Publicité

7 novembre 2021 - 12:00 | Mis à jour : 12:31

Ordre des chimistes du Québec

Plomb dans l'eau des écoles : de possibles résultats négatifs

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

En 2020, les écoles du Québec ont procédé à l’analyse de l’eau potable pour déterminer la présence de plomb. Le CSSBE avait terminé le tour de ses établissements en février et il en était ressorti que 2,82 % des échantillons d’eau étaient non potables.

Le CSSBE avait suivi à la lettre les directives de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en procédant à l’analyse avec les outils envoyés. Il avait également condamné toutes les fontaines à eau contenant une trop grande concentration de plomb. Des affiches avaient été collées au-dessus de toutes les entrées d’eau et dans tous les établissements pour prévenir de faire couler l’eau au moins une minute avant de la boire.

Par contre, l’Ordre des chimistes du Québec (OCQ) demande que toutes les entrées d’eau des écoles, dont les tests ont été effectués par un appareil portatif et qui ont reçu un résultat négatif, soient condamnées jusqu’à ce que le gouvernement procède à des tests en laboratoire agréé.

« La science est claire et les experts en matière d’analyse du taux de plomb dans l’eau, en l’occurrence les chimistes, sont unanimes à l’effet que l’appareil portatif pour analyser le plomb dans l’eau des écoles n’est pas une référence fiable. Nous avions fait part de nos réticences en 2019 et l’étude de la Ville de Québec en 2021 confirme que nous avions raison », ajoute M. Alsayegh.

À lire également : 
Concentration de plomb: 10 points d'eau du CSSBE sont non potables
La CSBE mesurera la concentration de plomb de l'eau de ses écoles à compter du 16 mars

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.