Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des consignes de sécurité à respecter

C'est l'Halloween aujourd'hui!

durée 12h00
31 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est aujourd'hui que les enfants déambuleront de nouveau dans les rues pour prendre part à la traditionnelle cueillette de bonbons de l’Halloween.

Pour que cette soirée se déroule sans problèmes et conséquences négatives, il y a deux niveaux de consignes à observer: les mesures sanitaires en raison de la pandémie de la COVID-19, et les mesures de sécurité pour la circulation dans les rues.

Les consignes sanitaires
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié ses suggestions de bonnes pratiques pour la fête de cette année.

Il est important de souligner que toute personne qui présente des symptômes de la COVID‑19, ou qui doit respecter des consignes d’isolement ou qui est en quarantaine ne doit pas participer à la collecte en porte-à-porte, ni à la distribution des friandises, ni participer à des fêtes.

Pour ceux et celles qui ne présentent pas de symptômes et qui participent à la collecte et la distribution de friandises, rappelons que la prudence est toujours de mise afin de limiter les risques de propagation du virus.

Collecte de friandises en porte-à-porte:
- Les enfants ne doivent pas entrer dans les maisons. Il leur est demandé de s’abstenir de chanter ou de crier devant les personnes qui donnent les friandises.

- Une distance d’un mètre doit être observée entre les personnes, dans la mesure du possible.

- Avant et après la collecte de friandises, le lavage des mains est recommandé, ainsi que l’utilisation d’une solution à base d'alcool au besoin.

Distribution de friandises:
- Les friandises devraient être préparées en sacs individuels, pour en faciliter la distribution et limiter les contacts.

Les consignes de sécurité
La Sûreté du Québec rappelle aussi quelques consignes de sécurité.

D’abord, il est important de s’assurer d’être suffisamment visible car de nombreux piétons, automobilistes et cyclistes circuleront à une heure où la visibilité est réduite.

Conseil aux enfants:
- Porter des vêtements aux couleurs claires avec des bandes réfléchissantes.

- Utiliser du maquillage plutôt que de porter un masque d’Halloween.

- Utiliser une lampe de poche pour mieux voir et être plus visible des automobilistes. 

- Sonner aux portes accompagné d’un membre de ta maisonnée, attendre à l’extérieur et rester à deux mètres des occupants des maisons. 

- Parcourir un côté de la rue à la fois et éviter de traverser inutilement. 

- Traverser les rues aux intersections et respecter la signalisation routière. 

- Après une période de 24 heures, vérifier les friandises avec les parents pour s’assurer de les manger sans danger. 

Par ailleurs, les policiers demandent la collaboration des automobilistes, qui doivent être particulièrement vigilants et circuler à vitesse réduite, en accordant la priorité aux enfants qui sillonneront les rues.

À lire également
Deux Beaucerons inspirés par Stephen King

Halloween: chauves-souris, hiboux et loups, ces créatures mal comprises

Halloween: les Québécois dépenseront en moyenne 55 $ cette année

Moins de la moitié des Canadiens distribueront des bonbons à l'Halloween

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'actualité de mars — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de mars. Dimanche 16 mars Nicole Lachance reconnue Bénévole émérite par le Cercle de Fermières Nicole Lachance a été reconnue Bénévole émérite, pour l'année 2024-2025, par le Cercle de Fermières Saint-Georges #33. Cégeps en spectacle: Maxime ...

Publié à 8h00

L'actualité de mars — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois de mars. Samedi 1er mars  La médaille d'argent pour Éliot Grondin Le Beauceron Éliot Grondin a été décoré d'argent en snowboard cross, samedi, à la Coupe du monde d'Erzurum, en Turquie. Nathan Loignon en lice pour le 17e᠎ Gala des Zapettes ...

Publié hier à 18h00

Un dernier blitz de la Guignolée des médias

L'objectif de collecte de la Guignolée des médias est atteint à 70%, et les derniers efforts doivent être mis pour parvenir à relever le défi d'ici le 31 décembre. Comme ils le font depuis 25 ans, les médias de la région (Arsenal Média (Mabeauce.com, O101,5 et Hit Country), EnBeauce.com, Beauce Média, La Voix du Sud, L’Éclaireur Progrès, Nous TV ...

app-store-badge google-play-badge