Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Défi sportif AlterGo : trois athlètes beaucerons et leurs familles se confient

durée 12h21
18 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le Défi sportif AlterGo, qui a comme préoccupation l'accès des personnes ayant une limitation fonctionnelle au loisir, au sport et à la culture, a rassemblé plus de 6 700 athlètes lors de sa 34e édition qui s'est déroulée dans la région de Montréal du 24 au 30 avril derniers. Le Tour cycliste du SPVM, réalisé au profit de ce défi, a d'ailleurs arrêté sa route sur l'Ïle Ronde à Beauceville lors du jeudi 17 août dernier.

À lire également : 

Dans le cadre de cet événement, EnBeauce.com a rencontré trois athlètes beaucerons ayant une limitation fonctionnelle, pour en apprendre davantage sur leur relation avec le sport au quotidien. Il s'agit de Marie-Laurence Bolduc, Gabriel Gosselin et Sylvain Tardif, qui étaient accompagnés de leurs familles pour l'occasion.

Nous avons d'abord rencontré la famille de Marie-Laurence Bolduc, âgée de 13 ans, qui est originaire de Sainte-Marie. Marie-Laurence a participé au Défi AlterGo en avril dernier, et y a remporté deux médailles de bronze dans les épreuves du parcours d'habiletés et du lancer du poids.

Sa mère, Annie Simard, a d'abord expliqué le déroulement du défi. « Il y a des enfants avec plusieurs handicaps différents, qu'ils soient de nature physique ou intellectuelle », a-t-elle souligné. « Les enfants peuvent choisir deux épreuves auxquelles ils aimeraient participer. De son côté, Marie-Laurence a choisi l'athlétisme » a-t-elle ajouté.

«  En tant que parents d'un enfant atteint d'une limitation fonctionnelle, on est habitués de défoncer les barrières et de se battre pour obtenir des services. Au Défi AlterGo, tout est facile et tout a été pensé spécialement pour nous. Ça fait du bien », a-t-elle renchéri.

Madame Simard a aussi mentionné qu'elle espérait que son histoire incite les autres parents de la région qui vivent une situation semblable à la sienne à investir du temps dans les loisirs de leurs enfants. « Nous nous sommes déplacés jusqu'à Montréal, depuis Sainte-Marie, pour que ma fille puisse participer au Défi sportif AlterGo. Il n'y a pas d'autres enfants de la Beauce qui sont allés, sauf un garçon de Sainte-Marie qui va à l'école Madeleine-Bergeron à Québec. Cette école se déplace avec ses élèves, mais en Beauce, aucun établissement n'offre le transport pour s'y rendre. Nous y sommes donc allés par nos propres moyens », a-t-elle expliqué.

La mère de la jeune mariveraine de 13 ans souhaite donc que son témoignage fasse boule de neige, afin que de plus en plus de villes et de villages de la Beauce offrent des activités sportives et des services adaptés aux enfants atteint d'une déficience physique ou intellectuelle.

Ajoutons que Marie-Laurence Bolduc compte bien participer au Défi sportif AlterGo à nouveau l'an prochain.

Quant à eux, les parents du jeune Gabriel Gosselin, originaires de Saint-Victor, sont heureux que leur fils puisse s'adonner au hockey sur luge en Beauce avec d'autres jeunes ayant une limitation fonctionnelle comme lui. « On embarque avec eux autres, on les motive, on les pousse et on aime ça », a expliqué le père de Gabriel. « Quand on voit qu'ils sont motivés, c'est le fun. Ça les fait bouger. Ils apprennent aussi à apprivoiser l'esprit d'équipe dans tout ça », a-t-il ajouté.

La mère de Sylvain Tardif, de Saint-Georges, a ensuite tenu à préciser qu'au-delà de l'activité physique, c'est surtout le côté relationnel des athlètes qui permet d'être développé grâce au sport. « L'appartenance à un groupe aussi, faire partie de la gang, c'est très important pour eux », a-t-elle spécifié.

«  Me retrouver avec beaucoup de personnes, c'est ma partie préférée », a finalement lancé le jeune Gabriel Gosselin à EnBeauce.com.

Précisons que Gabriel Gosselin et Sylvain Tardif pratiquent tous deux le hockey sur luge à l'aréna de Beauceville. Ils font partie du même regroupement sportif, soit l'équipe de hockey sur luge de la Chaudière-Appalaches.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Société d’horticulture La Chaudière Fleurie célèbre 25 ans d’engagement

À Saint-Georges, la Société d’horticulture La Chaudière Fleurie a profité d’une conférence de presse tenue ce mercredi 28 janvier pour souligner ses 25 ans d’existence et dévoiler la programmation spéciale qui marquera son année anniversaire. Fondé en 2001, l’organisme regroupe depuis un quart de siècle des passionnés d’horticulture de ...

Publié hier à 12h00

Jeux du Québec: la phase 2 du financement est enclenchée

C'est hier soir que le Comité organisateur de la 61e Finale  des Jeux du Québec – Saint-Georges 2027 a lancé la deuxième phase de sa campagne de financement au sein de la communauté régionale. L’évènement a pris la forme d'une rencontre 5 à 7, où plus d'une centaine d'invités étaient rassemblés à la Société Microbrasserie de Saint-Georges. La ...

Publié hier à 6h00

Les Husky championnes du Tournoi provincial du Richelieu

Les Husky de Chaudière-Appalaches ont remporté, la fin de semaine dernière, le Tournoi provincial féminin du Richelieu 2026. Elles ont été couronnées championnes dans la catégorie M18 AA. Deux Beauceronnes au sein de l'équipe se sont distinguées. D'abord Éva Veilleux, qui a compté un but en demi-finale. Puis Élody-Ann Veilleux, qui a marqué en ...

app-store-badge google-play-badge