Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les trois étudiants du cégep ont participé à cette manifestation qui aurait rassemblé 500 000 personnes

De jeunes Beaucerons s’invitent à la grande marche pour le climat de Montréal

durée 21h00
27 septembre 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Alors que des activités de mobilisation pour le climat étaient organisées par les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches, certains d’entre eux ont plutôt choisi de profiter de cette journée de grève pour se rendre à Montréal, afin de prendre part à une manifestation historique. 

À lire également : 
Vidéo: Pourquoi marchez-vous pour la planète ?

« En grève pour la planète » : Saint-Georges se joint au mouvement

J’ai rejoint les trois jeunes Beaucerons, Nicolas, Simone et Jérémy, à la station D’Iberville pour les accompagner dans la marée humaine. Déjà, à plusieurs kilomètres du rassemblement la foule était dense. Les pancartes humoristiques n’ont pas tardé à se faire remarquer. 

« Il y quelque chose de plus grand que soi à participer à une manifestation comme celle-ci », m’explique Jérémy. 

Les étudiants âgés de 18 et 19 ans se sont déplacés, jeudi soir dans la métropole pour participer à cette marche qui aurait réuni 500 000 personnes, selon les organisateurs. 

« On veut montrer qu’on tient à la cause », laisse savoir Nicolas. 

« On aimerait que le gouvernement en fasse plus. Qu’ils imposent des sanctions aux grands pollueurs », croit Simone pour sa part. 

Un combat plus difficile à mener en Beauce

Les trois admettent que la lutte environnementale est plus ardue en Beauce. 

« C’est difficile de rassembler les gens dans la région. C’est plus motivant venir ici. » 

Et ils n’ont pas tort. Des 682 étudiants qui ont voté en faveur d’une levée de cours ce vendredi, près de 500 ont affirmé qu’ils prendraient part à des activités de mobilisation. Une trentaine seulement s’est présentée à celles-ci. 

Nicolas croit également que le député sortant de Beauce, Maxime Bernier, considéré par plusieurs comme « climatosceptique », aurait un rôle à jouer dans le manque d’intérêt des Beaucerons pour la cause environnementale. Rappelons que ce dernier avait vertement critiqué l’invitée d’honneur de la marche pour le climat, l’activiste Greta Thunberg, sur ses médias sociaux. 

Une expérience positive 

La marche s’est déroulée dans le plus grand calme. Parmi la foule, nombreux étaient les parents qui y étaient avec leurs enfants. Une mère assise sur un trottoir allaitait même son nourrisson.  

« Je crois que c’est un mouvement qui part des jeunes, mais qui touche tout le monde », me dit Nicolas. 

« C’est très positif », renchérit Simone. 

Une chose est certaine, leur participation à un événement d’envergure mondiale comme celui d’aujourd’hui n’a su que raviver la flamme des trois étudiants pour faire entendre leur voix auprès de leurs élus. Ils ramèneront tous, un souvenir imprenable de cette grandiose grève pour le climat.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge