Publicité
27 juin 2019 - 18:35 | Mis à jour : 18:53

Les deux soumissions reçues ont été rejetées

Beauceville devra lancer un 2e appel d'offres pour le projet multisports

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Toutes les réactions 6

Lors d’une conférence de presse jeudi après-midi, on apprenait que la ville de Beauceville devra retourner en appel d’offres une deuxième fois pour trouver l’entrepreneur qui sera responsable de construire les infrastructures du projet multisports. 

À lire également : 
La communauté de Beauceville souhaite amasser 350 000 $ pour le projet multisports

Le nouvel appel d’offres sera lancé la semaine prochaine. Cette fois, les délais seront beaucoup plus courts. Les entrepreneurs auront un maximum de trois semaines pour déposer leur soumission. Le directeur des loisirs, François Langevin, assure que cela n'engendrera pas de retards importants pour l’amorce des travaux.

Financement du projet multisports
Coût total 8 676 200 $
Subventions gouvernementales
Nouveau Fonds Chantiers Canada - Québec
Volet Fonds des petites collectivités (FPC)
5 784 423 $
Partenaires financiers 
École Jésus-Marie 
Association du baseball mineur 

600 000 $
200 000 $
Ville de Beauceville  2 091 000 $

Respecter le budget

Pour l’appel d’offres, la ville avait opté pour l’approche « conception - construction », aussi nommée « devis de performance ». Les soumissionnaires devaient présenter un projet qui ne dépasse pas le coût maximal de 8 264 000 $ avant taxes prévu par la ville, sans quoi la soumission ne serait pas retenue. 

La ville avait opté pour cette méthode afin de garder un contrôle sur l’aspect financier du projet multisports. Rappelons que lors de la présentation du projet à la population, les élus de Beauceville avaient promis à leurs citoyens qu’ils démissionneraient s’ils dépassaient le coût prévu.  

La ville a reçu deux soumissions qui ont été analysées par cinq experts. Celles-ci répondaient à 70 % des critères, ce qui a permis l’ouverture de l’enveloppe de prix. Un seul des deux soumissionnaires respectait le budget alloué, tandis que l’autre avait omis certains éléments du projet. 

 

Des éléments seront enlevés 

Face à ce problème, le conseil de ville a conclu qu’une révision du projet était essentielle et que certains éléments seront retirés. 

« Nous n’avons pas statué encore sur ce qui sera enlevé », a expliqué le maire François Veilleux. « Cependant, ça ne changera pas le projet. »

Le maire de Beauceville a laissé entendre qu’une génératrice, par exemple, pourrait être laissée de côté.

Le projet multisports comprendra un nouvel aréna près de l’École Jésus-Marie qui sera relié à la piste cyclable. Sur le terrain actuel de l’aréna, la cité sportive comprendra des terrains destinés à une multitude de sports, dont le volleyball et le baseball. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • Pas facile les projets à beaucevlle! Un gros village qui se prend pour une ville.

    Eric - 2019-06-28 06:58
  • La subvention au départ était pour la construction d'un nouvel aréna, les conseillers et le Dg ont décidé d'opté pour un projet de plus grande amplitude avec un terrain de baseball, terrain de volleyball la démolition de l'ancien aréna réaménagement de la 125e rue mais en diminuant en plus la somme alloué pour la subvention… Si je vais manger au restaurant et que j'ai un budget de 75$ je ne prendrai pas 2 apéros, 2 tables d'hôte ,2 bouteilles de vin, et 2 digestifs je vais m'en tenir qu'au stricte minimum. Bref c'est mon opinion

    Jérôme - 2019-06-28 15:03
  • @Eric
    Un gars venant probablement d'une ville qui se prend pour une grande ville

    Jean - 2019-06-28 20:59
  • Ouais... Avec l'inondation et l'état actuel de la ville me semble que que ce n'est pas le moment de quêter.

    Lucie Veilleux - 2019-06-29 10:36
  • Projet de saint-prosper: aréna et stationnement pour 8,5millions

    Projet de beauceville: semblable a saint-prosper + de stationnement + 2 terrain de volley ball + 2 terrain de petanque + un terrain de baseball + démolir ancienne aréna + contourner voie d’accès. Budget 8,25 millions... je vous laisse calculer

    Robert - 2019-06-29 19:21
  • De plus, la ville de Beauceville à tellement d'argent à offrir quelle paies pour les chambres d'hôtel aux enseignantes de l'école de hockey de Marie-Philip Poulin et Caroline Ouellet tenue en fin de semaine dernière pour un camp de hockey à but lucratif.

    René - 2019-07-02 20:18