Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des quantités significatives de neige attendues en Chaudière-Appalaches

durée 13h51
13 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

MISE À JOUR 14 MARS 2018, 4 h 50 | Selon Environnement Canada, une accumulation supplémentaire de 5 à 10 centimètres est prévue d'ici ce soir, mercredi le 14 mars 2018.

Un avertissement de neige est présentement en vigueur pour les secteurs de Saint-Georges, de Sainte-Marie et de Lac-Etchemin. Il a été émis en fin d'avant-midi aujourd'hui, mardi le 13 mars, par Environnement Canada.

À lire également :

L'agence gouvernementale prévoit une accumulation totale de 15 à 25 centimètres d'ici mercredi soir, le 14 mars prochain, en Beauce et dans les Etchemins. « Les plus fortes accumulations sont attendues principalement en terrains élevés cette nuit », peut-on lire sur le site Web de l'agence gouvernementale.

Environnement Canada explique également que les surfaces comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement pourraient devenir difficiles à sillonner en raison de l'accumulation de neige.

Aujourd'hui, mardi le 13 mars, de la neige parfois forte est prévue avec une accumulation de 5 centimètres au sol selon l'agence gouvernementale. Des vents du nord-est de 20 km/h souffleront avec des rafales à 40 km/h, et la température sera d'un maximum de zéro degrés.

Il y aura ensuite, ce soir et cette nuit, de la neige parfois forte avec une accumulation de 10 centimètres, des vents du nord-est de 20 km/h et un minimum de moins 2 au thermomètre.

Pour mercredi le 14 mars prochain, une accumulation de 5 centimètres de neige est prévue, avec un maximum de plus 1 degrés Celcius. Dans la nuit de mercredi à jeudi. Environnement Canada prévoit de la neige intermittente avec un minimum de moins 3 degrés.

Rappelons qu'un avertissement de neige est émis lorsque l'on prévoit des chutes de neige importantes.

Opérations d'entretien du réseau routier

Les conditions mentionnées ci-haut affecteront les déplacements sur plusieurs des principaux axes routiers les 13 et 14 mars 2018.

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports assurera les opérations d'entretien requises afin de réduire les impacts des conditions hivernales sur les déplacements.

Ainsi, tout au long des précipitations, les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier afin de limiter l'accumulation de neige sur la chaussée et d'appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires.

Par la suite, le Ministère mettra en œuvre les moyens appropriés afin que la chaussée soit dégagée de toute neige et de toute glace le plus rapidement possible.

Ainsi, il adaptera ses opérations de déneigement et de déglaçage en fonction de la nature et de l'intensité des précipitations.

Par ailleurs, une surveillance accrue du réseau routier sera effectuée. Les usagers de la route devront donc faire preuve d'une grande prudence et adapter leur conduite en fonction des conditions de la route.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Agression armée à Frampton: un homme grièvement blessé

Un homme repose dans un centre hospitalier pour blessures graves, après avoir été atteint par balle, lors d'une agression survenue dans la nuit de samedi à dimanche, à Frampton. On ne craindrait toutefois pas pour sa vie, a indiqué Nicolas Scholtus, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), lors d'un entretien téléphonique avec ...

3 mai 2024

Deux personnes interpellées pour alcool au volant

Deux personnes ont été interpellées par les policiers de la Sûreté du Québec, au poste de la MRC de Beauce Sartigan et des Etchemins, pour conduite avec les capacités affaiblies la semaine passée. Le 20 avril en soirée, sur le Boulevard Lacroix face à la route 112, les policiers de la MRC de Beauce Sartigan ont procédé à l’arrestation d’un homme ...

26 avril 2024

La Guadeloupe victime d'une cyberattaque

La Municipalité de La Guadeloupe a subi une cyberattaque le 23 avril. L’ensemble des systèmes informatiques ont alors été déconnectés et des experts en informatique et en cybersécurité ont immédiatement été contactés.  La prise en charge rapide et efficace de la menace a assurément permis de minimiser les dommages, en appliquant les protocoles de ...