Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Condors football du Cégep Beauce-Appalaches

Destruction du Bol d'or: tous les joueurs sont sanctionnés

durée 18h00
30 novembre 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Tous les joueurs de l'équipe de football des Condors du Cégep Beauce-Appalaches, sans exception, sont sanctionnés par leur établissement scolaire, à la suite de la destruction du trophée du Bol d’or, survenue le 19 novembre, après la victoire de la formation beauceronne.

C'est ce qu'a confirmé le directeur des études et de la vie étudiante, Jean-Philippe Vachon, au cours d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Tous les membres de l'équipe en ont été informés par la direction lors d'une rencontre tenue hier soir au cégep, en présence des entraîneurs de la formation.

Ainsi, tous les footballeurs voient inscrire à leur dossier scolaire une note de «faute comportementale» qui restera jusqu'à la fin de leurs études dans cette institution, a indiqué M. Vachon

De même, le banquet de fin de saison, prévue le 17 décembre au Georgesville, n'aura pas lieu. Les Condors devront payer la pénalité encourue par cette annulation de dernière minute, un montant qui restera à établir avec le centre de congrès, si ce dernier ne trouve pas d'événement autre pour remplacer la location de salle.

Ce montant s'ajoutera aux frais de remplacement du trophée lui-même, qui sera entièrement payée par les joueurs, comme cela avait été annoncée par le cégep la semaine dernière. C'est le Réseau du sport étudiant du Québec, qui est propriétaire du Bol d'or, qui verra à faire fabriquer un nouveau trophée avant de refiler la facture à l'organisation beauceronne.

Enfin, pour redorer leur blason, les Condors redonneront à la communauté régionale par une « participation bénévole massive » auprès d'organismes du milieu. Ce sera notamment le cas avec Opération Nez Rouge, aux deux centres de répartition de Saint-Georges et de Sainte-Marie, ainsi qu'avec la banque alimentaire de Moisson Beauce, avant et après le temps des Fêtes.

Des leçons à tirer
L'enquête menée par la direction du cégep a permis d'apprendre que plus de la moitié des joueurs étaient présents lorsque la coupe a été démantelée dans un bar de la première avenue à Saint-Georges.

Comme institution d'enseignement, il importe que des leçons puissent être tirées de cet incident, rappelle Jean-Philippe Vachon.

« On a dit aux joueurs qu'il fallait intervenir s'ils sont témoins de gestes dans lesquels ils ne sont pas à l'aise ou qu'ils jugent déplacés », a-t-il fait savoir.

Le jugement des pairs, c'est-à-dire les athlètes qui portent le chandail des Condors dans d'autres disciplines sportives, a été assez sévère la semaine dernière. « Plusieurs ont été pointés du doigt pour leurs agissements. Ce n'est peut-être pas une sanction officielle mais ça leur a fait mal. »

« Ici, on est dans une bulle d'éducation. On veut qu'ils apprennent de leurs erreurs. On est pas là pour leur taper sur la tête inutilement mais pour leur faire prendre conscience de leurs gestes et des conséquences qui en découlent.»

À lire également:
Destruction du Bol d'or: le RSEQ refuse de commenter

Des excuses à venir des Condors pour la destruction du Bol d'or

Le trophée du Bol d'or détruit par les Condors!

Les Condors gagnent le Bol d'Or pour une deuxième année

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Deux tournois et trois matchs pour les Élites Beauce-Appalaches

En ce 17e week-end d’activité dans la Ligue d’Hockey d’Excellence du Québec (LHEQ), le programme de hockey des Élites Beauce-Appalaches disputait deux tournois et trois matchs simples pour ces cinq équipes. Une seule rencontre était à la fiche des Élites M13 AAA le week-end dernier. La formation Beauce-Appalaches s’est déplacée au Colisée ...

Une nouvelle victoire pour l'Assurancia Junior AA

L'Assurancia junior AA a remporté sa rencontre contre le V.Boutin par la marque 2 à 1 cette fin de semaine.  La première période a été disputée à vive allure par les deux équipes, alors que plusieurs bons coups d’épaules ont été distribués. Le pointage était toujours de 0-0 en deuxième période, mais le #10 Dereck Brousseau a marqué sur un retour ...

Soirée au clair de lune à Saint-Prosper

La population est invitée à participer gratuitement à l’activité nocturne de randonnée en forêt de Saint-Prosper le dimanche 5 février. Il sera possible de faire du ski de fond à la belle étoile dans le sentier Probiski. Une lampe frontale est obligatoire afin d’éclairer le sentier.  À votre retour, vous pourrez profiter d’un feu, d’un ...