Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des conditions hivernales « dangereuses » pour la Beauce et les Etchemins

durée 13h16
12 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Un avertissement de tempête hivernale a été émis à 15 h 56 aujourd'hui, vendredi le 12 janvier, par Environnement Canada. Cet avis concerne les secteurs de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Etchemin.

À lire également :

L'agence gouvernementale prévoit des « conditions hivernales dangereuses » pour les secteurs mentionnés ci-haut, c'est-à-dire « une chute considérable des températures, des précipitations verglaçantes et de la neige au cours des 24 prochaines heures ».

Environnement Canada explique sur son site Web que la pluie se changera en pluie verglaçante ce soir, puis en grésil et en neige au cours de la nuit au passage d'un front froid. On prévoit des conditions verglaçantes ce soir lorsque les températures chuteront brusquement.

« La combinaison de la neige et des vents vifs du nord-ouest réduira la visibilité dans la poudrerie par endroits. En général, on prévoit une accumulation totale de 15 à 30 centimètres de neige », peut-on lire sur le site Internet de l'agence gouvernementale.

Les surfaces comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement peuvent devenir difficiles à sillonner en raison de l'accumulation de neige, et pourraient devenir glacées et glissantes.

Précisons qu'un avertissement de tempête hivernale est émis lorsque l'on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément.

Prévisions locales et régionales

Il y aura, en Beauce et dans les Etchemins, de la pluie se changeant en pluie verglaçante ce soir, vendredi le 12 janvier, puis en neige vers minuit. Il y aura également des nappes de brouillard se dissipant ce soir ainsi que la poudrerie par endroits au cours de la nuit du 12 au 13 janvier 2018, avec une accumulation de neige de 5 centimètres et des vents du sud-ouest de 20 km/h et une température de minimum moins 8.

En ce qui concerne samedi le 13 janvier prochain, il y aura, toujours selon l'agence gouvernementale, de la neige parfois forte et de la poudrerie par endroits, avec une accumulation de 15 centimètres de neige et des vents du nord-ouest de 20 km/h avec des rafales à 40 km/h. Les températures seront à la baisse pour atteindre moins 12 degrés en après-midi samedi.

Il y aura ensuite de la neige cessant tôt en soirée, et ce sera généralement nuageux par la suite, avec des vents du nord-ouest de 20 km/h devenant légers vers minuit et une température de minimum moins 23 degrés, qui devrait atteindre les moins 28 degrés avec le refroidissement éolien dans la nuit du 13 au 14 janvier prochains.

 


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

La Guadeloupe victime d'une cyberattaque

La Municipalité de La Guadeloupe a subi une cyberattaque le 23 avril. L’ensemble des systèmes informatiques ont alors été déconnectés et des experts en informatique et en cybersécurité ont immédiatement été contactés.  La prise en charge rapide et efficace de la menace a assurément permis de minimiser les dommages, en appliquant les protocoles de ...

25 avril 2024

L'incendie à Saint-Isidore considéré comme suspect

MISE À JOUR/26 AVRIL - 9 H Des enquêteurs et un technicien en scènes d’incendie de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer l’origine de l’incendie d'un bâtiment industriel, qui est survenu hier après-midi, sur la rue du Menuisier, à Saint-Isidore. C'est ce qu'a confirmé ce matin le directeur adjoint du Service de ...

24 avril 2024

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...