Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois postes de conseiller à combler

Saint-Alfred: report de l'élection partielle

durée 06h00
14 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Initialement prévue le 24 mars, l'élection partielle, afin de combler des postes de conseiller à la Municipalité de Saint-Alfred, est reportée à une date ultérieure qui reste à confirmer.

C'est ce qu'a laissé savoir la directrice générale, Émilie Gagné, dans un message courriel à EnBeauce.com.

Au début du mois dernier, l'administration alfredoise avait demandé à la Commission municipale du Québec un report du scrutin, pour n'en avoir qu'un seul, parce qu'un troisième siège était devenu vacant à la table des élus . En effet, le 16 janvier, le poste 3 s'est libéré, en raison de l'absence, à trois séances de suite, de la titulaire Line Lachapelle.

Ce siège n'était toutefois pas inclus dans la liste des postes à remplacer par la complémentaire du 24 mars, qui avait été décrétée pour combler les sièges No 1 (devenu vacant suite au décès, le 1er décembre 2023, de la conseillère Lucie Rodrigue) et No 6, libéré par Pascal Maheux, qui a quitté la table des élus en décembre, pour marquer son opposition à l'adoption du budget 2024.

La directrice générale a indiqué attendre un retour de la ministre des Affaires Municipales dans ce dossier, afin de savoir la date de l'élection. En attendant, aucune candidature ne pourra être déposée officiellement.

En début d'année, les trois fondateurs du groupe Ensemble + fort St-Alfred, Marie-Josée Therrien, Chantale Couture et Jean-Pierre Veilleux, ont annoncé publiquement leurs intentions de briguer les suffrages. Il en va de même pour l'homme d'affaires Rouan Bilodeau.

Qui deviendra maire de Saint-Éphrem-de-Beauce?
C'est demain, à 16 h 30, que se termine la période de mise en candidature pour les deux postes à combler à la table du conseil municipal de Saint-Éphrem-de-Beauce, dont celui de maire.

En date de mercredi, une seule personne avait officiellement déposée sa candidature pour succéder au maire André Longchamps, décédé à la fin du mois de janvier. Il s’agit de Carl Gilbert, qui est conseiller municipal depuis dix ans.

Pour être éligible à la fonction de premier magistrat, M. Gilbert a dû laisser son siège de conseiller. Une seule candidature a été enregistrée pour la fonction et c'est celle de David Bernard. Les deux hommes seront élus par acclamation si personne d'autre ne s'est proposée à la fermeture des livres demain soir.

À lire également

Décès du maire de Saint-Éphrem-de-Beauce

Saint-Alfred demande un délai pour les élections partielles

Quel avenir pour Saint-Alfred?

Jean-Roch Veilleux entend terminer son mandat comme maire de Saint-Alfred

Taxes municipales à Saint-Alfred: la hausse importante attribuable aux taux d'intérêt, selon le maire

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des améliorations concluantes au site de dépôt

Après l’implantation de nouveaux éléments pour améliorer la gestion des matières résiduelles au site de dépôt, la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce dresse un bilan des plus positifs de ces changements, durant la période d’ouverture, qui s'est étendue de mai à novembre.  Pour la première fois depuis l’ouverture du site de dépôt en 2018, les citoyens ...

durée Hier 15h00

Beauceville réclame à son maire le remboursement de frais judiciaires

Coup de théâtre hier soir à l'hôtel de ville de Beauceville, alors que les élus du conseil ont adopté une résolution demandant que le maire, François Veilleux, rembourse les frais judiciaires payés par la municipalité dans le dossier de sa comparution devant la Commission municipale du Québec (CMQ). C'est le conseiller du district 4, Keven ...

durée Hier 13h00

Un budget de 6,4 M$ pour la MRC Beauce-Sartigan

La MRC de Beauce-Sartigan a adopté un budget de 6 423 334$ pour 2025 lors de la séance du conseil des maires tenue le 27 novembre. Ce montant représente une augmentation 6,5% par rapport à 2024. La quote-part totale des municipalités qui composent la MRC est en hausse moyenne de 5%, à laquelle il faut ajouter un montant de 62 656$ pour le ...