Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mesures sanitaires de la COVID-19

Manifestation pacifique contre le port du masque obligatoire à Saint-Georges

durée 15h36
18 juillet 2020
55ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

En cette journée où s’amorce l’obligation du port du masque au Québec, environ 500 personnes se sont réunies au Centre Sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges pour manifester contre les mesures sanitaires imposées par le gouvernement du Québec.

À 12h30 déjà, une centaine de personnes environ étaient rassemblées, pancartes et drapeaux à la main, dans la rue adjacente au Centre Sportif entre la 1re avenue et la 122e rue.

À l’arrivée d’EnBeauce.com, la Sûreté du Québec était déjà présente sur les lieux afin d’encadrer les manifestants. 

Tim Poulin Paquet, l’un des commerçants à la base de cette manifestation, a confirmé que des personnes responsables avaient également été attitrées par les organisateurs afin de s’assurer de la sécurité pendant l'événement en plus des effectifs déployés par la Sûreté du Québec.

Des individus étaient également chargés de rassembler les manifestations et de les guider lors de leurs déplacements.

À 13h07, l’une des représentants des manifestants a pris la parole pour lancer la démonstration.

« Pour l’avenir des nos enfants, pour l’avenir de nos commerces, pour l’avenir de la démocratie et de notre vie, nous sommes tous réunis pour manifester contre le port du masque obligatoire » s’exclame l’une des porte-parole.

Les manifestants ont ensuite entamé leurs déplacements. Ils démarraient à partir de la 112e rue jusqu’à la 2e avenue pour ensuite monter la 116e rue. À partir de la 3e avenue, les marcheurs se dirigeaient ensuite vers le stationnement de l’hôtel de ville.

Sur place, plusieurs organisateurs ont pris la parole, réciter des textes et lancer des discours. 

« On nous incite à ne croire qu'à une seule version des faits provenant d’une seule source, sans tenir compte des autres éléments qui sont à notre disposition pour comprendre ce qui arrive », scande Chantal Giguère, l’une des porte-parole du groupe.

La manifestation s'est terminée à 15h.

La Sûreté du Québec estime entre 400 et 700 le nombre de personnes présentes à la manifestation.

Commentaires de manifestants

« Je manifeste aujourd’hui pour la liberté, notre liberté, si on veut porter le masque c’est notre choix. Oui, il y a qui sont plus fragiles que d’autres, mais « moi ça concerne moi . Si je veux être confronté à ça, bien, c’est mon choix à moi. » - témoigne Éric, un manifestant.

« C’est tout le contrôle d’un pays, toute la démocratie qui prend le bord. On est contrôlé par deux personnes Legault et Arruda. C’est de la dictature, si c’est deux personnes qui contrôlent toute le Québec, c’est dangereux au nom de la démocratie » - Sylvie, manifestante.

« Je manifeste pour deux raisons: la première c’est une question de liberté individuelle. Je pense que le port du masque obligatoire, certes, contribuerait à minimiser la propagation du virus, mais je pense aussi qu’en tant qu’être humain on a le droit de prendre une décision. Le gouvernement n’a pas à tout nous imposer tout le temps. 

La deuxième raison pour laquelle je suis ici, c’est pour la protection de nos commerces locaux. Avec toutes les mesures et toutes les restrictions imposées par le gouvernement Legault, c’est la mort de nos commerces locaux. Nos commerces, ce sont qui représentent la Beauce, ce sont eux qui représentent le Québec. En ce moment, ils ont tellement de restrictions que ce sont des grandes multinationales qui s’enrichissent pendant que nos commerces s’appauvrissent, ça n'a pas de bon sens »  explique Zachary Roy


À lire également:

 

Voyez des images exclusives de la manifestation de samedi

Plus de 1000 personnes attendues pour une manifestation contre les mesures sanitaires

La majorité de nos répondants refuse de porter le masque

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 15 novembre L'artiste peintre Nancy Mercier exposera une oeuvre en EspagneL’artiste peintre Nancy Mercier, de Saint-Georges, verra l’une de ses toiles exposées au Château de la Casa del Arte, à Palma en ...

Publié le 21 novembre 2025

Nathalie Poulin devient présidente de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches

Nathalie Poulin devient la première femme a occuper le titre de présidente du conseil d’administration de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. Elle succède ainsi à René Allen, Michel Carrier et Laval Bolduc, président fondateur de la Fondation. « La nomination de Nathalie Poulin représente une continuité naturelle pour la Fondation. Sa ...

Publié le 21 novembre 2025

Lancement de la 25e Guignolée des médias

Pour une 25e année consécutive, les médias de la région, dont EnBeauce.com, s’unissent à Moisson Beauce pour donner une voix forte et solidaire à celles et ceux qui vivent l’insécurité alimentaire. La Guignolée des médias prend son envol dès aujourd'hui pour se poursuivre jusqu'au 31 décembre, avec pour objectif de mobiliser la population afin de ...

app-store-badge google-play-badge