Allégations d’attouchements sexuels
Le cardinal Lacroix est blanchi après l'enquête commandée par le pape
Par La Presse Canadienne
Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix est blanchi par le Vatican des allégations d’attouchements sexuels qui avaient été portées contre lui par une plaignante anonyme dans le cadre d’une action collective.
Le Vatican a annoncé lundi que l’enquête qu’il avait commandée au sujet des allégations n’a permis de confirmer aucun geste d’inconduite ou d’abus de la part de l’archevêque de Québec, de sorte qu’aucune autre procédure canonique n’est prévue dans ce dossier.
C’est l’ex-juge de la Cour supérieure, André Denis, qui avait été mandaté pour mener l’enquête, en février. Il a terminé le rapport de son enquête préliminaire le 6 mai, puis l’a transmis au pape François dans les jours suivants.
Selon le Vatican, « à la lumière des faits examinés par le juge, le rapport ne permet pas d’identifier des actes constitutifs d’inconduite ou d’abus de la part du cardinal Gérald C. Lacroix ».
Dans un communiqué, le Vatican a remercié le juge Denis pour son travail et a précisé que ce dernier a reçu l’autorisation de publier un mémoire résumant les éléments de son enquête.
Le juge Denis tiendra une conférence de presse mardi en fin d’avant-midi à Québec pour présenter ses conclusions. De son côté, le cardinal Lacroix prévoit réagir « prochainement », selon le diocèse de Québec.
Le nom de Mgr Lacroix s’était retrouvé dans des documents judiciaires déposés le 26 janvier dans le cadre d’une action collective intentée contre l’archidiocèse de Québec par de présumées victimes d’agressions sexuelles.
Les allégations qui le visaient remontaient à 1987 et 1988. La victime présumée avait 17 ans au moment de la première agression alléguée.
Le cardinal Lacroix a fermement nié ces allégations. Dans une vidéo, il avait soutenu n’avoir jamais, à sa connaissance, posé de geste inapproprié envers qui que ce soit.
Il avait cependant annoncé qu’il se retirait temporairement de ses fonctions jusqu’à ce que la situation soit clarifiée.
Mgr Lacroix est l’une des personnalités catholiques les plus influentes du Canada. Lorsqu’il a été nommé archevêque de Québec en 2011, il devenait d’office «primat de l’Église catholique du Canada». Le pape François l’a désigné cardinal en janvier 2014.
À lire également
Cardinal Lacroix : le Pape François mandate un ancien juge pour enquêter sur les allégations
Le cardinal Lacroix nie une fois de plus les allégations d'abus sexuel
Le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix se retire «provisoirement de ses activités»
Gérald Cyprien Lacroix est visé par des allégations d'agression sexuelle
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.