Publicité
24 mai 2019 - 09:00

Création d'un formulaire d'autorisation de transfert de dossier

Samuel Poulin ne laissera pas de classeurs vides à son successeur

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Toutes les réactions 3

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a mis en place un formulaire d’autorisation pour que les citoyens, faisant appel à ses services, puissent transmettre leur dossier advenant le cas où il quitterait ses fonctions. 

Un éventuel successeur aura alors accès en totalité ou en partie aux informations des citoyens et des municipalités ayant consulté M. Poulin pendant son mandat. Ce dernier affirme que c’est dans l’intérêt des citoyens qu’il fait signer ce formulaire :

« L’appareil gouvernemental est déjà très lourd, ce serait fou de le complexifier davantage.»

Rappelons qu’après son élection en octobre dernier, M. Poulin s’était présenté au bureau de comté et avait trouvé les classeurs vides. Le député sortant, Paul Busque, s’était alors expliqué en soutenant que les dossiers contenaient des informations nominales et confidentielles qui ne pouvaient être transmises sans l’autorisation des citoyens concernés. 

M. Poulin n’est pas le seul à s’être retrouvé dans cette situation au lendemain du dernier scrutin. Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, avait lui aussi subi le même sort. 

Pas de règlement 

Aucune réglementation n’entoure le transfert des dossiers entre les députés sortants et ceux qui entrent en fonction. Cependant, le député de Beauce-Sud explique qu’un tel formulaire d’autorisation pourrait être utilisé dans les 125 circonscriptions. 

« Des discussions sont présentement en cours avec l’Assemblée nationale », nous a-t-il expliqué lors d'une rencontre de presse. 

Geneviève Hébert, députée de Saint-François, a elle aussi recours à une autorisation semblable. 

« J’espère que cette initiative perdurera dans le temps », a conclu M. Poulin. 

 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Enfin !

    Un exemple à suivre .

    Et souhaitons une législation pour éviter que dans le futur un " digne " membre du salon de la race " oublie " de s'inspirer de cette approche visant l'intérêt du citoyen.

    Septuagénaire de Québec - 2019-05-24 11:05
  • Gros dossier de régler! Une autre photo dans les médias.

    Marie - 2019-05-24 13:49
  • Lorsque j'ai eu besoin de l'aide du bureau de comté avant M. Poulin, et j'avais signé un formulaireaussi... Les journalistes devraient valider. En passant, je n'ai jamais autorisé son transfert à un autre député donc je trouve que c'est un show de boucane... du député Poulin. Dommage de faire de la politicaillerie ainsi...

    Christian - 2019-05-24 15:58