Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Séance du conseil municipal

CPE de 78 places à Beauceville: le projet pourra finalement aller de l'avant

durée 08h00
17 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Annoncé en mars 2022 mais toujours pas entrepris, le projet de construction d'un centre de la petite enfance de 78 places à Beauceville pourra finalement aller de l'avant.

En tout cas, le dernier obstacle a été franchi lundi soir, lors de la séance du conseil municipal de Beauceville, alors que les élus ont accepté de payer une compensation financière de près de 8 000 $ au ministère de l'Environnement pour des «pertes de milieux humides et hydriques.»

Rappelons que la Ville de Beauceville a cédé un terrain, avoisinant l'ancien aréna, comme contribution financière au bâtiment, qui sera opéré par le CPE Au Jardin de Dominique. Or, il s'est avéré que l'emplacement se trouve dans un secteur de milieux humides, qui sont, de nos jours, protégés par des lois environnementales. Cela a retardé de plusieurs mois la mise en oeuvre du projet. Le paiement de la compensation devrait entraîner l'autorisation de construire.

De même, le terrain comporte un droit de passage pour Hydro-Québec mais ce problème d'entrave aurait finalement été réglé aussi, selon ce qu'a déclaré à la table du conseil lundi le maire de Beauceville, François Veilleux.

Dans un entretien téléphonique avec EnBeauce.com, la directrice générale du CPE, Nathalie Corneau, s'est réjouie de l'adoption de la résolution, qui permettra finalement d'aller de l'avant avec un appel d'offres publique, alors que les plans et devis des installations sont prêts depuis belle lurette.

Le coût total de construction de ce centre, qui aura une vocation «éco-responsable et axée vers la nature», sera connu lorsque les soumissions seront déposées. C'est le gouvernement du Québec, via le ministère de la Famille, qui subventionne le projet. Malgré les délais depuis l'annonce de mars 2022, ce soutien est maintenu, a fait savoir un porte-parole du député de Beauce-Nord, Luc Provençal.

La séance en bref

— La Ville de Beauceville acheminera deux demandes d'aide financière au programme PRIMEAU (Programme d'infrastructures municipales d'eau). La première pour des travaux de 4 371 000 $ sur la 40e avenue et la 84e rue (secteur Chapman); la seconde pour la réfection de la 9e avenue, entre la 139e et la 155e rue. Ces derniers sont évalués à 2 209 000 $. Ce programme finance 75% des coûts des projets.

— Un nouvel appel d'offres sera lancé sur la plateforme du SEAO (service électronique d'appels d'offres du gouvernement du Québec) pour le contrat de déneigement municipal de 2024 à 2029. Ce contrat prévoit que toutes les voies de la municipalité, tant dans le secteur urbain que rural, devront être déblayées, à l'exception du boulevard Renault (route 173) et de la route 108, qui sont la responsabilité du ministère des Transports du Québec. Un appel d'offres sera aussi déposé par Beauceville pour la réfection des trottoirs du pont Fortin et du boulevard Renault. Les travaux seront menés en collaboration avec le ministère des Transports du Québec qui assumera la facture.

À lire également:

Ouverture de 24 places de garde subventionnées à Beauceville

Un CPE « vert » de 78 places sera construit à Beauceville

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Saint-Victor adopte un gel global du compte de taxes

Lors de l'assemblée du conseil des élus du 8 décembre, la Municipalité de Saint-Victor a adopté un budget de 6 247 717 $ pour l’année 2026, qui fait en sorte que, dans la moyenne, le compte de taxes subit un gel. Tout d’abord, plusieurs ajustements ont été apportés dans la taxation, soit une majoration du  fonds de roulement (+0,00649$ du 100$) ...

Publié hier à 12h00

Sainte-Marie: une hausse moyenne de taxes de 2,94 %

La Ville de Sainte-Marie a adopté, ce lundi 15 décembre, son budget municipal pour l’année 2026, un budget totalisant 35 M$ en revenus et 32,1 M$ en dépenses, accompagné d’un plan triennal d’immobilisations (PTI) de 15,2 M$ pour la prochaine année. Pour les citoyens, cela se traduira par une augmentation moyenne du compte de taxes de 2,94 %, soit ...

Publié hier à 9h00

Gel du compte de taxes à Saint-Joseph-de-Beauce

Le tout premier budget du nouveau maire de Saint-Joseph-de-Beauce, Gaston Vachon, est marqué par le gel du taux de la taxe foncière pour l'année 2026. C'est du moins le document qui a été adopté en séance hier soir par les élus du conseil municipal. À l'exception des terrains vagues desservis, toutes les autres taxes foncières demeurent au ...

app-store-badge google-play-badge