Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet pilote

Beauceville: 11 terrains vacants ont été adoptés 

durée 14h30
14 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Des 23 terrains appartenant à la Ville de Beauceville, 11 ont été adoptés dans le cadre d'un projet pilote servant à mettre en valeur ces espaces laissés vacants suite à l’inondation de 2019. 

L'administration municipale s'est dit satisfaite de la réponse citoyenne de ce projet lancé en avril dernier. 

Les terrains ont été attribués à des fins de parrainage individuel ou partagé. Un terrain supplémentaire (non identifié au départ), situé dans un autre secteur bordant une petite rivière, a aussi été adopté. 

Les projets qui ont été acceptés pour ces terrains, dont une entente lie les parrains à la Ville, sont pour la tonte de pelouse et l’entretien global, des jardins communautaires mixtes, des jardins fleuris ou potagers.

Un citoyen  a même prévu, en plus d’aménagements floraux, d’y installer un coin avec mobilier urbain et plaque honorifique pour rendre hommage à ses grands-parents. 

« Notre initiative a aussi suscité l’intérêt pour des projets de plus grande envergure et certaines demandes provenaient même de l’extérieur de la région, éléments que nous considèrerons l’an prochain. En attendant,  nous sommes entièrement satisfaits de l'intérêt démontré pour cette première édition. Nous comptons sur une  excellente participation citoyenne et des idées originales. Ça nous rend fiers d'être Beaucevillois! »,  ont mentionné dans un communiqué de presse les co-initiateurs du projet, la conseillère municipale Marie-Andrée Giroux et le conseiller Keven Boutin. 

Cette initiative s'inscrit dans les plans de revitalisation de la Ville de Beauceville.

PHOTO — De gauche à droite : La famille Héleine Longchamps/Marco Veilleux, Marie-Andrée Giroux, conseillère municipale et la famille Laurence Pomerleau/Christian Doyon-Poulin posant derrière leur jardin potager en  préparation.

À lire également
Des terrains offerts en « adoption » à Beauceville

Beauceville présente la première phase de revitalisation de son centre-ville

Beauceville veut créer un parc communautaire et un centre d'interprétation de la rivière

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 janvier 2026

Lac-Etchemin: 2025 a été une année record en permis de construction

Au 31 décembre 2025, la valeur totale des permis de construction émis sur le territoire de la municipalité de Lac-Etchemin atteint 31 224 273 $, établissant une nouvelle année record pour les investissements en construction et en rénovation. La dernière marque datait de 2021, alors que 26 966 950 $ de travaux avaient été autorisés. Le secteur ...

Publié le 25 janvier 2026

Plus de 520 unités d’habitation à venir sur le territoire de Saint-Georges

Les élus de Ville de Saint-Georges ont entériné, lundi, huit accords de principe qui permettront la réalisation d’autant de projets de développement domiciliaire dont les travaux nécessiteront un investissement global de 125 M$. À terme, plus de 520 unités d’habitation s’ajouteront sur le territoire de Saint-Georges. L’ensemble de ces projets ...

Publié le 25 janvier 2026

Saint-Benjamin adopte un budget de 2.6 M$ pour 2026

Au cours de la dernière semaine, la municipalité de Saint-Benjamin a adopté un budget de 2 620 317 $ pour l’année 2026. Les élus et l’administration municipale ont élaboré un budget qui limite certaines dépenses, mais qui  ne  reporte  pas  les  investissements considérés prioritaires. Cela engendre une diminution moyenne du compte de taxes de ...

app-store-badge google-play-badge