Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'après Lac-Mégantic : le COBARIC informe sur les poissons de la rivière Chaudière

durée 14h39
28 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Avec l’ouverture de la pêche dans les prochaines semaines, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) tient à rassurer les pêcheurs sportifs de son territoire quant à la consommation de leurs prises pêchées dans la rivière Chaudière.

À lire également :

« La tragédie de Lac-Mégantic aura affecté la rivière Chaudière à bien des niveaux. De la qualité de l’eau aux écosystèmes, l’ensemble de la rivière aura souffert du déversement d’hydrocarbures », est-il d'abord possible de lire dans un communiqué de presse envoyé au médias de la Beauce à ce sujet, mardi le 27 mars dernier.

« Plus particulièrement, les espèces de poissons présentes auront été affectées à bien des égards. Malformations et problèmes de santé des poissons auront été soulevés par le Comité expert sur la contamination résiduelle par les hydrocarbures pétroliers. Quand est-il toutefois de la contamination de la chair des poissons consommés par l’être humain ? », peut-on ensuite lire dans ce communiqué.

Dans ce communiqué, le COBARIC explique que dans son deuxième rapport de 2014, le Comité expert n’a relevé aucune problématique concernant la contamination de la chair des poissons dans ses analyses.

Il est ensuite mentionné que les teneurs en biphényles polychlorés, en dioxines et en furannes mesurées respectent les critères de santé humaine et ne diffèrent pas de ceux retrouvés dans les autres cours d’eau de la province.

« Certains contaminants ont dépassé le critère de viabilité pour les poissons, mais ces dépassements ont cependant été observés ailleurs au Québec. Le rapport conclut donc qu’il n’y a aucun danger à consommer des poissons issus de la pêche sportive dans la rivière Chaudière », est-il mentionné dans le rapport.

Le troisième rapport du Comité expert émis en 2016 n’aborde d’ailleurs pas la question de la consommation de poissons de la rivière Chaudière puisque déjà en 2014, aucune problématique n’avait été soulevée.

Le COBARIC souhaite toutefois rappeler à la population l’importance de respecter les critères de consommation mensuelle de poissons émis par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

SOURCE : Comité de bassin de la rivière Chaudière

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

Publié hier à 9h00

Opération Nez rouge: un manque de bénévoles samedi soir

Le manque d’équipes de raccompagnement a marqué la 3e fin de semaine des activités d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins. Alors que tout s'est déroulé de belle façon vendredi soir, il en a été autrement le lendemain, alors que le déficit de volontaires a ralenti le bon fonctionnement, pour la première fois cette année. «Souhaitons que le ...

Publié le 13 décembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 6 décembre La Maison Catherine de Longpré dévoile les gagnants de sa loterie La 34e édition de la loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré, dont les gagnants ont été tirés ce vendredi soir, a ...

app-store-badge google-play-badge