Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Initiative de la Sûreté du Québec

Opération de sensibilisation à la violence conjugale tenue dans la région

durée 06h00
30 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour marquer les 12 jours d'action pour l'élimination de la violence faite aux femmes, une Opération nationale concertée de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes s'est déroulée hier, à l'initiative de la Sûreté du Québec.

En Beauce, l'opération a été menée par les policières et les policiers des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie, en collaboration avec la maison d'aide et d'hébergement Havre l'Éclaircie.

« Cette opération nous donne une occasion de plus d'aller rejoindre les gens de nos communautés, pour leur faire savoir que des ressources pour les femmes et les enfants existent, 24 jours sur 24 et 7 jours sur 7, pour sortir d'une relation violente, que ce soit pour eux-mêmes ou pour des proches. La violence conjugale peut arriver à n'importe qui. Avoir les coordonnées d'une maison d'aide et d'hébergement, on ne sait jamais quand ça peut nous servir! », avise Mélissa Guay-Lebel, agente à la sensibilisation.

Après une première expérience remarquée en 2022, avec plus de 23 000 personnes rejointes, cette journée de prévention a aussi pour objectif de mettre en lumière la collaboration de plus en plus importante qui existe entre les divers partenaires pour assurer la protection et la défense des droits des femmes victimes de violence conjugale : maisons d'aide et d'hébergement, SOS violence conjugale, services de police, Directeur des poursuites criminelles et pénales, service Rebâtir, etc. 

« On veut que les victimes sachent qu'elles ne sont pas seules, et qu'elles trouveront de l'aide quelle que soit la porte à laquelle elles frappent parmi tous ces acteurs » ajoute Mme Guay-Lebel. 

En 2023, la violence conjugale touche encore et toujours les femmes dans une très grande majorité: selon les plus récentes données policières, plus de 75% des victimes de violence conjugale sont des femmes. Au Québec en 2021 et 2022, elles représentaient également 100% des victimes d’homicides conjugaux, selon les données de 2022 du ministère de la Sécurité publique.

À lire également

C'est la campagne des 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes

La grève se poursuit pour le Front commun: les femmes en paient le prix!

Une nouvelle mise à jour sur la pauvreté des femmes dans la région

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge