Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport d’enquête de l'ex-juge André Denis

Le cardinal Lacroix demeure en retrait «encore un certain temps»

durée 16h15
21 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Blanchi dans une enquête commandée par le Vatican, sur des allégations d’attouchements sexuels qui avaient été portées contre lui, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix demeurera en retrait «encore un certain temps» de ses fonctions d'archevêque du diocèse de Québec et Primat de l’Église canadienne.

C'est ce qu'indique un communiqué de presse émis aujourd'hui par l’Église catholique de Québec, dans la foulée des conclusions de l’enquête du juge André Denis, rendus publiques lundi.

Mgr Lacroix a été rencontré par le Pape la semaine dernière, afin d’être avisé de la conclusion de l’enquête canonique. Réitérant son innocence, le Cardinal souhaite demeurer en retrait encore un certain temps «pour favoriser un règlement de l’action collective.» Le communiqué indique que l’Archevêque «s’adressera bientôt aux diocésains et aux diocésaines par un message vidéo», sans préciser de date.

Le Vatican avait annoncé lundi qu'«à la lumière des faits examinés par le juge, le rapport ne permet pas d’identifier des actes constitutifs d’inconduite ou d’abus de la part du cardinal Gérald C. Lacroix », de sorte qu’aucune autre procédure canonique n’est prévue dans ce dossier.

L’Église catholique de Québec, qui dit collaborer pleinement à toutes les étapes du processus judiciaire, déplore dans son communiqué de presse les délais importants provoqués dans le dossier par la demande d’ajout de nouvelles parties défenderesses par le cabinet Arsenault, Dufresne, Wee Avocats.

Les responsables diocésains continuent de souhaiter un règlement hors cour, qui demeure possible à toutes les étapes du processus. « Un tel règlement nous semble la meilleure façon de contribuer à la guérison des victimes. C’est d’ailleurs ce que nous avons constaté dans le cadre des témoignages rapportés suivant les auditions sur les approbations des règlements intervenus dans les dossiers de Montréal, Amos et Trois-Rivières. Nous sommes dans une situation similaire et espérons nous aussi pouvoir en arriver à une entente de règlement sur les mêmes bases », a déclaré Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire, qui a pris le relais de la gouvernance temporaire quotidienne du diocèse, en remplacement de Mgr Lacroix qui, rappelons-le, est natif de Saint-Hilaire-de-Dorset.

À lire également

Le cardinal Lacroix est blanchi après l'enquête commandée par le pape

Cardinal Lacroix : le Pape François mandate un ancien juge pour enquêter sur les allégations

Le cardinal Lacroix nie une fois de plus les allégations d'abus sexuel

Le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix se retire «provisoirement de ses activités»

Gérald Cyprien Lacroix est visé par des allégations d'agression sexuelle

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 8 juin La Beauce amasse plus de 153 000 $ en soutien aux enfants atteints de cancer La ...

durée Hier 15h00

Don de 20 000$ à deux organisations de Sainte-Marie-de-Beauce

Les profits générés par le 5e Tournoi de golf Thomas Chabot ont été remis à deux organismes de Sainte-Marie-de-Beauce. En effet, une somme de 10 000 $ a été versée à l'Association de hockey mineur Beauce-Nord et un même montant, au club de golf de Sainte-Marie. Il faut expliquer que les argents distribués proviennent du tournoi de l'an dernier ...

durée Hier 5h00

Une 22e édition pour le lave-o-thon des pompiers de Vallée-Jonction

Les pompiers de Vallée-Jonction organisent leur 22e lave-o-thon le samedi 6 juillet. L'événement se tiendra sur le stationnement de l'église à partir de 8h. L'objectif est de récolter des fonds pour le Service de sécurité incendie de la municipalité et pour aider à faire une différence dans la communauté.  Rappelons que l'édition de l'an ...