Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois postes de conseiller à combler

Saint-Alfred: report de l'élection partielle

durée 06h00
14 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Initialement prévue le 24 mars, l'élection partielle, afin de combler des postes de conseiller à la Municipalité de Saint-Alfred, est reportée à une date ultérieure qui reste à confirmer.

C'est ce qu'a laissé savoir la directrice générale, Émilie Gagné, dans un message courriel à EnBeauce.com.

Au début du mois dernier, l'administration alfredoise avait demandé à la Commission municipale du Québec un report du scrutin, pour n'en avoir qu'un seul, parce qu'un troisième siège était devenu vacant à la table des élus . En effet, le 16 janvier, le poste 3 s'est libéré, en raison de l'absence, à trois séances de suite, de la titulaire Line Lachapelle.

Ce siège n'était toutefois pas inclus dans la liste des postes à remplacer par la complémentaire du 24 mars, qui avait été décrétée pour combler les sièges No 1 (devenu vacant suite au décès, le 1er décembre 2023, de la conseillère Lucie Rodrigue) et No 6, libéré par Pascal Maheux, qui a quitté la table des élus en décembre, pour marquer son opposition à l'adoption du budget 2024.

La directrice générale a indiqué attendre un retour de la ministre des Affaires Municipales dans ce dossier, afin de savoir la date de l'élection. En attendant, aucune candidature ne pourra être déposée officiellement.

En début d'année, les trois fondateurs du groupe Ensemble + fort St-Alfred, Marie-Josée Therrien, Chantale Couture et Jean-Pierre Veilleux, ont annoncé publiquement leurs intentions de briguer les suffrages. Il en va de même pour l'homme d'affaires Rouan Bilodeau.

Qui deviendra maire de Saint-Éphrem-de-Beauce?
C'est demain, à 16 h 30, que se termine la période de mise en candidature pour les deux postes à combler à la table du conseil municipal de Saint-Éphrem-de-Beauce, dont celui de maire.

En date de mercredi, une seule personne avait officiellement déposée sa candidature pour succéder au maire André Longchamps, décédé à la fin du mois de janvier. Il s’agit de Carl Gilbert, qui est conseiller municipal depuis dix ans.

Pour être éligible à la fonction de premier magistrat, M. Gilbert a dû laisser son siège de conseiller. Une seule candidature a été enregistrée pour la fonction et c'est celle de David Bernard. Les deux hommes seront élus par acclamation si personne d'autre ne s'est proposée à la fermeture des livres demain soir.

À lire également

Décès du maire de Saint-Éphrem-de-Beauce

Saint-Alfred demande un délai pour les élections partielles

Quel avenir pour Saint-Alfred?

Jean-Roch Veilleux entend terminer son mandat comme maire de Saint-Alfred

Taxes municipales à Saint-Alfred: la hausse importante attribuable aux taux d'intérêt, selon le maire

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La MRC Beauce-Sartigan accorde près de 100 000 $ à l'Exposition agricole

Lors du dernier conseil des maires de la MRC de Beauce-Sartigan, ces derniers ont accordé un soutien financier de 98 675 $ à l'Exposition agricole de Beauce.  Cet argent permettra à l'organisation d'acquérir une scène mobile dont le coût total est de 226 630 $.  Ce soutien financier est l'aboutissement du projet « Une scène mobile pour tous, ...

durée Hier 10h00

Saint-Georges : plusieurs investissements et initiatives en faveur de l'urbanisme et des loisirs

Lors du conseil de ville de Saint-Georges, ce lundi 22 avril, plusieurs sujets ont été abordés à la table des élus, avec notamment, l’adjudication de plusieurs contrats et investissements dans certaines infrastructures.  Tout d'abord, le maire, Claude Morin, a souhaité mettre en avant le prix du public remporté par la Ville de Saint-Georges, pour ...

20 avril 2024

Le prochain Rendez-vous québécois du loisir rural sera en Nouvelle-Beauce

L’unité régionale du loisir et du sport (URLS) organisera le prochain Rendez-vous québécois du loisir rural en Nouvelle-Beauce les 6, 7 et 8 mai 2025. Cet événement annuel rassemble les travailleurs en loisir de tous les milieux ruraux de la province dans le but de faire rayonner le loisir rural et de le reconnaître en tant qu’apport essentiel ...