Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée portes ouvertes au public en fin de semaine

La nouvelle caserne du SSI de Saint-Georges est officiellement inaugurée

durée 18h00
13 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Georges ne sont pas superstitieux car c'est en ce vendredi 13 mai que leur nouvelle caserne a été officiellement inaugurée.

Le tout s'est fait en présence du maire, Claude Morin, du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, du Directeur du SSI de Saint-Georges, Sylvain Veilleux, du curé de la paroisse, Alain Pouliot, ainsi que de plusieurs dizaines d'invités, dont les membres du corps de pompiers de la Ville.

Rappelons que ce projet a nécessité un investissement de 9,5 M$, dont 4,5 M$ proviennent du gouvernement du Québec. La construction du bâtiment a débuté en mars 2020 pour s'achever à l'automne 2021.

La caserne compte trois étages d’installations modernes sur une superficie globale de 3046 mètres carrés avec huit portes de garage.

Le premier niveau abrite les véhicules ainsi que le matériel. Au même étage se trouvent les lieux de décontamination des véhicules, des habits de combat, ainsi que du matériel d’appoint servant aux pompiers lors de l’extinction d’un sinistre.

Le deuxième plancher comprend le dortoir qui permettra éventuellement d’assurer une garde interne la nuit lors de situations particulières, favorisant ainsi un temps de réponse plus rapide. On y retrouve également une salle qui peut accueillir des sinistrés.

Enfin, le 3e étage regroupe les bureaux administratifs ainsi que le centre de coordination des mesures d’urgence du Service de sécurité incendie.

La nouvelle caserne permet également de répondre à une multitude de besoins. Elle sert notamment de :

•  centre de formation et d’entraînement ;
•  centre de services de l’école nationale des pompiers ;
•  centre de coordination de mesures d’urgence ;
•  centre de coordination du schéma de couverture de risques de la MRC Beauce- Sartigan ;
• centre d’entraide intermunicipal

En plus de desservir Saint-Georges, la caserne profitera aussi aux résidentes et aux résidents de la Municipalité de Notre-Dame-des-Pins.

Avec ses deux officiers à temps plein, ses deux préventionnistes, ses huit officiers et ses 38 pompiers à temps partiel, le SSI de Saint-Georges est le deuxième en importance dans la région de Chaudières-Appalaches après la Ville de Lévis.

Rappelons qu'en fin de semaine, 14 et 15 mai, les citoyens de Saint-Georges pourront enfin découvrir la nouvelle caserne incendie lors de deux journées portes ouvertes. Le tout sera accessible de midi à 16 h.

Voyez notre reportage vidéo et photos sur les nouvelles installations. 

À lire également:
La caserne de pompiers de Saint-Georges ouvre ses portes au public

Les pompiers de Saint-Georges intègrent leur nouvelle caserne

Le gouvernement du Québec finance pour 4,5 M$ la nouvelle caserne de pompiers de St-Georges

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 novembre 2025

Le comité de la nouvelle dénomination a entamé ses travaux

Le comité chargé de sélectionner la dénomination de la nouvelle entité municipale de Courcelles—Saint-Évariste-de-Forsyth a récemment débuté ses travaux. Rappelons que les deux localités sont officiellement fusionnées depuis le 1er janvier 2024. Chapeauté par le maire Francis Bélanger, le comité est formé des élus Kim Dagenais et Claude ...

Publié le 22 novembre 2025

Une cérémonie à la mémoire de René Leduc célébrée demain

Une cérémonie à la mémoire du maire de Saint-Séverin, René Leduc, décédé subitement le 4 novembre, se tiendra ce dimanche 23 novembre, à la Salle Ô Sommet de Saint-Jules. Rappelons que l'homme de 77 ans venait d'être réélu par acclamation, pour un 2e mandat à la tête de la petite localité. Il était aussi le doyen en âge des maires à la table du ...

Publié le 20 novembre 2025

Beauceville: le nouveau conseil se répartit les tâches

Les membres du nouveau conseil municipal de la Ville de Beauceville ont profité de leur première séance publique, lundi soir, pour se répartir les tâches au sein des divers comités. Rappelons d'abord que deux membres de ce conseil ont subi le test électoral, lors du scrutin du 2 novembre. Il s'agit du maire Patrick Mathieu, qui a défait le ...

app-store-badge google-play-badge