Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour l'année 2025

MRC Beauce-Centre: un budget annuel en hausse de 2,2%

durée 15h00
28 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le budget de la MRC de Beauce-Centre se chiffrera à 8 264 615 $ en 2025, des prévisions adoptées hier soir par les élus en séance du conseil des maires.

Il s'agit d'une hausse de 2,2% comparativement à l'an dernier.

La quote-part des 10 municipalités, qui composent l'organisme territorial, totalisera un peu plus de 4,5 M$, soit un écart à la hausse de 9,8% par rapport à 2024. En pourcentage, c'est Saint-Odilon-de-Cranbourne qui encaisse la plus importante montée (+ 14.7%) en raison de son nouveau rôle d'évaluation foncière. Le règlement établissant les quote-parts 2025 sera adopté à la séance du 11 décembre prochain.

Encore une fois, toutes les opérations qui concernant l'hygiène du milieu entraînent une part importante des dépenses de la MRC. Ainsi, la collecte des matières résiduelles (ordures) coûtera 2 108 253 $, alors que pour le recyclage, il faudra débourser 902 434 $. Quant au bac brun (compostage), la facture s'élèvera à 548 638 $. Une nouvelle municipalité profitera de ce service de collecte, soit Saint-Frédéric (portion urbaine), qui s'ajoute à Beauceville, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Odilon-de-Cranbourne et Saint-Victor.

Une autre tranche importante des déboursés va à l'aménagement du territoire et au développement économique, une enveloppe de 1 627 048 $.

«Il n'y a pas seulement que les coûts qui augmentent, les obligations aussi!», a un peu râlé le préfet Jonathan V. Bolduc, pour expliquer les projections du document budgétaire. Ainsi, seulement durant la dernière année, le gouvernement du Québec en a ajouté dans la cours municipale, comme par exemple le plan climat et la transition énergétique, l'embauche de personnel supplémentaire pour le schéma d'aménagement, et la multiplication des redditions de compte pour les projets, a énuméré le préfet. Même si ces obligations sont subventionnées, elles coûtent souvent plus chères à administrer que le soutien versé.

Transport collectif
Hier soir, les maires ont adopté des résolutions concernant le transport adapté et collectif, qui sera géré en solo à compter du 1er janvier prochain. 

En effet, rappelons qu'en mai dernier, les MRC de Beauce-Centre et de La Nouvelle-Beauce ont résilié, d'un commun accord, leur entente intermunicipale en la matière.

Comme l'avait promis le préfet Jonathan Bolduc, le changement est surtout d’ordre administratif, avec le moins d’impact possible pour les usagers. Ainsi, les heures de service et la grille de tarification restent les mêmes, tout comme la politique de qualité des services. Le déplacement hors territoire pour une certaine clientèle sera aussi maintenu.

Toutefois, le numéro d'appel changera. En effet, c'est le Service de transports de Lévis (STL) qui assurera la réception, la gestion et la répartition des appels, en vertu d'une entente signée avec la MRC. À cet effet, une lettre sera acheminée à tous les usagers, à compter du 1er décembre, afin de les informer de toutes les modalités d'entrée en service de la nouvelle mouture. «Nous avons tout fait pour que ce soit le plus "smooth" possible», a fait remarquer le maire de Saint-Victor.

Signalons que dans le budget 2025, une somme de 533 254 $ est consacrée au transport.

À lire également

Des bureaux administratifs rénovés pour la MRC de Beauce-Centre

Résiliation de l'entente intermunicipale de transport collectif

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Plusieurs changements de signalisation à venir à Saint-Georges

Plusieurs nouvelles signalisations ont été annoncées, ce lundi 22 juin, lors du conseil de ville de Saint-Georges, notamment concernant des zones de stationnements interdits et l'ajout d'un arrêt.  En effet, le conseil a confirmé deux nouvelles zones de stationnement interdit dans la 120e et 126e rue, afin de répondre à des problématiques de ...

Publié hier à 15h00

Parc des Sept-Chutes: début des travaux de réfection des structures 

Les travaux de réparation d'une partie de la structure de bois ont débuté dans le secteur sud du sentier des Gorges du Parc-des-Sept-Chutes. C'est le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges qui a avisé le tout, par voie de communiqué de presse. Comme l’ensemble de la section sud est présentement fermée, il est ...

Publié hier à 13h00

L'autoroute 73 pourrait être prolongée jusqu’à la 150e Rue à Saint-Georges

Le gouvernement du Québec et la Ville de Saint-Georges ont confirmé, ce lundi 22 juin, la conclusion d’un partenariat visant à poursuivre le projet de prolongement de l’autoroute Robert-Cliche, soit l’autoroute 73, jusqu’à une nouvelle sortie à la 150e Rue. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires municipales et député de Beauce-Sud, ...

app-store-badge google-play-badge