Soirée d'information à la salle paroissiale
Deux conférenciers invités par «Saint-Georges sans fluor»
Le groupe citoyen Saint-Georges sans fluor invite les intéressés à venir entendre, ce soir, deux conférenciers qui expliqueront pourquoi ils s'opposent à la fluoration de l'eau.
Il s'agit, dans un premier temps, de Mireille Guay, une biochimiste qui a longtemps enseigné à la Faculté de médecine de l''Université de Sherbrooke, et qui a réalisé sa thèse universitaire sur la fluoration, pour laquelle elle s'oppose.
L'autre invité est Gilles Parent, un naturopathe qui a été impliqué dans la cessation ou le rejet de la fluoration dans plusieurs villes du Québec. Il est un des porte-parole scientifiques pour le Front commun pour une eau saine et pour Eau Secours. Il est aussi un des membres fondateurs de Canada sans fluorure et des Citoyens contre la fluoration.
Rappelons que le groupe Saint-Georges sans fluor est revenu à la charge dernièrement pour réclamer à l'administration du maire Claude Morin de cesser cette pratique, alors que plus aucune localité du Québec ne s'y soumet. Selon le porte-parole de l'organisme, Martin Doyon, des études démontrent que la mesure a des effets néfastes sur la santé des personnes qui consomment l'eau fluorée.
A contrario, l'administration georgienne s'appuie sur un rapport de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), datant de novembre 2022, affirmant qu’aucune étude robuste ne montrait un risque avéré aux concentrations actuelles de fluor dans l’eau. Pour cette raison, Saint-Georges maintient la pratique.
La soirée d'information est ouverte à toute la population. Les conférenciers pourront être entendus ce soir, 2 mai, à la salle paroissiale du secteur Ouest, à compter de 19 h.
À lire également
Le groupe citoyen «Saint-Georges sans fluor» n'en démord pas
Tensions au conseil de ville : le débat sur la fluoration de l'eau relancé à Saint-Georges
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.