Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Allégations d’attouchements sexuels

Le cardinal Lacroix est blanchi après l'enquête commandée par le pape

durée 08h10
21 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix est blanchi par le Vatican des allégations d’attouchements sexuels qui avaient été portées contre lui par une plaignante anonyme dans le cadre d’une action collective.

Le Vatican a annoncé lundi que l’enquête qu’il avait commandée au sujet des allégations n’a permis de confirmer aucun geste d’inconduite ou d’abus de la part de l’archevêque de Québec, de sorte qu’aucune autre procédure canonique n’est prévue dans ce dossier.

C’est l’ex-juge de la Cour supérieure, André Denis, qui avait été mandaté pour mener l’enquête, en février. Il a terminé le rapport de son enquête préliminaire le 6 mai, puis l’a transmis au pape François dans les jours suivants.

Selon le Vatican, « à la lumière des faits examinés par le juge, le rapport ne permet pas d’identifier des actes constitutifs d’inconduite ou d’abus de la part du cardinal Gérald C. Lacroix ».

Dans un communiqué, le Vatican a remercié le juge Denis pour son travail et a précisé que ce dernier a reçu l’autorisation de publier un mémoire résumant les éléments de son enquête.

Le juge Denis tiendra une conférence de presse mardi en fin d’avant-midi à Québec pour présenter ses conclusions. De son côté, le cardinal Lacroix prévoit réagir « prochainement », selon le diocèse de Québec.

Le nom de Mgr Lacroix s’était retrouvé dans des documents judiciaires déposés le 26 janvier dans le cadre d’une action collective intentée contre l’archidiocèse de Québec par de présumées victimes d’agressions sexuelles.

Les allégations qui le visaient remontaient à 1987 et 1988. La victime présumée avait 17 ans au moment de la première agression alléguée.

Le cardinal Lacroix a fermement nié ces allégations. Dans une vidéo, il avait soutenu n’avoir jamais, à sa connaissance, posé de geste inapproprié envers qui que ce soit.

Il avait cependant annoncé qu’il se retirait temporairement de ses fonctions jusqu’à ce que la situation soit clarifiée.

Mgr Lacroix est l’une des personnalités catholiques les plus influentes du Canada. Lorsqu’il a été nommé archevêque de Québec en 2011, il devenait d’office «primat de l’Église catholique du Canada». Le pape François l’a désigné cardinal en janvier 2014.

À lire également

Cardinal Lacroix : le Pape François mandate un ancien juge pour enquêter sur les allégations

Le cardinal Lacroix nie une fois de plus les allégations d'abus sexuel

Le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix se retire «provisoirement de ses activités»

Gérald Cyprien Lacroix est visé par des allégations d'agression sexuelle

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Petits canards: une bonne année malgré l'absence de la course

Bien que la 13e Grande Course des Petits Canards n'ait pas pu avoir lieu, la campagne de financement du Club de natation régional de Beauce (CNRB) est réussie. Le tirage qui accompagne cet événement a tout de même eu lieu ce samedi matin aux passerelles de Saint-Georges. Étant donné que l'annonce précisant qu'il n'y aurait pas de course a été ...

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 15 juin Josh Burnett vainqueur au sommet du mont Mégantic Le Néo-Zélandais Josh Burnett ...

Coqueluche: vaccination des femmes enceintes et des bébés

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches souhaite sensibiliser les femmes enceintes et les parents de bébés aux dangers associés à la coqueluche et encourage la vaccination comme mesure de protection. La vaccination contre la coqueluche peut réellement prévenir des ...