Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arbre-Évolution

Plus de 500 arbres plantés à Saint-Joseph-de-Beauce

durée 10h00
11 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Plus de 500 arbres ont été plantés au site de traitement des eaux de Saint-Joseph-de-Beauce ainsi qu’à la nouvelle caserne de pompier, le 22 octobre dernier, grâce à l’effort concerté d’Arbre-Évolution et de la ville.

C’est à l’automne 2019, il y a un an, que la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a déposé son projet au Programme de Reboisement Social, piloté par Arbre-Évolution Coop, afin de planter dans les milieux de vie des arbres financés par différents partenaires.

« L’appui de ce programme nous permet d’avoir accès à une expertise très précieuse et, surtout, des fonds pour supporter les diverses volontés de reboisement sur le territoire », a expliqué Samuel Doyon, directeur des travaux publics par intérim.

« Ce qu’Arbre-Évolution cherche à faire, c’est de générer des opportunités dans les communautés afin de planter des arbres là où ça compte », a ajouté Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution,
une coopérative originaire de L’Islet.

Quelques centaines d’arbres ont été mis en terre dans le but d'augmenter la filtration des microparticules de gaz dans l'air émanent de la station de traitement des eaux usées. Les odeurs occasionnelles devraient réduire lorsque les arbres seront matures.

Des conifères et des sapins baumiers ont aussi été plantés près de la nouvelle caserne de pompier dans le but d’embellir le terrain à moyen terme.

« Nous opérons un service de séquestration de Gaz à Effet de Serre pour plus d’une centaine d’organisations. Notre modèle mise sur l’appropriation des projets par le milieu. C’est donc très important pour nous que les plantations répondent à de réels besoins communautaires », a affirmé Simon Côté.

Les 504 arbres plantés permettront donc à l’entreprise Dataiku, l’une des principales plateformes d’IA d’entreprise et d’apprentissage machine au monde, et la Fondation LOJIQ de compenser 104,83 tonnes de CO2.

« Nous avons lancé un programme intitulé Objectif zéro carbone. Notre but est de réduire progressivement l’empreinte écologique des projets de mobilité jeunesse soutenus par notre organisme », a expliqué Steven-Paul Pioro, directeur stratégie et développement philanthropique pour Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ).

Dans le cadre de son programme, la coopérative L’isletoise prévoit également un suivi de la plantation sur 50 ans.

À lire également

Reboisement et compensation carbone à Saint-Odilon-de-Cranbourne

Plus de 600 arbres ont été plantés à Saint-Georges grâce à l'entreprise Bois Hamel

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un soutien de 132 000 $ à la bibliothèque municipale Marie-Fitzbach

La bibliothèque municipale du Centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges pourra bonifier sa collection de livres et autres documents, grâce à un soutien financier de 132 000 $, provenant du ministère de la Culture et des Communications du Québec. C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre ...

Publié le 2 décembre 2025

Un nouveau camion pour les pompiers de Beauceville

Le Service de sécurité incendie (SSI) de Beauceville vient de prendre livraison de son tout nouveau camion autopompe. Le véhicule flambant neuf a été fabriqué par Camion Carl Thibault, de Pierreville, et acquis au coût 760 488 $. Il remplace un engin du même genre, datant de 2003. Il comprend une cabine de cinq passagers pour avoir une attaque ...

Publié le 2 décembre 2025

Un succès rassembleur pour la Féerie sur glace

La Féerie sur glace, tenue ce samedi soir 29 novembre à l’aréna EJM/René-Bernard de Beauceville, a attiré un nombre impressionnant de participants venus célébrer le début de la saison des fêtes dans une ambiance chaleureuse et festive. Petits et grands ont pu profiter gratuitement d’une soirée d’hiver magique et rassembleuse.  En début de ...

app-store-badge google-play-badge