Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À compter du 3 février

Parc éolien de la Haute-Chaudière: le BAPE tiendra une consultation ciblée

durée 18h00
10 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Suivant une première consultation publique en novembre dernier, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra une consultation ciblée sur le projet de construction du parc éolien de la Haute-Chaudière, proposée sur le territoire de la MRC du Granit.

C'est le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, qui vient de confier le mandat d'une durée maximale de trois mois. Il débutera le 3 février prochain.

Les promoteurs du projet, — une société en commandite détenue à parts égales par EDF Renouvelables Canada Inc et la MRC du Granit, souhaitent aménager 20 éoliennes sur le territoire des municipalités de Frontenac et d’Audet, de même que de la ville de Lac-Mégantic, où il rejoindrait un poste de raccordement d’Hydro-Québec.

Le parc, qui comprendrait aussi un poste électrique, des chemins d’accès, un réseau de câbles souterrains, un bâtiment de service et des mâts de mesure de vent permanents, générerait une puissance maximale de 120 MW et produirait suffisamment d’électricité pour combler les besoins d’environ 18 700 foyers.

La réalisation du projet nécessiterait un investissement d’environ 370 millions de dollars et créerait quelque 150 emplois au cours de la phase de construction, indiquent les promoteurs. D’abord exploité pour une durée de 30 ans, le parc éolien serait mis en service en décembre 2026.

La consultation que le BAPE entreprendra en février devra cibler l’impact sur le paysage et les simulations visuelles; l’alignement du projet dans les différentes stratégies du Québec pour la lutte contre les changements climatiques; le consentement de la population locale pour la réalisation du projet; ainsi que les retombées économiques du projet.

La commission d’enquête sera composée de Georges Lanmafankpotin, président, et de Pierre André, commissaire.

Tous les détails entourant les modalités de participation seront annoncés prochainement.

À lire également

Parc éolien de la Haute-Chaudière: une trentaine de participants à la séance publique d’information

Parc éolien de la Haute-Chaudière: séance publique d’information le 13 novembre

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 février 2026

Fred la marmotte prédit un printemps hâtif pour 2026

La tradition du jour de la marmotte a une fois de plus retenu l’attention ce lundi 2 février, alors que plusieurs rongeurs vedettes du Canada et des États-Unis ont livré leur verdict sur l’arrivée du printemps. Et cette année, la majorité d’entre eux, dont Fred, la célèbre marmotte québécoise, penchent vers un printemps hâtif, rapporte ...

Publié le 23 janvier 2026

Alertes de froid glacial: le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

Publié le 21 janvier 2026

Le ciel beauceron s’embrase sous les aurores boréales

La Beauce, comme une grande partie de la province, a pu profiter, ce mardi 20 janvier, d'aurores boréales dans le ciel, en début de soirée.  Plusieurs citoyens de la région ont partagé leurs clichés sur les réseaux sociaux pour garder en mémoire un phénomène toujours aussi magique Pour rappel, les aurores boréales sont un phénomènes naturelles ...

app-store-badge google-play-badge