Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Condors football du Cégep Beauce-Appalaches

Destruction du Bol d'or: tous les joueurs sont sanctionnés

durée 18h00
30 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Tous les joueurs de l'équipe de football des Condors du Cégep Beauce-Appalaches, sans exception, sont sanctionnés par leur établissement scolaire, à la suite de la destruction du trophée du Bol d’or, survenue le 19 novembre, après la victoire de la formation beauceronne.

C'est ce qu'a confirmé le directeur des études et de la vie étudiante, Jean-Philippe Vachon, au cours d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Tous les membres de l'équipe en ont été informés par la direction lors d'une rencontre tenue hier soir au cégep, en présence des entraîneurs de la formation.

Ainsi, tous les footballeurs voient inscrire à leur dossier scolaire une note de «faute comportementale» qui restera jusqu'à la fin de leurs études dans cette institution, a indiqué M. Vachon

De même, le banquet de fin de saison, prévue le 17 décembre au Georgesville, n'aura pas lieu. Les Condors devront payer la pénalité encourue par cette annulation de dernière minute, un montant qui restera à établir avec le centre de congrès, si ce dernier ne trouve pas d'événement autre pour remplacer la location de salle.

Ce montant s'ajoutera aux frais de remplacement du trophée lui-même, qui sera entièrement payée par les joueurs, comme cela avait été annoncée par le cégep la semaine dernière. C'est le Réseau du sport étudiant du Québec, qui est propriétaire du Bol d'or, qui verra à faire fabriquer un nouveau trophée avant de refiler la facture à l'organisation beauceronne.

Enfin, pour redorer leur blason, les Condors redonneront à la communauté régionale par une « participation bénévole massive » auprès d'organismes du milieu. Ce sera notamment le cas avec Opération Nez Rouge, aux deux centres de répartition de Saint-Georges et de Sainte-Marie, ainsi qu'avec la banque alimentaire de Moisson Beauce, avant et après le temps des Fêtes.

Des leçons à tirer
L'enquête menée par la direction du cégep a permis d'apprendre que plus de la moitié des joueurs étaient présents lorsque la coupe a été démantelée dans un bar de la première avenue à Saint-Georges.

Comme institution d'enseignement, il importe que des leçons puissent être tirées de cet incident, rappelle Jean-Philippe Vachon.

« On a dit aux joueurs qu'il fallait intervenir s'ils sont témoins de gestes dans lesquels ils ne sont pas à l'aise ou qu'ils jugent déplacés », a-t-il fait savoir.

Le jugement des pairs, c'est-à-dire les athlètes qui portent le chandail des Condors dans d'autres disciplines sportives, a été assez sévère la semaine dernière. « Plusieurs ont été pointés du doigt pour leurs agissements. Ce n'est peut-être pas une sanction officielle mais ça leur a fait mal. »

« Ici, on est dans une bulle d'éducation. On veut qu'ils apprennent de leurs erreurs. On est pas là pour leur taper sur la tête inutilement mais pour leur faire prendre conscience de leurs gestes et des conséquences qui en découlent.»

À lire également:
Destruction du Bol d'or: le RSEQ refuse de commenter

Des excuses à venir des Condors pour la destruction du Bol d'or

Le trophée du Bol d'or détruit par les Condors!

Les Condors gagnent le Bol d'Or pour une deuxième année

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Les Chevaliers de Lévis l'emportent contre Châteauguay

Nathan Gagnon demeurait le portier pour les Chevaliers de Lévis en ce dimanche alors que Nathan Chénier était son opposant pour les Grenadiers de Châteauguay. La première période se met en branle et c’est les locaux qui s’inscrivent au cadran en premier alors que Gagnon est battu d’un tir parfait de Damien Leduc à 4:10. Les protégés de Giguère ...

Publié hier à 9h00

Matchs et classement serrés dans la LHCS

Ce n’est pas l’action qui manquait, alors qu’un calendrier chargé de cinq rencontres était au programme cette dernière fin de semaine dans la Ligue de hockey Côte-Sud.  Ce week-end a été l’affaire des Hunters de Saint-Prosper et des Éperviers de Saint-Charles vendredi soir, du Plastiques Moore de Saint-Damien le lendemain ainsi que du Pavage ...

Publié le 23 novembre 2025

Égalité à cinq équipes au premier rang du classement

Il y a une égalité à cinq équipes au premier rang du classement de la Ligue régionale de hockey, à la suite des cinq matchs disputés vendredi et hier. Voici un résumé des deux matchs de ce samedi soir pour les détails. Les Cobras de Princeville (6-2-2) ont marqué 38 buts dans les cinq derniers matchs. Ils ont défait les Lumberjacks d’East ...

app-store-badge google-play-badge