Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arbre-Évolution

Plus de 500 arbres plantés à Saint-Joseph-de-Beauce

durée 10h00
11 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

Plus de 500 arbres ont été plantés au site de traitement des eaux de Saint-Joseph-de-Beauce ainsi qu’à la nouvelle caserne de pompier, le 22 octobre dernier, grâce à l’effort concerté d’Arbre-Évolution et de la ville.

C’est à l’automne 2019, il y a un an, que la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a déposé son projet au Programme de Reboisement Social, piloté par Arbre-Évolution Coop, afin de planter dans les milieux de vie des arbres financés par différents partenaires.

« L’appui de ce programme nous permet d’avoir accès à une expertise très précieuse et, surtout, des fonds pour supporter les diverses volontés de reboisement sur le territoire », a expliqué Samuel Doyon, directeur des travaux publics par intérim.

« Ce qu’Arbre-Évolution cherche à faire, c’est de générer des opportunités dans les communautés afin de planter des arbres là où ça compte », a ajouté Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution,
une coopérative originaire de L’Islet.

Quelques centaines d’arbres ont été mis en terre dans le but d'augmenter la filtration des microparticules de gaz dans l'air émanent de la station de traitement des eaux usées. Les odeurs occasionnelles devraient réduire lorsque les arbres seront matures.

Des conifères et des sapins baumiers ont aussi été plantés près de la nouvelle caserne de pompier dans le but d’embellir le terrain à moyen terme.

« Nous opérons un service de séquestration de Gaz à Effet de Serre pour plus d’une centaine d’organisations. Notre modèle mise sur l’appropriation des projets par le milieu. C’est donc très important pour nous que les plantations répondent à de réels besoins communautaires », a affirmé Simon Côté.

Les 504 arbres plantés permettront donc à l’entreprise Dataiku, l’une des principales plateformes d’IA d’entreprise et d’apprentissage machine au monde, et la Fondation LOJIQ de compenser 104,83 tonnes de CO2.

« Nous avons lancé un programme intitulé Objectif zéro carbone. Notre but est de réduire progressivement l’empreinte écologique des projets de mobilité jeunesse soutenus par notre organisme », a expliqué Steven-Paul Pioro, directeur stratégie et développement philanthropique pour Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ).

Dans le cadre de son programme, la coopérative L’isletoise prévoit également un suivi de la plantation sur 50 ans.

À lire également

Reboisement et compensation carbone à Saint-Odilon-de-Cranbourne

Plus de 600 arbres ont été plantés à Saint-Georges grâce à l'entreprise Bois Hamel

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2026

Un surplus d'exercice de 275 000 $ à Lac-Etchemin

Au 31 décembre 2025, la Municipalité de Lac-Etchemin a terminé son exercice financier avec un surplus d'opération de 274 846 $. Ce sont les résultats qui ont été présentés en séance extraordinaire du conseil, tenue le lundi 22  juin. Ceci porte les excédents accumulés de fonctionnement, les réserves financières et les fonds réservés de la ...

Publié le 24 juin 2026

Permis de construction: 36,4 M$ émis en mai 

La Ville de Saint-Georges a donné son autorisation à 222 permis de construction et de rénovation, au cours du mois de mai, pour une valeur de  36 441 675 $. Ces travaux permettront notamment l’ajout de 27 unités de logement.   Au cours des cinq premiers mois de l’année 2026, le Service de l’urbanisme a autorisé 681 permis pour une valeur de ...

Publié le 24 juin 2026

Une nouvelle tour cellulaire en fonction à la fin juin

Une nouvelle tour cellulaire, mise en place à Saint-Benjamin, entrera en fonction d’ici la fin du mois de juin. C'est le député de Beauce-Sud et ministre des  Affaires municipales, Samuel Poulin. qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de presse. Pour l’occasion, il était accompagné de Laurier Poulin, maire suppléant de ...

app-store-badge google-play-badge