Parc éolien de la Haute-Chaudière
Une soixantaine de personne à la consultation ciblée du BAPE
Une soixantaine de personnes ont assisté, en salle ou à distance, à la séance d'ouverture de la consultation ciblée du BAPE (Bureau d'audience publique en environnement) sur le projet de parc éolien de la Haute-Chaudière, qui s'est tenu en début de semaine à Lac-Mégantic.
Jusqu'ici, sept mémoires ont été déposés regardant le projet, dont ceux de la Ville de Lac-Mégantic et des Municipalités de Frontenac, Saint-Robert-Bellarmin et Saint-Sébastien, qui appuient l'initiative à 100%: «Des projets d’exploitation de ressources naturelles peuvent cependant connaître des difficultés à s’implanter dans certaines régions. Selon nous, ce n’est pas le cas ici. L’approche proactive du promoteur et son ouverture à impliquer les communautés rapidement dans le projet de la Haute-Chaudière ont grandement facilité son acceptabilité sociale jusqu’à maintenant», peut-on lire dans le mémoire de la localité de Frontenac.
Rappelons que la construction du parc nécessiterait un investissement d’environ 370 millions pour aménager 20 éoliennes sur le territoire des municipalités de Frontenac et d’Audet, de même que de la ville de Lac-Mégantic. Le parc générerait une puissance maximale de 120 MW et produirait suffisamment d’électricité pour combler les besoins d’environ 18 700 foyers.
La consultation publique ciblée se poursuit jusqu'au 17 février. Il est donc encore temps de faire connaître son point de vue par écrit, en transmettant un mémoire, un commentaire ou une image commentée via le site Web du BAPE.
Projet de Saint-Théophile
Même s'il est présentement en dormance, le projet de construction d'un parc éolien de 150 MW à Saint-Théophile «est toujours bien vivant», selon les promoteurs.
«Sa réalisation sera conditionnelle à sa rétention dans un appel d’offres d’Hydro-Québec pour de la nouvelle puissance éolienne», a indiqué dans un message courriel Jérôme Dagenais, développeur de projet chez Électricité de France, qui accompagne la MRC Beauce-Sartigan dans ce projet. «Depuis sa soumission en juillet 2022 dans un appel d’offres qui s’est conclut par la sélection d’autres projets, un seul appel d’offres destiné à l’énergie éolienne a été lancé, et le projet de Saint-Théophile ne se retrouvait pas dans l’une des zone de raccordement éligible. Il n’a donc malheureusement pas pu être déposé», a-t-il signalé.
Comme il n'y a aucune date arrêtée pour un prochain appel d’offres éolien, «il n’est pas possible d’identifier un échéancier de projet», a conclu M. Dagenais.
À lire également
Parc éolien de la Haute-Chaudière: le BAPE tiendra une consultation ciblée
Parc éolien de la Haute-Chaudière: une trentaine de participants à la séance publique d’information
Parc éolien de la Haute-Chaudière: séance publique d’information le 13 novembre
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.