Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un billet de Sylvio Morin

Bonne Année et Au revoir!

durée 12h00
1 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ce billet constitue mon dernier écrit à titre de chef des nouvelles d'EnBeauce.com.

En effet, j'occuperai sous peu de nouvelles fonctions dans la région, remplies de beaux défis. Je laisse le soin à mon futur employeur d'en faire l'annonce officielle au moment qu'il jugera opportun.

Je suis arrivé chez EnBeauce.com voilà un peu plus de trois ans, alors que la rivière Chaudière venait de se manifester par une débâcle automnale, la deuxième inondation de l'année 2019. L'importance de cet événement climatique (et d'autres du même genre ailleurs au Québec) a marqué un tournant dans l'approche gouvernementale face aux catastrophes naturelles. Le soutien étatique est devenu conditionnel et non récurrent. Et il a littéralement changé le paysage immobilier de plusieurs municipalités riveraines qui doivent maintenant se réinventer en partie pour se redonner fière allure.

Mon entrée en fonction s'est aussi faite à quelques mois du début de la pandémie de COVID-19. Une crise mondiale, qui a créé un choc collectif, dans laquelle les artisans du milieu des médias ont effectué leur travail d'information dans la réclame populiste des «fausses nouvelles». Les journalistes ont été plus souvent qu'autrement accusés par certains d'être à la solde des autorités en transmettant les données sur la situation sanitaire, alors que d'autres réclamaient d'arrêter de parler du coronavirus. «Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage», avait écrit Molière dans Les Femmes savantes. J'avoue sincèrement que ma quarantaine d'années d'expérience dans les communications m'ont permis de garder le cap dans le tourbillon des messages reçus sur les réseaux sociaux et de mettre en perspective les situations paradoxales qui se sont présentées à tout venant. Damn if I do, damn if I don't. La fibre« insoumise» de la Beauce a parfois résonné dans le débat politique mais personne n'a quitté le territoire pour autant.

Par ailleurs, à titre de chef des nouvelles ces trois dernières années, j'ai pu rencontrer et mener des entrevues avec toutes sortes de personnes, issues de divers milieux, qui donnent à leur manière cette identité bien particulière à la région.

Comme ces athlètes qui se distinguent sur la scène nationale et internationale. Ou encore ces cheffes (elles sont de plus en plus nombreuses) et ces chefs d'entreprises, jeunes et moins jeunes, qui entretiennent encore et toujours la flamme de l'esprit d'entrepreneuriat. Sans oublier les responsables d'organismes communautaires, qui font leur travail professionnellement ou bénévolement, dans le but de soutenir et développer un milieu social équilibré, juste, inclusif, caritatif, créatif, innovant, solidaire et accueillant.

Je termine ce billet simplement par des remerciements à Chantal et à Claude, pour la confiance qu'ils m'ont témoignée à la direction de l'information d'EnBeauce.com et aux membres de ma formidable équipe de rédaction, Léa, Gabrielle et Jessy, qui ont toujours été solidaires et prêts à l'action devant ce que l'actualité nous apportait chaque jour.

Pour les intéressés, vous trouverez ci-bas des liens sur quelques uns des billets que j'ai écrit au fil du temps.

Longue vie à EnBeauce.com et Bonne Année 2023!

À lire également
Fragile liberté démocratique

Quarante ans d'information

L'autruche olympique

Une loterie vaccinale? Ben voyons donc!!!!

La fondamentale langue française

J'aurais bien aimé que ce soit seulement une grippe

Disparaître pour mieux renaître

Je nous souhaite un Québec...

Lettre à ma mère… et pour d’autres aussi

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Démocratie, vraiment?

L'auteur de cette lettre à l'éditeur revient sur la notion de démocratie, à l'issue du scrutin fédéral du 28 avril dernier. On nous parle souvent de démocratie, pays démocratique, démocratie libérale, mesures anti-démocratiques etc. L'étymologie du mot démocratie vient du grec dêmos (le peuple) et kratos (le pouvoir), donc le pouvoir du ...

Publié le 8 mai 2025

La poussière rouge retombe lentement sur une victoire prophétisée

L'auteure de cette lettre apporte une réflexion post-mortem de la campagne électorale, qui vient de se terminer avec le scrutin du 28 avril, et qu'elle a vécue de l'intérieur comme membre de l'équipe du candidat du Bloc Québécois en Beauce. Plus d’une semaine depuis la soirée électorale à saveur de guerre commerciale et d’ombre jaune. Ça m’a ...

Publié le 13 juillet 2024

Toujours aucune lumière au bout du tunnel

Les employés du Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges, représentés par la Centrale syndicale CSN, en sont maintenant rendus à presque quatre mois et demi de grève. La Convention de travail est échue depuis deux années, et selon ce qu’on m’a dit, il n’y a eu que deux rencontres entre la partie patronale et syndicale depuis ...

app-store-badge google-play-badge