Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un expert affirme que 200 municipalités fermeront d'ici 2025

La FQM assure qu'aucune municipalité ne fermera ses portes

durée 15h00
16 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a vivement réagi sur l’article du Journal de Québec qui selon un expert affirme que 200 municipalités au Québec fermeraient d’ici 2025. Dans cette liste, quatre municipalités de Chaudière-Appalaches s’y trouveraient : Saint-Magloire, Sainte-Sabine, Disraeli et Saint-Fabien-de-Panet.

Le président de la firme qui a produit les prédictions, Pierre Bernier a analysé l’Indice de vitalité économique 2016 de l’ISQ pour en arriver à ce constat. Le vieillissement de la population et la centralisation seraient au cœur de cette « crise sociale » que vivent ces municipalités.

La MRC Les Etchemins plus à risque

Dans toute la région de Chaudière-Appalaches, la MRC Les Etchemins demeure celle avec la plus faible population avec ses 16 463 habitants (Institut de la statistique Québec,2018). Deux des quatre municipalités à risque de fermer d’ici 2025 se trouvent dans cette MRC : Saint-Magloire et Sainte-Sabine.

La FQM se veut rassurante

La FQM a tenu à rectifier les dires de cet expert en rappelant que malgré la pénurie de main-d’œuvre, le vieillissement de la population et les besoins en infrastructures, elle continue à mener un travail auprès du gouvernement pour obtenir des outils pour le développement de toutes les municipalités.

La FQM a obtenu des engagements du gouvernement

Au dernier congrès de la FQM, le gouvernement s’est engagé à décentraliser 5 000 emplois de l’État en région dans les 5 prochaines années.

D’ici 2023, toutes les régions du Québec pourront avoir un accès à Internet haut débit et au réseau cellulaire large bande. Par exemple, le 6 décembre dernier, Telus avait annoncé que 21 M$ avait été investi dans les MRC de Bellechasse, Lotbinière et Beauce-Sartigan pour brancher 20 municipalités et que d’autres étaient prévues.

Différentes mesures gouvernementales en transport avaient été annoncées, dont le maintien de la Politique de la mobilité durable 2030. Le nouveau rôle régional d’Investissement Québec a permis entre autres à Usine Sartigan, Produits Matra et Métal Duquet de profiter du nouveau programme.

Et finalement, la régionalisation de l’Immigration. Tout cela est dans le but d’aider les régions à faire face à la pénurie de main-d’œuvre.

« Nous travaillons activement pour toutes les régions et la FQM entend poursuivre sa lutte pour renforcer leur vitalité et éviter les fermetures de municipalités. En ce sens, le nouveau Pacte fiscal doit mettre en place des outils concrets pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle d’acteurs du développement local et régional et d’assurer la vitalité ainsi que l’occupation dynamique du territoire », a soutenu le président de la FQM, M. Jacques Demers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

app-store-badge google-play-badge