Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de déconfinement

Les mesures spéciales d'urgence sont levées depuis ce matin en Beauce-Etchemin

durée 08h00
24 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Comme cela avait été annoncé par le ministère de la Santé et des Services sociaux la semaine dernière, l'ensemble de Chaudière-Appalaches est désormais en zone rouge. Les mesures spéciales d'urgence sont levées depuis ce matin sur le territoire beauceron.

Ainsi, dès aujourd'hui le couvre-feu est désormais de 21 h 30 à 5 h du matin. 

Les rassemblements dans les domiciles privés (maison et chalet) à l’intérieur ou à l’extérieur sont toujours interdits aux visiteurs d’une autre adresse, sauf pour une personne résidant seule, avec ses enfants à charge s’il y a lieu. 

Notons également que les restaurants et les bars sont toujours fermés pour l'instant. Cependant, les commerces non essentiels peuvent à nouveau ouvrir leurs portes, en respectant un nombre limité de clients, tout comme les cinémas.

Aussi, il est interdit de se déplacer vers les régions qui sont au palier jaune et vers la Côte-Nord.

Plus d'allègements dès vendredi 28 mai
Ces mesures sont en place pour quelques jours seulement, car dès le 28 mai, soit vendredi, des allègements s'appliqueront à l'ensemble du Québec.

Le couvre-feu sera aboli pour l’ensemble du Québec et les déplacements entre régions seront réautorisés. 

Les restaurants pourront rouvrir leurs terrasses extérieures. En palier rouge et orange, deux adultes avec enfants mineurs de résidences différentes ou une même bulle familiale pourront s'asseoir ensemble. En palier jaune, deux bulles seront permises une même table.

Les rassemblements privés seront également permis avec un maximum de huit personnes de résidences différentes ou l’ensemble des personnes de deux résidences distinctes, et ce en respectant la distanciation physique de deux mètres. 

Les salles de spectacles intérieures et extérieures, avec des mesures de distanciation et places assignées, pourront accueillir jusqu’à 2500 personnes. 

Suite des allègements progressifs prévus

31 mai

La majorité des régions de la province devraient passer en zone orange, ce qui se traduit par une réouverture des salles à manger des restaurants, des gyms et autres activités du genre. 

Les élèves de secondaire 3, 4 et 5 reviendraient à temps plein en présence sur les bancs d’école. 

11 juin

C’est au tour des bars d’ouvrir leurs terrasses extérieures selon les mêmes consignes que pour les restaurants en fonction des paliers de couleur. 

Les sports et les loisirs supervisés en groupes de maximum 25 personnes pour avoir lieu à l’extérieur. Ils seront sans contacts en zone rouge et orange et des contacts brefs seront permis en zone jaune. 

14 juin

La majorité des régions de la province passeraient en zone jaune si tout se déroule comme prévu. Les bars pourront à ce moment rouvrir complètement leurs portes et les sports d’équipes seront autorisés avec contacts brefs. 

Une autre bulle familiale pourrait également être accueillie à l’intérieur d’une maison, tout en respectant la distanciation et le port du masque. 

Les lieux de culte pourront quant à eux accueillir un total de 250 personnes et les funérailles une limite de 50 personnes. 

25 juin

Les camps de jour et de vacances seront ouverts juste à temps pour la fin de l’année scolaire. 

Les festivals ou spectacles pourront aussi reprendre avec un maximum de 2500 personnes en extérieur. Des allègements sont prévus pour les stades avec places fixes assignées. 

Les rassemblements privés vont être permis sans masque et sans distanciation à l’intérieur, mais uniquement pour les personnes ayant reçu les deux doses du vaccin. 

28 juin

L’ensemble des régions du Québec, sauf exception, passeraient en zone verte, ce qui permettrait à un total de 10 personnes, de trois bulles différentes, de se visiter à l’intérieur. Elles devront toutefois conserver le masque à moins d’avoir eu les deux doses du vaccin contre la COVID-19. 

Fin août

Les universités et les cégeps pourront rouvrir leurs portes sur les campus si 75% des 12 ans et plus sont vaccinés, et ce avec les deux doses. Les garderies et les écoles primaires et secondaires retourneraient à des conditions plus normales. 

Des allègements supplémentaires seraient finalement possibles pour les sports et loisirs, les salles intérieures et extérieures, ainsi que d’autres secteurs d’activités.

Le travail en présence serait privilégié progressivement. Pour le gouvernement du Québec, il s’agirait donc à ce moment de la fin des paliers de couleurs. 

À lire également

Les maires de Beauce-Sartigan sont heureux de la levée des mesures spéciales d'urgence

Levée des mesures spéciales d’urgence dans les MRC de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et Les Etchemins

Mesures de déconfinement: le maire Morin content, mais prudent

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Une collecte record au lave-o-thon des pompiers

Le 22e lave-o-thon des pompiers du Service de sécurité incendie de Vallée-Jonction a rapporté une somme record de 11 735 $. C'est ce qu'a fait savoir à EnBeauce.com le directeur du SSI, Daniel Michaud, au lendemain de l'événement qui s'est tenu de 8 h à 16 h, comme c'est l'habitude, dans le stationnement de l'église de l'endroit. Le grand ...

Publié le 5 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 28 juin En tête-à-tête avec Claude Poulin Dans cet épisode, nous vous invitons à découvrir le parcours exceptionnel de Claude Poulin, qui a récemment pris sa retraite après 43 années de carrière dans ...

Publié le 5 juillet 2025

Don de 3 500 $ au Gîte de Saint-Isidore 

La Fondation Le Crépuscule vient d'octroyer une aide  financière de 3 500 $ au Gîte de Saint-Isidore, un établissement de résidences adaptées pour personnes âgées autonomes.  Ce soutien permettra de doter les installations d’un défibrillateur ainsi que d’une chaise Évacu-track, deux équipements essentiels pour assurer la sécurité et le bien-être ...

app-store-badge google-play-badge