Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accident à Saint-Joseph

Un vélo fantôme inauguré en mémoire d'Yves Lemelin

durée 18h00
23 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
Par Germain Chartier, Journaliste

L’organisme Souliers et vélos fantômes Québec (SVFQ) a organisé, ce samedi 23 septembre, l'inauguration d'un vélo fantôme sur l'endroit de la collision ayant coûté la vie à Yves Lemelin en juin dernier.

C'est une scène très émouvante qui s'est déroulée ce samedi matin entre Beauceville et Saint-Joseph. Les proches, les amis et la famille d'Yves Lemelin étaient présents sur les lieux de la collision pour lui rendre un dernier hommage. 

« On est ici à la mémoire d'Yves Lemelin, sur les lieux de la collision qui lui a coûté la vie, le 11 juin dernier. On installe aujourd'hui un vélo blanc et une plaque commémorative, » a débuté Laurent Deslauriers, membre du collectif. 

Ce mémorial est le premier en Chaudière-Appalaches et en Beauce. Il est mis en place dans plusieurs buts. Le premier est d'honorer la mémoire de la victime et de permettre aux proches de se recueillir. 

« Le vélo blanc est aussi un symbole pour susciter une réflexion sur les dangers des véhicules motorisés et des mauvais aménagements. Il permet aussi de militer pour des actions, afin d'éviter d'autres morts, » a détaillé Laurent Deslauriers.

Un hommage sur fond de revendications pour les cyclistes

Les personnes ayant pris la parole devant le mémorial d'Yves Lemelin, ont tous demandé des actes pour sécuriser la piste cyclable entre Beauceville et Saint-Joseph.

« Yves, on est tous réunis ici pour te rendre hommage et te dire qu'on t'aime. Tu étais encore plein de vie et de projet, d'une grande curiosité pour tout, grand voyageur, bon sportif et grand charmeur. J'espère que ton décès ne sera pas inutile et servira au moins à faire bouger le gouvernement pour la construction du pont sur la piste cyclable. S'il y en avait eu un, tu serais encore parmi nous, » a déploré un des proches de la victime.

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, le préfet de la MRC de Beauce-Centre, Jonathan V. Bolduc et le maire de Saint-Joseph, Serge Vachon, étaient présents pour accompagner la famille. 

« Ce qui arrive, c'est qu'un projet aussi important qu'une piste cyclable ne se fait pas en claquant des doigts. Cela se fait par phase. On a une très bonne collaboration avec le Ministère, depuis le début du projet. Le chaînon manquant est sur le point de se matérialiser, c'est une question de mois. La piste cyclable n'est officiellement pas inaugurée, on a fait les bouts que l'on pouvait, et si on avait pu faire mieux, on l'aurait fait, » a d'ailleurs complété Jonathan V. Bolduc.

À lire également

Installation d'un vélo blanc à la mémoire d'un cycliste fauché sur la 173

Accident à Saint-Joseph: l'identité de la victime dévoilée

Accident de Saint-Joseph: la victime était originaire de Québec

Accident à Saint-Joseph: le cycliste est décédé

Un accident de la route à Saint-Joseph

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié hier à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

Publié le 22 juin 2026

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

app-store-badge google-play-badge