Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

La réhabilitation du chemin de fer Québec Central expliqué par François Cliche

durée 18h00
25 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

François Cliche est conseiller municipal à Vallée-Jonction et c'est lui le responsable du nouveau comité de réaménagement ferroviaire créé pour la réhabilitation du chemin de fer Québec Central dans la municipalité.

Ce projet d'environ 106 M$ vise à la réhabilitation d'un chemin de fer au parcours total de 109 km. Le remplacement des rails sera fait pour 58 km du parcours total. Quatre tronçons vont à tour de rôle traverser les territoires de Charny à Scott, à Vallée-Jonction et à Tring-Jonction, pour terminer sa route vers Thetford Mines. 

Par cette réalisation, le Ministère des transports du Québec (MTQ) vise à diminuer la pression routière, assurer des infrastructures sécuritaires, développer les régions et les entreprises, en plus de réduire les émissions de GES.

Dans cette entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com, François Cliche fait un petit rappel historique et explique les impacts que ce projet aura pour la municipalité et ses environs.

Visionnez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

À lire également

Pont ferroviaire de Vallée-Jonction : un symbole architectural qui disparaît

Le chemin de fer Québec Central sera réhabilité

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

Paul Poulin a construit de ses mains un avion de 1929

Paul Poulin, natif de Beauceville et résident de Frampton, a construit de ses mains un avion deux places, le Pietenpol Air Camper, à partir du plan de Bernard Pietenpol de 1929.  Passionné par les avions depuis son plus jeune âge, il a commencé tôt à construire des maquettes. Durant son adolescence, il est passé au modèle à câble, puis ...

Publié le 29 octobre 2025

Un lot d'un million $ pour Georges Gagné

Un résident de Saint-Jules, Georges Gagné, a remporté un million de dollars au jeu Québec Max. Le billet gagnant a été acheté au Marché PML de Saint-Victor. Il semble bien que son patronyme lui porte chance, puisqu'il avait déjà gagné 500 000 $ lors d’un tirage précédent en octobre 2023.

Publié le 28 octobre 2025

Chez Lucie Fournier, l’Halloween est une fête de cœur et de créativité

Chaque mois d’octobre, une maison de Saint-Georges se démarque dans son quartier par ses décorations d’Halloween, à l’extérieur comme à l’intérieur. C’est celle de Lucie Fournier, professeure retraitée du Cégep Beauce-Appalaches, pour qui cette fête est une véritable tradition familiale… et un bonheur contagieux. « J’ai toujours adoré cette ...

app-store-badge google-play-badge