Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Régionalisation de l’immigration

Deux préfets de la Beauce s'associent à un projet de loi du Parti conservateur du Québec

durée 15h00
26 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les préfets des MRC Beauce-Centre, et de La Nouvelle-Beauce, sont venus appuyer un projet de loi initié par le Parti conservateur du Québec (PCQ).

En effet, les maires Patrice Mathieu (Saint-Odilon-de-Cranbourne), et Olivier Dumais (Saint-Lambert-de-Lauzon) accompagnaient ce matin, à l'Assemblée nationale du Québec, la députée indépendante de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, qui a procédé au dépôt du projet de loi n° 592, intitulé Loi sur la régionalisation de l’immigration afin d’instituer des tables régionales de l’immigration et d’affirmer le rôle des régions dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes. Le tout en présence du chef de la formation politique, Éric Duhaime.

«Ce n'est pas une question de parti politique. C'est pour appuyer nos travailleurs étrangers et nos entreprises. Quand on m'a parlé du projet de loi, j'étais d'accord parce qu'il faut que ça bouge», a commenté le préfet Mathieu lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, sur le chemin du retour, avec son collègue de La Nouvelle-Beauce. «Le dossier stagne au gouvernement (du Québec). Y'a rien qui se passe. Il faut donner une chance à nos entreprises», a ajouté Olivier Dumais.

La proposition législative du PCQ vise à redonner aux régions une place centrale dans la planification de l’immigration au Québec. Il prévoit notamment la création d’une table régionale de l’immigration dans chaque région administrative, composée notamment des élus municipaux, des représentants des MRC, des communautés autochtones ainsi que du ministre responsable de la région.

De même, le document présente une clause de droit acquis, permettant aux personnes immigrantes de poursuivre leur processus vers la résidence permanente, selon les règles en vigueur à leur arrivée. Cette disposition viendrait ainsi réduire l’incertitude créée par l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), tel que le demandent toutes les parties prenantes, aux dires du chef Duhaime.

Le projet de loi modifie également plusieurs lois afin d’intégrer formellement l’immigration parmi les compétences municipales et de renforcer le rôle des communautés métropolitaines et des municipalités dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes.

Les deux hommes évaluent que la démarche de ce matin aurait fait «bouger un peu» le ministre de l'Immigration, Jean-François Roberge, qui est en charge du dossier.

Signalons que le président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches, qui est également préfet de la MRC Lotbinière et maire de Val-Alain, Daniel Turcotte, participait aussi à l'événement de ce matin.

À lire également

mmigration et démographie: trois voix pour comprendre l’impact en Beauce

Le député Jason Groleau demande de mettre fin au chaos en immigration

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, où se ...

Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du Québec en prévision de ...

Publié le 22 juin 2026

Samuel Poulin confirme des avancées pour l'autoroute 73 et un second pont

Le député de Beauce-Sud et ministre des Affaires municipales, Samuel Poulin, a dressé ce lundi 22 juin, devant le Complexe multisport de Saint-Georges, le bilan de ses réalisations des derniers mois et confirmé officiellement sa volonté de se représenter aux élections générales du Québec prévues à l’automne prochain. Entouré de son équipe, il a ...

app-store-badge google-play-badge