La piste cyclable de la promenade Redmond n’est peut-être pas terminée, mais elle fait déjà le bonheur de plusieurs usagers. Depuis la semaine dernière, nombreux sont les marcheurs et les cyclistes qui ont essayé le nouveau tronçon au sud de la 118e rue.
À lire également :
Une oeuvre d'art pour la promenade Redmond à St-Georges
Le mur de soutènement de St-Georges a coûté moins cher que prévu
Gaétan et Louiselle en étaient à leur première visite ce mercredi. Le couple qui réside à Saint-Georges est un habitué du parc de l’île Pozer. Ils comptent bien ajouter le nouveau tronçon à leurs promenades.
« C’est vraiment très beau ! Le centre-ville de Saint-Georges s’embellit vraiment. On se croirait à Québec ! » s’est exclamée la femme sans cacher son enthousiasme.
Pour les cyclistes Maurice Labrecque et Rolande Rouillard, le nouveau tronçon vaut le détour. Les deux amateurs de vélo étaient venus de Saint-Henri pour profiter des nouvelles infrastructures.
« Nous nous sommes stationnés au parc des Rapides du Diable à Beauceville et nous nous rendons jusqu’au bout de la piste devant la quincaillerie Canac Marquis. S’il y avait une piste cyclable tout au long, nous aimerions éventuellement partir de Saint-Henri », a expliqué M. Labrecque.
Le couple a confié qu’il profitait de leurs excursions à Saint-Georges pour s’arrêter manger dans des restaurants de la ville.
Une bande multisports Bien qu’on l’appelle « piste cyclable », il s’agit plutôt d’une bande multisports, ce qui signifie que les marcheurs, les cyclistes et les adeptes de patins à roues alignées ont des droits égaux sur celle-ci. Tous sont invités à circuler à droite. |
Et les commerces ?
Daniel Drouin, propriétaire de la boutique de vélos Chronocité, croit que le prolongement de la piste cyclable était un « must » dans le secteur.
« Dans la dernière semaine, j’ai vu une augmentation au niveau de l’achalandage », nous a-t-il dit.
Il faut dire que l’ouverture du nouveau tronçon lui amène une clientèle cible directement devant le commerce. Pendant que l’équipe d’EnBeauce.com était sur place, quatre cyclistes sont entrés dans le magasin en moins de 15 minutes.
Pour ce qui est des autres commerçants de la 1re avenue, il est encore trop tôt pour se prononcer, mais plusieurs ont remarqué un plus grand nombre de passants.
Fin des travaux
D’ici une semaine, les travaux devraient être achevés, affirme Richard Poulin, directeur des communications de Ville de Saint-Georges. Il reste encore quelques travaux de pavage et de fignolage à effectuer pour le mur de soutènement. Il faudra aussi procéder au lignage de la piste cyclable, ce qui restreindra l’accès pour une journée ou deux.
Des activités inaugurales seront tenues au cours des prochaines semaines. La programmation sera révélée sous peu.