Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les trois étudiants du cégep ont participé à cette manifestation qui aurait rassemblé 500 000 personnes

De jeunes Beaucerons s’invitent à la grande marche pour le climat de Montréal

durée 21h00
27 septembre 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Alors que des activités de mobilisation pour le climat étaient organisées par les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches, certains d’entre eux ont plutôt choisi de profiter de cette journée de grève pour se rendre à Montréal, afin de prendre part à une manifestation historique. 

À lire également : 
Vidéo: Pourquoi marchez-vous pour la planète ?

« En grève pour la planète » : Saint-Georges se joint au mouvement

J’ai rejoint les trois jeunes Beaucerons, Nicolas, Simone et Jérémy, à la station D’Iberville pour les accompagner dans la marée humaine. Déjà, à plusieurs kilomètres du rassemblement la foule était dense. Les pancartes humoristiques n’ont pas tardé à se faire remarquer. 

« Il y quelque chose de plus grand que soi à participer à une manifestation comme celle-ci », m’explique Jérémy. 

Les étudiants âgés de 18 et 19 ans se sont déplacés, jeudi soir dans la métropole pour participer à cette marche qui aurait réuni 500 000 personnes, selon les organisateurs. 

« On veut montrer qu’on tient à la cause », laisse savoir Nicolas. 

« On aimerait que le gouvernement en fasse plus. Qu’ils imposent des sanctions aux grands pollueurs », croit Simone pour sa part. 

Un combat plus difficile à mener en Beauce

Les trois admettent que la lutte environnementale est plus ardue en Beauce. 

« C’est difficile de rassembler les gens dans la région. C’est plus motivant venir ici. » 

Et ils n’ont pas tort. Des 682 étudiants qui ont voté en faveur d’une levée de cours ce vendredi, près de 500 ont affirmé qu’ils prendraient part à des activités de mobilisation. Une trentaine seulement s’est présentée à celles-ci. 

Nicolas croit également que le député sortant de Beauce, Maxime Bernier, considéré par plusieurs comme « climatosceptique », aurait un rôle à jouer dans le manque d’intérêt des Beaucerons pour la cause environnementale. Rappelons que ce dernier avait vertement critiqué l’invitée d’honneur de la marche pour le climat, l’activiste Greta Thunberg, sur ses médias sociaux. 

Une expérience positive 

La marche s’est déroulée dans le plus grand calme. Parmi la foule, nombreux étaient les parents qui y étaient avec leurs enfants. Une mère assise sur un trottoir allaitait même son nourrisson.  

« Je crois que c’est un mouvement qui part des jeunes, mais qui touche tout le monde », me dit Nicolas. 

« C’est très positif », renchérit Simone. 

Une chose est certaine, leur participation à un événement d’envergure mondiale comme celui d’aujourd’hui n’a su que raviver la flamme des trois étudiants pour faire entendre leur voix auprès de leurs élus. Ils ramèneront tous, un souvenir imprenable de cette grandiose grève pour le climat.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 décembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 6 décembre La Maison Catherine de Longpré dévoile les gagnants de sa loterie La 34e édition de la loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré, dont les gagnants ont été tirés ce vendredi soir, a ...

Publié le 13 décembre 2025

Éliot Grondin: «L'objectif est maintenant le doublé globe et médaille d'or»

Éliot Grondin vient de remporter les deux derniers globes de cristal en snowboard cross et les Championnats du monde. Pas question pour lui de négliger le circuit de la Coupe du monde pour tenter d'aller chercher la seule médaille olympique qui lui a échappé jusqu'ici: l'or en simple. Grondin a lancé sa saison en Coupe du monde vendredi avec le ...

Publié le 12 décembre 2025

Opération Nez rouge: près de 150 raccompagnements prévus en Beauce-Etchemins

La fin de semaine qui débute sera fort occupé pour les bénévoles de l'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins, alors que des dizaines de sociaux des fêtes se dérouleront partout sur le territoire. Ils seront donc en poste ce soir ainsi que demain (samedi), et ce, de 21 h à 3 h. Entre 125 et 150 raccompagnements sont prévus pour la fin de ...

app-store-badge google-play-badge