Publicité

18 juillet 2020 - 15:36 | Mis à jour : 19 juillet 2020 - 09:26

Mesures sanitaires de la COVID-19

Manifestation pacifique contre le port du masque obligatoire à Saint-Georges

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Toutes les réactions 55

En cette journée où s’amorce l’obligation du port du masque au Québec, environ 500 personnes se sont réunies au Centre Sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges pour manifester contre les mesures sanitaires imposées par le gouvernement du Québec.

À 12h30 déjà, une centaine de personnes environ étaient rassemblées, pancartes et drapeaux à la main, dans la rue adjacente au Centre Sportif entre la 1re avenue et la 122e rue.

À l’arrivée d’EnBeauce.com, la Sûreté du Québec était déjà présente sur les lieux afin d’encadrer les manifestants. 

Tim Poulin Paquet, l’un des commerçants à la base de cette manifestation, a confirmé que des personnes responsables avaient également été attitrées par les organisateurs afin de s’assurer de la sécurité pendant l'événement en plus des effectifs déployés par la Sûreté du Québec.

Des individus étaient également chargés de rassembler les manifestations et de les guider lors de leurs déplacements.

À 13h07, l’une des représentants des manifestants a pris la parole pour lancer la démonstration.

« Pour l’avenir des nos enfants, pour l’avenir de nos commerces, pour l’avenir de la démocratie et de notre vie, nous sommes tous réunis pour manifester contre le port du masque obligatoire » s’exclame l’une des porte-parole.

Les manifestants ont ensuite entamé leurs déplacements. Ils démarraient à partir de la 112e rue jusqu’à la 2e avenue pour ensuite monter la 116e rue. À partir de la 3e avenue, les marcheurs se dirigeaient ensuite vers le stationnement de l’hôtel de ville.

Sur place, plusieurs organisateurs ont pris la parole, réciter des textes et lancer des discours. 

« On nous incite à ne croire qu'à une seule version des faits provenant d’une seule source, sans tenir compte des autres éléments qui sont à notre disposition pour comprendre ce qui arrive », scande Chantal Giguère, l’une des porte-parole du groupe.

La manifestation s'est terminée à 15h.

La Sûreté du Québec estime entre 400 et 700 le nombre de personnes présentes à la manifestation.

Commentaires de manifestants

« Je manifeste aujourd’hui pour la liberté, notre liberté, si on veut porter le masque c’est notre choix. Oui, il y a qui sont plus fragiles que d’autres, mais « moi ça concerne moi . Si je veux être confronté à ça, bien, c’est mon choix à moi. » - témoigne Éric, un manifestant.

« C’est tout le contrôle d’un pays, toute la démocratie qui prend le bord. On est contrôlé par deux personnes Legault et Arruda. C’est de la dictature, si c’est deux personnes qui contrôlent toute le Québec, c’est dangereux au nom de la démocratie » - Sylvie, manifestante.

« Je manifeste pour deux raisons: la première c’est une question de liberté individuelle. Je pense que le port du masque obligatoire, certes, contribuerait à minimiser la propagation du virus, mais je pense aussi qu’en tant qu’être humain on a le droit de prendre une décision. Le gouvernement n’a pas à tout nous imposer tout le temps. 

La deuxième raison pour laquelle je suis ici, c’est pour la protection de nos commerces locaux. Avec toutes les mesures et toutes les restrictions imposées par le gouvernement Legault, c’est la mort de nos commerces locaux. Nos commerces, ce sont qui représentent la Beauce, ce sont eux qui représentent le Québec. En ce moment, ils ont tellement de restrictions que ce sont des grandes multinationales qui s’enrichissent pendant que nos commerces s’appauvrissent, ça n'a pas de bon sens »  explique Zachary Roy


À lire également:

 

Voyez des images exclusives de la manifestation de samedi

Plus de 1000 personnes attendues pour une manifestation contre les mesures sanitaires

La majorité de nos répondants refuse de porter le masque

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

55 réactionsCommentaire(s)
  • Je suis un beauceron dans l’âme par alliance et j’apprécie énormément les gens qui y vivent. Malheureusement plusieurs beaucerons ont l’air de croire qu’il y a une immense cloche qui recouvre la Beauce au grand complet, donc aucun virus ne peut les atteindre, alors allons y gaiement nous sommes intouchables contrairement à l’ensemble des citoyens de la planète.
    Cette vision à courte vue , est une négation de la réalité mondiale!
    Derrière chaque manifestant se cache sans doute de grands scientifiques avec toutes sortes de théories partagées allègrement par les réseaux sociaux et gobées par les porteurs de lunettes roses !
    C’est un comportement très décevant ,
    Bonne chance quand même 😎

    Richard Belleau - 2020-07-18 16:03
  • Si vous ne voulez pas porter le masque, seriez vous prets a donner votre # d'assurance maladie?Afin que si vous devenez infercter, le gouvernement ne paierait pas vos frais d'hopital????

    Caroline - 2020-07-18 16:10
  • comme la ville de Quebec a pard des autre salut

    René - 2020-07-18 16:24
  • BRAVO pour la panoplie de photos.... quant au nombre, il est estimé près de 700 personnes comme la Sureté du Québec..... En Beauce, on sait bien faire et nous avons eu aucun geste déplacé. CHAPEAU à toutes les personnes présentes, aux organisateurs et aux médias, à la Sureté du Québec... et je signe. Gaston Champagne

    Gaston Champagne - 2020-07-18 16:32
  • Je suis de Qc et je souhaite de tout cœur une manifestation contre le port du masque.... je vous soutien de pas si loin les beaucerons. Go Go !!

    Mary-Pier - 2020-07-18 16:56
  • Je respecte ton point de vu d avoir la liberté de porter un masque ou non.
    Ça dérange pas les dirigeants du Québec que t attrape le virus et que tu perdras ta vie, ce qui dérange les dirigeants du Québec c est que avant de mourir tu donnes le virus aux autres et que ces autres personnes qui pensent comme toi a ne pas porter de masque, donnent encore la maladie aux autres, et ceci ça continue sans fin.
    Tu es libre de décidé de jouer avec ta vie, mais tu es pas libre de jouer avec la vie des autres.


    Richard Quirion - 2020-07-18 17:32
  • La honte pour la beauce!!!! on passe pour des ignorant, surout elle qui a dit aux journaliste : la pandemie est terminé......, quel honte......

    Pierre - 2020-07-18 17:38
  • Parmis les ''contre le masque'', il y a beaucoup de gens mal informés et plusieurs sous l'emprise des idées complotistes. Ces gens me font peur car ils parlent fort, sans bien connaitre le sujet. Et puis bon, la pancarte dans la photo de l'article est FORTEMENT exagérée. Vous cous en êtes servi pour une photo. Personnellement, je n'apprécie pas !

    France Dumont - 2020-07-18 17:54
  • Aujourd’hui je ne suis pas fier d’être un beauceron.

    Fred - 2020-07-18 17:56
  • hé bien!!! Richard;Caroline et René les 3 premier commentaire.
    Richard il n y a pas de cloche comme tu dit au dessus de la beauce.
    la cloche a sonner pour se reveiller de toute ses exagerationt la!!!
    Caroline toi la redonnerais tu ta carte si un jour tu as la grippe la gastro ou autre virus.pas sur hein . il y a full plus de monde qui on la grippe par année que la covid 19.
    René la beauce n est pas a part comme tu le dis.
    mais j aime mieux etre a part qu etre un suiveux pis ne pas etre capable descidé par la logique. statistique canada et meme le visage a deux face d aruda le dit lui meme le nombre de morts au quebec est du meme nombre que les années précédente et de toute facon les personnes décédées serai mortes pareil.
    la plupart etait tres hypothéqué dans leurs santé. triste mais c es comme ca.

    Gaétan Landry - 2020-07-18 18:00
  • Ne pas porter le masque, peut emmener en avoir un dans face pour longtemps a l’hôpital et mettre en danger ceux qui nous soignent, j'en revient pas lieux public seulement tu sort de là tu l'enlève ça tue pas personne mais le contraire oui...

    richard bourdages - 2020-07-18 18:49
  • Pour tout ces gens qui refusent le port du masque, je suis d’accord à une seule condition : qu’ils signent un refus de soins lorsqu’ils auront la Covid-19. À défaut de ne pas respecter les règles sociales, ils ne viendront pas engorger notre système de santé.

    Pascal - 2020-07-18 18:49
  • j'ai jamais eu si honte ....de la beauce

    mondieucestuncauchemard - 2020-07-18 18:56
  • 500÷50 000 populations = 1%

    Jerome Veilleux - 2020-07-18 19:14
  • Allez -vous avoir changer quelques choses avec votre parade ? Moi je suis pour le masque je ne veut pas d'une deuxième vague Soyons solidaires

    Masque - 2020-07-18 19:21
  • Quand j'étais petit, je me souviens que ma grand-mère tirait la ceinture de sécurité sur elle sans l'attacher, pour confondre les policiers. Elle n'avait jamais accepté que la ceinture devienne obligatoire. Le fait d'être attachée la rendait inconfortable au possible, voir claustrophobe. Elle n'était pas la seule, et son inconfort était authentique et légitime.
    Mais la science avait parlé, et la ceinture sauvait des vies et faisait économiser des millions en frais de santé payés par tous. Il y avait à l'époque une belle publicité où Yvon Deschamps disait à un enfant, en bouclant sa ceinture : "J't'aime assez, j'vas t'attacher".
    Je me souviens aussi d'un ami de ma mère qui avait été éjecté de son véhicule lors d'une collision frontale. Sa voiture avait été écrabouillée. Le fait de ne pas porter de ceinture "lui avait sauvé la vie". C'était un des exemples qui servaient de justification aux irréductibles qui ne voulaient pas s'attacher. Il y avait aussi les histoires de personnes noyées ou brûlées vives parce que leur ceinture était restée bouclée.
    Quarante ans ont passé mais nous sommes au même point aujourd'hui. Plusieurs personnes ont un inconfort réel à porter un masque. Je les comprends, comme je comprenais ma grand-mère, que j'aime profondément, sans partager sa peur et son inconfort.
    Mais je n'ai jamais compris, ni éprouvé de compassion envers les idéologues qui résistaient à l'imposition de la ceinture de sécurité au nom de la sacro-sainte liberté, et qui résistent aujourd'hui à l'obligation de porter un masque.
    Vivre dans une société libre implique de subordonner son propre confort et ses intérêts personnels pour le bien collectif. Arrêter à un feu rouge. Ne pas dépasser dans une file. Payer des impôts. Porter une ceinture de sécurité. Respecter la distanciation sociale. Porter un masque.
    Porter. Un. Masque.
    C'est la ceinture de sécurité moderne. Le masque est inconfortable. Il nous étouffe. Il fait de la brume dans mes lunettes, comme dans la chanson de Beau Dommage. Je ne vois rien et j'ai l'air du sous-commandant Marcos. J'haïs le masque. Au plus fort de la pandémie, je m'opposais à ceux qui souhaitaient le rendre obligatoire.
    Mais je vais le porter.
    Je vais le porter pour éviter de contaminer une personne qui va à son tour peut-être contaminer sa grand-mère. Je vais le mettre parce que j'espère que d'autres vont le mettre et ne pas contaminer ma mère ou mon père. Je les aime et je veux les garder encore longtemps. 70 ans c'est jeune, assez jeune pour nous donner encore beaucoup de bonheur.
    Je vais le mettre parce que j'aimerais ça ne pas devoir reconfiner mes deux grands ados de 15 ans dont la santé mentale tient encore, mais pour combien de temps ? Je vais le mettre parce que je me souviens des étés de mes 15 et 16 ans, et que je trouve ça profondément injuste que mon garçon et ma fille ne puissent pas vivre une jeunesse normale.
    Je vais le mettre parce que des gens ont perdu leur emploi, parce que d'autres doivent aller dans des banques alimentaires, parce que ce sont les plus pauvres et les plus vulnérables qui paient le prix de cette pandémie.
    Je vais le mettre par solidarité envers ceux et celles qui n'ont pas la chance comme moi de vivre la pandémie dans le confort des privilégiés.
    Je vais le mettre parce que j'accepte des contraintes à ma liberté pour vivre une vie heureuse dans une société libre.
    "La liberté n'est pas une marque de yogourt" disait Falardeau. Elle n'est pas non plus un slogan ou un dogme, ou, pour paraphraser Bertrand Russell: une idéologie pour justifier l'égoïsme.
    La liberté est exigeante, elle est une conquête. Elle n'est pas une conquête individuelle. Elle est une conquête collective.
    La liberté est un sport d'équipe.
    Personne ne sera véritablement libre tant qu'on n'aura pas battu ce virus.
    Ma grand-mère a fini par accepter de porter la ceinture qui l'étouffait. C'est pour elle, pour ma mère, mon père et mes enfants, au nom d'un monde libre de ce virus, un monde qui écoute la science, que je porte le masque.

    Réjean B. - 2020-07-18 19:44
  • On passe pour une gang d’imbeciles. A tous ceux et celles qui ne veulent pas porter le couvre visage, c’est leur choix, je leur souhaite une bonne santé. Cependant, s’ils sont ou seront malades du COVID 19, ils devraient payer leurs soins de santé. P.S. ce virus est mondial. Il faut tout faire pour ne pas accentuer cette maladie, Soyons vigilants et respectons la politique du gouvernement.

    Jeannine Drouin - 2020-07-18 19:57
  • Personne n’aime les masques mais je préfère en porter un plutôt qu’un respirateur artificiel .
    Dommage que durant la manifestation,vous sembliez collés les uns sur les autres sans respecter le deux mètres recommandé depuis le début.
    Même si on n’a pas de cas en Beauce ,c’est la période des vacances et les gens vont voyager c’est pour ça l’obligation du masque.
    Ce sera temporaire.

    AB - 2020-07-18 20:12
  • La manifestation contre le port du masque me déçoit énormément. Nous ne sommes pas à l'abri de ce virus comme semble le croire plusieurs personnes. Notre gouvernement veut nous protéger en nous imposant ces mesures. Les médecins et les scientifiques recommandent de porter le masque pour sauver des vies, la vôtre et celle des autres.

    Martine Gilbert - 2020-07-18 20:44
  • Bravo à vous tous qui étaient présent ! Peut importe qu'on soit d'accord ou pas avec cette loi qui oblige de porter le masque, parce que sans être scientifique, chacun a droit de faire valoir sa vision de la loi ou même se sentir brimé dans cette même loi, ces gens se sont tenu debout, dans le respect, pour se faire entendre ! Tout le monde chiale contre le système chez eux, sans jamais rien faire, mais c'est avec des gens comme eux qui peuvent faire une différence dans une société. Pour les fois qu'on voit des personnes enfin se tenir et être solidaire dans le coin, arrêtez de leur garocher des roches et soyez en donc fier !!

    Nathalie - 2020-07-18 21:23
  • MERCI
    Je vous suggère de faire ça en auto la prochaine fois. Pour pas prendre de chance pour la contagion, ça prend plus de place et ça fait plus de bruit. Et avec Aruda et Legault dans le coin. Et une couple de gars avec leur pick-up loadé d’engrais chimique, pacifiquement, pour qu’ils comprennent le message.

    Gandhi - 2020-07-18 22:05
  • Une fois de plus la Beauce passe pour des colons de premières ordres aux yeux des autres régions... Manifester à un endroit qui n'a aucun impact politique.. aucun pouvoir décisionnel... Ca aurait été plus efficace de rentrer par groupe dans des commerces. la police n'aurait pas été en mesure d'agir... et le message se serait rendu... on est vraiment un petit peuple

    Mike - 2020-07-18 22:17
  • belle bande de clowns faut pas connaitre grand chose pour dire des chose pareil

    Robert Veilleux - 2020-07-18 22:28
  • Pure ignorance. Ça confond un inconvéncience temporaire à cause d'une pandémie mondiale à de oppression....

    Sam - 2020-07-18 22:48
  • J’en reviens pas que des gens associent le port du masque et l’arrêt de la contamination. C’est évident, c’est le port du masque qui fait qu’il n’y a pas de cas en Beauce jusqu’à maintenant.

    Un scientifique - 2020-07-18 22:50
  • Aujourd'hui , je l'ai porté pour la première fois quand je suis allée à la SAQ. Il faisait très chaud et pas de vent. J'ai mis mon masque en partant de l'auto, ce que je n'aurais pas dû faire car en arrivant à l'intérieur, j'étais très essoufflée. Il faut dire que j'ai un souffle cardiaque de la valvule mitrale et que j'ai plus que 70 ans. En plus j'ai été opérée d'un carotide il y a environ 8 ans et que je suis suivie au point de vue vasculaire. J'avais tellement de difficulté à respirer et quand la caissière m'a vue, elle m'a dit que je pouvais le dire à l'entrée mais je ne savais pas que j'aurais ce problème. Je l'ai trouvée très gentille et en plus elle était jeune. MERCI! Après, je suis allée chez MAXI. J'ai mis mon masque à la dernière minute et il il y avait du vent, donc moins chaud et en rentrant la dame m'a dit que les masques jetables laissent mieux respirer. à l'intérieur, l'air climatisé était mieux et j'ai eu moins de problème. Mon mari suit de la chimio et avant de l demander , à son médecin une exemption, il lui a fait un papier qu'il a des problèmes avec ses poumons car il a été opéré en mars pour le lobe supérieur droit et suit des traitements de chimio et avant que la respiration redevienne à la normale.. Par contre, il doit se présenter avec le masque , qu'il tient avec sa main .À la SAQ, je ne savais pas c'était quoi chercher à respirer et je ne voudrais pas avoir la covid et être intubée. Je vais faire tout mon possible pour faire comme tout le monde car je sais que c'est important et pour l'instant, je ne veux pas demander de faveur à mon médecin même si je pense que j'aurais une exemption. Je ne veux pas de faveur à cause de mon âge! Je veux seulement que ce virus n 'atteigne pas la Beauce et les personnes qui n'ont pas d'immunité ( il y en a autour de moi qui sont plus jeunes ) et que j'aime. S.V.P. Arrêtons de faire un drame avec ça et prenons le temps de respirer. Merci!


    Jocelyne Rancourt - 2020-07-18 22:53
  • Au moins ici on peut donner notre opinion, sur radio-can, il contrôle le message. Ils ne laissent pas passer mes commentaires contre le port du masque obligatoire.

    Antifa - 2020-07-18 22:55
  • C'est le monde à l'envers, il y en a qui tue pour avoir accès à des masques. Voir fusillade d'aujourd'hui à Johannesburg en Afrique du Sud

    Jacinthe Ouellette - 2020-07-18 23:10
  • Je suis d accord pour cette manifestation, je travaille dans un restaurant et aujourd’hui gui j ai travail à 50 degré dans la chaleur et l humidité j ai porter le masque pour la première fois et j étais entrain de suffoquer totalement c est complètement ridicule cette obligation depuis trois mois nous respectons nos distances tel que demander nous l avons nos mains et les cas sont de moins en moins pourquoi que maintenant le port du masque est obligatoire il ne sert à rien du tout à part nous faire tous perdre la tête et vive de la frustration. J en ai marre qu on nous prennent pour des stupides avez vous déjà passer 8 avec cette merde dans le visage à en pouvoir l enlever?? En plus que nos salaires on diminué de 50% en tant que serveuse c est de l Abu de pouvoir!!

    Isabelle - 2020-07-19 00:48
  • pour les personnes qui ont inaugurer la manifestation si vous considérer que vous êtes libre de pas porter le masque c'est votre affaire Mais si le gouvernement vous demanderais de leur retourner votre carte ass:maladie seriez vous près à continuer être libre ....Si vous auriez manifester contre le fais que se soit les commerçants qui paie pour les contestataires qui se présentent sans masques dans les commerces fermé .""""""....LÀ ET LÀ VRAIMENT VOUS AURIEZ EU L'APPUIT DE TROIS FOIS CE QUE VOUS AVEZ EU ..........Mais dire non au masque c'est dire oui au Covid19 et il sera heureux sur chacun de vous car vous l'attendez vous l'invitez

    Gaetanne Larose - 2020-07-19 00:55
  • tout est une question d'opinion personnelle je le dis et redis, si moi, je ne veux pas le porter, ca devrait etre MON choix et non celui du gouvernement. je n'ai rien contre ceux et celles qui tiennent a le porter, mais moi, je n'embarque pas dans ce mouvement de panique que le gouvernement s'obstine a entretenir. En Beauce, y'a pus de cas en 1 mois et ce meme dans plusieurs hôpitaux. Chaque personne devrait avoir le libre arbitre de leur gestes sans toutefois se faire insulter de toute part juste par divergence d'opinion et position.

    daniel veilleux - 2020-07-19 04:38
  • Ça fait une belle campagne de publicité pour la Beauce. C'est encourageant de planifier de s'y rendre cet été passer quelques jours en vacances. (Sarcasme)

    Jean-François Fournier - 2020-07-19 06:42
  • Donc si on leurs dit de ne pas sauter en bas du pont, ils vont le faire au nom de leur liberté et de la démocratie.
    Dommage!!!
    C'est leur choix de se confronter au virus et aussi leur choix de contaminer voir même contaminer ou pire tuer les autres.
    Mesure d'urgence sanitaire est égale à sacrifices et compréhension.
    C'est encore mieux qu'un reconfinement général .
    Un reconfinement serait encore plus désastreux pour les commerces.

    Gilles St-Pierre - 2020-07-19 07:28
  • WOW Bravo les ' Moé hé l'dwouè , à la grandeur du Québec vous nous faites encore passer pour une gang de gros colons pas éduqués, en éternel trouble de l'opposition et victimite aïgue ; j'ai tellement honte.

    Max Fortin - 2020-07-19 08:21
  • La liberté individuelle s'arrête au moment ou elle brime la liberté des autres. Le masque c'est pour ne pas contaminé l'autre (comme pour la fumée secondaire). Ne soyez égoïstes, ne soyez pas stupides...

    Martin Cloutier - 2020-07-19 08:55
  • AVIS PUBLIQUE
    Nous demandons aux gens qui ont piloter cette protestation, de publier la liste des commerces qui appuyaient leur démarche, afin de redoubler de prudence face à leur enseigne .
    Vous êtes libre de résister aux normes dictées par le gouvernement, criez-le sur les réseaux sociaux, de grâce ne déclenchez pas un feu de forêt dans une région jusqu’à ce jour épargnée.
    Louis L.

    Louis L - 2020-07-19 09:01
  • Bravo. Je suis fière d'être une Beauceronne, des gens qui se tiennent debout. Avoir le choix, ça n'a pas de prix. Le choix de vivre libre ou de mourir libre!!!!

    Josée Thireau - 2020-07-19 09:47
  • Bravo au gens de la Beaucej aurais aimé que tout le Québec participe

    Celinevilleneuve - 2020-07-19 10:04
  • Moi.je sais ..depuis le DÉBUT que c est une manipulation...ce gouvernement LEGAULT et Harruda. Ce sont fais ACHETÉ PAR BIG PHARMA....C est au PEUPLE . Québécois maintenant
    D agir et de reprendre nos Droits et de LIBERTÉ..

    Alain Dupyis - 2020-07-19 10:27
  • À ceux qui veulent être obligé de porter le masque qui ne sert à rien après 4 mois de preuves. Ne soyez pas égoïste, respectez ceux qui ne veulent pas le porter et tenez-vous à 2 mètres.

    Namasté - 2020-07-19 10:56
  • C'est hallucinant d'entendre ces commentaires. On a voté des lois justement pour des gens qui se foutent des autres on a qu'a pensé à la cigarette et la ceinture de sécurité entre autres. Là encore on avait entendu la même rengaine. Le port du masque est surtout important pour ceux qui aurait la covid-19 et qui dans bien des cas l'ignorent pour ne pas le transmettre aux autres. Coudonc vous ne regardez pas ce qui se passe à travers le monde. Ah! c'est vrai c'est des fake news. Comme la cigarette, oui c'est ton choix de fumer mais pas dans ma face comme la covid.

    Denis Jenkins - 2020-07-19 11:01
  • Moi je suis contre le port du masque obligatoire. Il ne faut pas vivre dans la peur. Et surtout ne pas tout croire ce que l'on entend à gauche et à droite, dans les média. Des chiffres gonflés , on a deja vu ca. Cette crise, c'est l'attraction qui cache bien d'autres problemes. À voir le paquet de dépenses inutile qui s'en vien dans le but de relancer l'économie , je suis tout simplement pas fier d'etre québecois :)

    noname - 2020-07-19 12:19
  • Le maire et son équipe n'auront pas mon vote pour avoir accepter cette marche ridicule en tout les cas

    jerry - 2020-07-19 12:25
  • @Denis Jenkins Tu as raison, c'est comme la cigarette... on ne fûme pas dans l'entrée, et une fois assis, ben là, on fûme comme des trous. Et j'ai entendu personne remettre le port de la ceinture de sécurité en question ici. Et cette loi, elle n'a pas été votée. Le problème est à mtl.

    Jean Belliveau - 2020-07-19 13:46
  • J'espère que des test seront faits pour ke Covid-19 suite à cette manifestation ou la distanciation n'a pas été respectée! S'il n'y avait pas de cas je crois qu'il y en a maintenant! Bravo!

    Jeannette Beaulieu - 2020-07-19 15:13
  • pour tous ceux et celles qui pense qu'en attrapant le virus on vas mourir ou être en piteux étât, bien c'est vous les ignorants, les statistiques parlent d'elles-même, réveillez-vous il y a à peu-près que les vieux malades qui succombe, ceux que monsieur Aruda a renvoyer en CHSLD pour faire de la place dans les hôpitaux, vous êtes tomber dans le piège de la propagande de Aruda et Legault, c'est vous autres qui êtes dangereux pour notre démocratie en n'utilisant pas votre jugement, peut-être en avez-vous juste pas. Il y a moyen de faire attention sans être à genoux et muselés!

    Sandy Beaudet - 2020-07-19 17:42
  • Il semble qu'il n'y a pas beaucoup d'opposants à l'obligation de porter un masque qui savent s'exprimer correctement. Habituellement, c'est parce qu'on ne sait pas penser correctement non plus. Ça fait un peu pitié...

    Paul Goux - 2020-07-19 17:50
  • Gang de mouton... 99,46%taux de survie et 85% des gens infectés ont pas ou peu de symptômes.

    Verifiez vos statistiques il n’y a pas plus de deces que l’année passée. Confinez les malades pas ceux en santé. Fait porte le masque au malade pas a ceux en santé sortez la tete du sable 🙄

    Alex - 2020-07-19 18:37
  • À ceux qui sont tellement respectueux et qui ne veulent pas infecter les autres. Ne soyez pas égoïste, RESTEZ CHEZ VOUS. C’est le meilleur moyen de ne pas infecter les autres.

    David B. - 2020-07-19 19:10
  • Je suis complètement avec Vous les manifestants. ,,, C'est totalement absurde et mensonger toute cette Arnaque du Covid mon oeil ,,,, Rien de plus FAUX. c'est arrangé pour mettre le peuple À GENOUX et les faire OBEIR COMME DES ESCLAVES. LEVEZ-VOUS DEBOUT. ET DITES. NON A CETTE DICTATURE ABUSIVE. ET CORROMPUE !!!!!

    Germain Gauthier - 2020-07-19 21:59
  • Bravo pour la manif, la prochaine fois nous devrions demander à notre ex-député Bernier de marcher avec nous. Il est un ardent défenseur des droits et liberté, cela donnerait encore plus d'impact.

    Georges - 2020-07-20 11:25
  • Ca me choque royalement!

    Ma fille et moi allions a chaque annee a la fete foraine de Beauce Carnaval lorsqu'elle arrivait dans notre ville. Notre attente phare de l'ete!

    Cette annee, faute a Covid, j'ai du amerment lui dire que cette annee, on ne pourrait pas en profiter. Seul St-Georges a pu avoir une exception.

    Alors voir une manifestation contre le port du masque, sans distanciation, dans la meme ville qui a recu un privilege sur lequel tout les autre villes du Quebec doivent s'asseoir, et ce, juste a la toute fin du Carnaval...
    Je trouve ca d'une hypocrisie et d'un egoisme sans nom!



    Marie-Andree L. - 2020-07-20 14:56
  • Quelle honte que cette manifestation! Je n'en reviens pas que 700 personnes d'ici manquent à ce point de respect pour les autres. J'avoue que ce n'est pas agréable de porter le masque mais s'il faut le faire pour éviter d'étendre la contamination, portons-le! Notre liberté finit où celle des autres commence.

    Beauceronne - 2020-07-20 20:34
  • Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais en Floride, ils seront obligés à porter le masque à l'intérieur de leur domicile. J'y penserais deux fois à votre place pour ceux qui veulent le porter partout, vous allez peut -être trouver ça moins drôle. 🤩🤩

    Linda - 2020-07-22 16:41
  • Moi je ne suis pas contre le masque, mais 50% que je voie, le porte très mal..

    Alex.R - 2020-07-30 14:09