Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inauguration du CHSLD Richard-Busque : un projet de 3,9 M $

durée 12h25
27 avril 2018
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Cet avant-midi, à Saint-Georges, M. Gaétan Barrette, le ministre de la Santé et des Services sociaux, et M. Paul Busque, le député de Beauce-Sud, ont inauguré et souligné la fin des travaux au Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Richard-Busque. Au cours de la dernière année, des travaux majeurs y ont été effectués. Richard-Busque est le nouveau nom que portera ce centre qui, tout récemment, était encore communément appelé le « foyer de l'ouest ».

À lire également :

C'est Daniel Paré, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, qui a agi à titre de maître de cérémonie. 

Des travaux d'une grande ampleur

Au lieu d'être détruit, le bâtiment, dont la construction remonte à 1969, a subi une cure majeure de beauté. La toiture, le système de ventilation, le stationnement et les fenêtres ont été rénovés. L'ascenseur a été remplacé, une rampe d'accès a été ajoutée. Plusieurs chambres et espaces de travail ont été réaménagés. Des systèmes de gicleurs ont également été installés. Le CSHSLD Richard-Busque est désormais conforme aux normes les plus actuelles.

Les travaux ont duré moins d'un an et ont coûté 3,9 millions de dollars. 3,5 millions de dollars ont été fournis par le CISSS de Chaudière-Appalaches. Ce dernier a puisé cette somme à même son budget d'actifs, lequel était prévu dans le dernier Plan québécois des infrastructures. Les 400 000 $ restants ont été donnés par la Fondation Santé Beauce-Etchemin.

Durant cette opération, une cinquantaine de résidents du CHSLD ont été déplacés au CHSLD Lac-Etchemin, où le personnel les a suivis. Toutefois, malgré la somme importante du projet, aucune place supplémentaire n'a été ajoutée. Il y a même eu une diminution : le CHSLD Richard-Busque, nouvelle version, compte désormais 45 chambres au lieu de 50. La raison en est, dit-on, que certaines d'entre elles ont été agrandies.

Des dignitaires satisfaits de l'opération

Le ministre a vanté les résultats excellents de la région de la Chaudière-Appalaches en matière d'accès aux CHSLD. Selon lui, sur environ 2000 lits disponibles, il n'est que 24 personnes en attente.

« Le personnel a suivi plus que tout le temps. Les gens l'ont fait avec bonté. Ce n'est pas étonnant, cette solidarité, en Beauce », a affirmé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, qui a remercié au passage le personnel et les résidents.

Selon Paul Busque, député de Beauce-Sud, « c'est un grand jour ». Il s'est dit heureux de participer à cette inauguration « importante ». Concernant les travaux qui ont été faits, il a affirmé qu'ils ont abouti à « un pavillon complètement retapé et au goût du jour ». « Tout le monde a mis l'épaule à la roue [sic] », a-t-il également déclaré.

Isabelle Busque, fille de Richard Busque, l'homme en l'honneur duquel le bâtiment vient d'être nommé, a pris la parole et était visiblement émue. Pour montrer l'importance qu'accordait son père au centre, elle a raconté une anecdote : « En 1977, ma petite soeur, Valérie Busque, a été baptisée ici. » Pour son père, l'important était que tout un chacun ait accès à une bonne qualité de vie. Ce centre représentait pour lui « la sécurité et le soutien pour les familles ».

« Nous sommes fiers que ce centre porte le nom de Richard Busque », a affirmé Isabelle Busque, fille de l'ex-maire de Saint-Georges.

Rappelons que Richard Busque a été le premier maire de Saint-Georges (lorsque les deux villes ont été fusionnées en 1990) et qu'il a consacré plus de 30 ans au réseau beauceron de la santé et des services sociaux.

 

 

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MID2
    Mireille - infirmière depuis 27 ans
    temps Il y a 5 ans
    Barrette qui a fermé les laboratoires à Saint-Georges.
    Barrette qui donne tout aux médecins spécialistes.
    Barrette qui ne veut PAS améliorer en nourriture le sort de nos aînés.

    Le député ici ne dit rien.
    On aime ça la peinture, mais on aime bien la nourriture aussi.
    Je ne vote plus libéral la prochaine fois.
  • M
    Mario
    temps Il y a 5 ans
    @Mme Mireille,

    On va rectifier vos allégations :

    Le laboratoire n’est pas fermé ... mais il est en complémentarité avec celui de Lévis.

    Bien, les ententes avec les médecins vont nous faire épargner 3G$ collectivement. L’entente est publique soit dit en passant!

    Trois, les nouveaux menus sont implantés dans plusieurs de nosCHSLD. C’est le contraire que vous dites!

    Quant au député, il défend la Beauce à l’Assemblée et plusieurs projets verront le jour grâce à son travail.

    Ce que je peux comprendre, c’est que les syndicats font bien le boulot de monter les employés du réseau, qui font un travail exemplaire, contre le gouvernement et Barrette.

    À bon entendeur !
  • MI
    Mireille - infirmière
    temps Il y a 5 ans
    Mario - Merci pour cette réponse officielle comme employé du Parti libéral du Québec.

    On va rectifier vos allégations :

    Le laboratoire n’est pas fermé ... mais il est en complémentarité avec celui de Lévis.

    « Nous avons perdues nos employés vers Lévis, nous perdons les éprouvettes des gens de St-Georges dans le Transports vers Levis. Oui, le laboratoire n’est plus là. Belle décision Liberal pour la Beauce ».

    Bien, les ententes avec les médecins vont nous faire épargner 3G$ collectivement. L’entente est publique soit dit en passant!
    « La méthode de calcul est à votre avantage. C’est 1 milliard de plus par année au bout du compte et surtout plus que l’Ontario ».

    Trois, les nouveaux menus sont implantés dans plusieurs de nosCHSLD. C’est le contraire que vous dites!
    « Parle avec les cuisiniers dans nos établissements. Les nouveaux menus sont venus sans l’argent. 0$ d’augmentation. C’est impossible de faire les nouveaux menus ».

    Quant au député, il défend la Beauce à l’Assemblée et plusieurs projets verront le jour grâce à son travail.
    « On le voit 4 mois avant les élections ».

    Ce que je peux comprendre, c’est que les syndicats font bien le boulot de monter les employés du réseau, qui font un travail exemplaire, contre le gouvernement et Barrette.

    « Belle idée d’attaquer les syndicats. Argument faible ».

  • SP
    Simon Pépin
    temps Il y a 5 ans
    Belle inauguration et il était tout à fait normal que le ministre et les dirigeants politiques et autres soient présents. Quelle bonne idée d'avoir invité Mme. Busque pour l'occasion. Toutefois, je tiens à déplorer le fait que n'apparaisse pas sur la photo Mme. Pauline Pépin, présidente du comité des résidents du CHLSD Richard Busque, laquelle, avec d'autres bénévoles, a mis beaucoup de temps et d'énergie lors des travaux effectués et ce pour les résidents.
  • L
    Linda
    temps Il y a 5 ans
    @l’infirmiere qui prétend tout connaître

    Si ce Mario est vraiment un employé du parti, en effet ce ne serait pas fort de tirer sur les syndicats...

    On s’entend que c’était pas du luxe de retaper ce bâtiment vieux de 50 ans. Les résidents ont un meilleur endroit pour y passer leurs vieux joursqu’avant. Si vous trouvez que ce n’est pas une bonne nouvelle
    pour ces gens, c’es que vous n’avez pas de compassion pour les aînés et j’espère jamais être traité par vous...

    En passant si vous trouvez que le député sort seulement quatre mois avant les élections, vous devriez lire les journaux plus souvent...
  • RP
    R. Poulin
    temps Il y a 5 ans
    Plutôt que de nous montrer des photos du gros Barrette et de sa gang, il aurait été plus intéressant de nous montrer des photos du CHSLD rénové. Le ministre, on sait de quoi il a l'air, mais on n'a aucune image des lieux. Encore de l'autocongratulation de politiciens, c'est ça qui écoeure le monde !
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...