Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée portes ouvertes au public en fin de semaine

La nouvelle caserne du SSI de Saint-Georges est officiellement inaugurée

durée 18h00
13 mai 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Georges ne sont pas superstitieux car c'est en ce vendredi 13 mai que leur nouvelle caserne a été officiellement inaugurée.

Le tout s'est fait en présence du maire, Claude Morin, du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, du Directeur du SSI de Saint-Georges, Sylvain Veilleux, du curé de la paroisse, Alain Pouliot, ainsi que de plusieurs dizaines d'invités, dont les membres du corps de pompiers de la Ville.

Rappelons que ce projet a nécessité un investissement de 9,5 M$, dont 4,5 M$ proviennent du gouvernement du Québec. La construction du bâtiment a débuté en mars 2020 pour s'achever à l'automne 2021.

La caserne compte trois étages d’installations modernes sur une superficie globale de 3046 mètres carrés avec huit portes de garage.

Le premier niveau abrite les véhicules ainsi que le matériel. Au même étage se trouvent les lieux de décontamination des véhicules, des habits de combat, ainsi que du matériel d’appoint servant aux pompiers lors de l’extinction d’un sinistre.

Le deuxième plancher comprend le dortoir qui permettra éventuellement d’assurer une garde interne la nuit lors de situations particulières, favorisant ainsi un temps de réponse plus rapide. On y retrouve également une salle qui peut accueillir des sinistrés.

Enfin, le 3e étage regroupe les bureaux administratifs ainsi que le centre de coordination des mesures d’urgence du Service de sécurité incendie.

La nouvelle caserne permet également de répondre à une multitude de besoins. Elle sert notamment de :

•  centre de formation et d’entraînement ;
•  centre de services de l’école nationale des pompiers ;
•  centre de coordination de mesures d’urgence ;
•  centre de coordination du schéma de couverture de risques de la MRC Beauce- Sartigan ;
• centre d’entraide intermunicipal

En plus de desservir Saint-Georges, la caserne profitera aussi aux résidentes et aux résidents de la Municipalité de Notre-Dame-des-Pins.

Avec ses deux officiers à temps plein, ses deux préventionnistes, ses huit officiers et ses 38 pompiers à temps partiel, le SSI de Saint-Georges est le deuxième en importance dans la région de Chaudières-Appalaches après la Ville de Lévis.

Rappelons qu'en fin de semaine, 14 et 15 mai, les citoyens de Saint-Georges pourront enfin découvrir la nouvelle caserne incendie lors de deux journées portes ouvertes. Le tout sera accessible de midi à 16 h.

Voyez notre reportage vidéo et photos sur les nouvelles installations. 

À lire également:
La caserne de pompiers de Saint-Georges ouvre ses portes au public

Les pompiers de Saint-Georges intègrent leur nouvelle caserne

Le gouvernement du Québec finance pour 4,5 M$ la nouvelle caserne de pompiers de St-Georges

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 février 2024

Deux nouveaux projets de logement autorisés à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges vient de donner son autorisation à la mise en chantier de deux projets de développement résidentiel sur son territoire.   Pour le premier, le promoteur érigera huit habitations de huit logements sur la 22e avenue et la 156e rue. L'investissement est de 16 M$. Une seconde entreprise procédera à un prolongement de 240 ...

27 février 2024

Les employés des loisirs demandent plus d'efforts à leur employeur

Lors du conseil de ville de Saint-Georges, ce lundi 26 février, une vingtaine d'employés du service des loisirs et de la culture étaient présents pour montrer leur mécontentement face aux négociations.  En effet, ces derniers estiment que les dernières offres ne sont pas assez satisfaisantes. Lors du traditionnel tour de table sur les réunions ...

27 février 2024

Infrastructures d’eau: plus de 5,5 M$ octroyés à la Ville de Beauceville

C'est par voie de communiqué de presse que le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé ce matin, au nom de sa collègue ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, des aides financières totalisant 5 585 221 $ à la Ville de Beauceville, pour qu'elle puisse effectuer divers travaux d’infrastructures d’eau sur son territoire. Les ...