Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nouveau parc à Saint-Georges se nommera « Espace Carpe Diem »

durée 20h00
11 septembre 2017
Amélie Carrier
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Amélie Carrier, Journaliste

Le nouveau parc de Saint-Georges, qui sera situé à la rencontre des rivières Famine et Chaudière, près du barrage gonflable, se nommera « Espace Carpe Diem ». Le comité de sélection de ce nouvel espace public a reçu 259 suggestions de citoyens beaucerons dans le cadre d’un concours visant à choisir le nom de celui-ci.

À lire également : 

Les citoyens ont fait parvenir des suggestions, et c’est finalement celle de Mélanie Doyon, de Saint-Georges, qui a retenu l’attention des membres du comité.

L’expression « Carpe Diem », tirée d’un poème d’Horace, invite les personnes à profiter du moment présent sans se soucier du lendemain. La Ville de Saint-Georges précise que « ''Carpe Diem'', ou profiter du moment présent, est une expression propre à notre ère que l’on répète ad nauseam à nos proches afin qu’ils saisissent ce moment qui ne reviendra jamais ».

Tourné vers l’avenir, cet espace sera un lieu pour s’amuser, créer, et se divertir, et sera le théâtre de moments uniques. Comme le poète Horace, les participants seront invités à s’approprier de ces occasions qui ne passeront qu’une seule fois. 

Suggestions de noms reçues

Le comité de sélection du nom de ce nouveau parc a apprécié la diversité des suggestions des participants, qui tantôt souhaitaient honorer la mémoire de personnes ou encore faisaient référence au passage des Abénakis dans ce secteur.

Toutefois, les membres ont adoré la suggestion de Madame Doyon, puisqu’elle était en lien directement avec la vocation du parc. Il s’agit d’un endroit où les citoyens et visiteurs viendront s’amuser, se détendre, et se ressourcer.

Travaux

La phase 1 des travaux, qui prévoit l’aménagement du skatepark et la voie d’accès, s’amorcera au printemps prochain.

La phase 2, qui permettra quant à elle la réalisation du bâtiment de services et d’une aire de stationnements, se concrétisera un peu plus tard en 2018.

Précisons que les sentiers et les aménagements paysagers seront complétés dans le cadre d’une troisième phase. 

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • I
    Inconnu
    temps Il y a 6 ans
    Je n'aime pas vraiment ce nom.
  • PMR
    Pierre Morin, retraité
    temps Il y a 6 ans
    Bon choix. J'aime ce nom.
  • RM
    [email protected]
    temps Il y a 6 ans
    Pour ma part, je n'aime pas ce nom, cela ne représente en rien Ville de Saint-Georges, il faut à tout prix changer ce nom, QU'EST-CE QUE CELA VEUT DIRE?? "Carpe Diem", c'est complètement ridicule ce nom et selon les commentaires que j'ai entendu, les gens ne sont pas d'accord et trouve ce nom très laid.

    P.C.
  • MJ
    Michel Jacques
    temps Il y a 6 ans
    Bravo à la gagnante! C'est bien pensé! Moi aussi j'avais soumis un nom et une idée et je vous la partage ici car ça rejoint le fait de soumettre un nom qui rassemble le monde. Voici ce que j'avais soumis au concours! Et ce pour le simple le plaisir et bravo encore à la ville d'avoir fait participer les gens! C'est super!

    Le Parc Adhère :
    Adhérer: Selon le Larousse : Être fortement attaché à une surface ou partager une opinion une idée. Et comme ce parc va unir la population à sa ville en partageant tous ensemble des activités communes liées à des idées rassembleurs, le terme adhérer envoie un message unificateur et invitant aux citoyens de s’attacher avec fierté à leur parc et à leurs valeurs culturelles! Et ça sonne surtout très bien et très facile à retenir.
  • Y
    YVES
    temps Il y a 6 ans
    que veut dire parc DIEM?????
  • J
    Jeff
    temps Il y a 6 ans
    C'est sûr que si quelqu'un n'a pas vu le film "le cercle des poètes disparus" avec Robin William, l'expression Carpe Diem est probablement inconnu. C'est une expression en latin, très probablement dans le dictionnaire, qui veut dire "saisir le jour" ou en bon français "vivre comme si cM'était le dernier jour de ta vie. C'est une version plus noble de YOLO (You Only Live Once)
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

« Est-ce que la Ville de Saint-Georges veut vraiment régler? », dit le syndicat

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Saint-Georges – CSN, qui représentent les salarié-es du service des loisirs et de la culture, déclencheront, ce samedi 2 mars, une grève générale illimitée. Le syndicat regrette le manque de sérieux de l'employeur dans les négociations.  Un piquet de grève sera ...

durée Hier 4h00

Mirage parraine l’école du Trait-d’Union au Grand défi Pierre Lavoie

L'école du Trait-d'Union de Saint-Prosper a annoncé que la compagnie Mirage avait accordé un don de 11 618$ dans le cadre de leur participation au Grand défi Pierre Lavoie qui a eu lieu du 8 au 11 juin dernier. L’équipe de Mirage a choisi de parrainer l’école afin de promouvoir les bienfaits de l’activité physique auprès des élèves du ...

29 février 2024

Le livre jeunesse «Jeanne et La bande des 7» est maintenant lancé

L'organisme Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches ajoute une corde à son arc avec le lancement du livre Jeanne et La bande des 7! , qui s'est effectué le 24 février au Centre Caztel de Sainte-Marie, en présence d’une centaine de personnes. Il s'agit d'un livre jeunesse qui s’adresse à tous les enfants entre 3 et 12 ans.  L’objectif de ce ...