Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arbre-Évolution

Plus de 500 arbres plantés à Saint-Joseph-de-Beauce

durée 10h00
11 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Plus de 500 arbres ont été plantés au site de traitement des eaux de Saint-Joseph-de-Beauce ainsi qu’à la nouvelle caserne de pompier, le 22 octobre dernier, grâce à l’effort concerté d’Arbre-Évolution et de la ville.

C’est à l’automne 2019, il y a un an, que la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a déposé son projet au Programme de Reboisement Social, piloté par Arbre-Évolution Coop, afin de planter dans les milieux de vie des arbres financés par différents partenaires.

« L’appui de ce programme nous permet d’avoir accès à une expertise très précieuse et, surtout, des fonds pour supporter les diverses volontés de reboisement sur le territoire », a expliqué Samuel Doyon, directeur des travaux publics par intérim.

« Ce qu’Arbre-Évolution cherche à faire, c’est de générer des opportunités dans les communautés afin de planter des arbres là où ça compte », a ajouté Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution,
une coopérative originaire de L’Islet.

Quelques centaines d’arbres ont été mis en terre dans le but d'augmenter la filtration des microparticules de gaz dans l'air émanent de la station de traitement des eaux usées. Les odeurs occasionnelles devraient réduire lorsque les arbres seront matures.

Des conifères et des sapins baumiers ont aussi été plantés près de la nouvelle caserne de pompier dans le but d’embellir le terrain à moyen terme.

« Nous opérons un service de séquestration de Gaz à Effet de Serre pour plus d’une centaine d’organisations. Notre modèle mise sur l’appropriation des projets par le milieu. C’est donc très important pour nous que les plantations répondent à de réels besoins communautaires », a affirmé Simon Côté.

Les 504 arbres plantés permettront donc à l’entreprise Dataiku, l’une des principales plateformes d’IA d’entreprise et d’apprentissage machine au monde, et la Fondation LOJIQ de compenser 104,83 tonnes de CO2.

« Nous avons lancé un programme intitulé Objectif zéro carbone. Notre but est de réduire progressivement l’empreinte écologique des projets de mobilité jeunesse soutenus par notre organisme », a expliqué Steven-Paul Pioro, directeur stratégie et développement philanthropique pour Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ).

Dans le cadre de son programme, la coopérative L’isletoise prévoit également un suivi de la plantation sur 50 ans.

À lire également

Reboisement et compensation carbone à Saint-Odilon-de-Cranbourne

Plus de 600 arbres ont été plantés à Saint-Georges grâce à l'entreprise Bois Hamel

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Communauté d’affaires de Beauceville: peu de participants à la consultation publique

Alors que les trois cafés-citoyens tenus depuis le début de l'année ont connu un fort succès de participation populaire, il en a été autrement pour la consultation publique de la Ville de Beauceville auprès de sa communauté commerciale et industrielle. En effet, à peine une trentaine de dirigeants d’entreprises et propriétaires de commerce ...

23 avril 2024

La MRC Beauce-Sartigan accorde près de 100 000 $ à l'Exposition agricole

Lors du dernier conseil des maires de la MRC de Beauce-Sartigan, ces derniers ont accordé un soutien financier de 98 675 $ à l'Exposition agricole de Beauce.  Cet argent permettra à l'organisation d'acquérir une scène mobile dont le coût total est de 226 630 $.  Ce soutien financier est l'aboutissement du projet « Une scène mobile pour tous, ...

23 avril 2024

Saint-Georges : plusieurs investissements et initiatives en faveur de l'urbanisme et des loisirs

Lors du conseil de ville de Saint-Georges, ce lundi 22 avril, plusieurs sujets ont été abordés à la table des élus, avec notamment, l’adjudication de plusieurs contrats et investissements dans certaines infrastructures.  Tout d'abord, le maire, Claude Morin, a souhaité mettre en avant le prix du public remporté par la Ville de Saint-Georges, pour ...