Publicité
23 juin 2019 - 08:38 | Mis à jour : 09:03

Quatrième étape de la 34e édition du Tour de Beauce

Tour de Beauce 2019 : Griffin Easter gagne le critérium de Québec

Par Salle des nouvelles

L’Américain Griffin Easter, de l’équipe 303 Project, a remporté la quatrième étape du 34e Tour de Beauce dans les rues de Québec après avoir réussi l’exploit de doubler le peloton avec son partenaire d’échappée, le Canadien Jordan Cheyne, de l’équipe B.C.

Adam Jamieson, de l’équipe nationale canadienne, a pris le 3e rang. 

À lire également: 
Tour de Beauce 2019: les gagnants de cette première étape
Tour de Beauce 2019 : James Piccoli champion de la deuxième étape
Tour de Beauce : Serghei Tvetcov remporte l'épreuve contre-la-montre​
Tour de Beauce 2019 : Pablo Andres Alarcon Cares vainqueur à la troisième étape​

Déroulement de la quatrième étape

Moins dangereux au classement général, le duo de tête a faussé compagnie au peloton très tôt dans ce critérium de 35 tours et 70 kilomètres. Les deux hommes ont augmenté leur avance jusqu’à deux minutes avant d’apercevoir le peloton devant eux sur la montée de Grande Allée et la descente du boulevard René-Lévesque. 

Le sprint final s’est fait dans le même tour pour tout le monde et le vainqueur Easter a remporté l’étape bien dissimulé dans le peloton. 

Plusieurs groupes de chasse ont tenté de s’organiser tout au long de l’épreuve, mais les efforts des coureurs n’ont rien donné. Derrière, dans le peloton, une autre course s’est jouée, celle du classement général. Les quatre équipes engagées pour la victoire finale se sont observées attentivement pour conclure avec un match nul.

L’autre meneur au classement général avec le même temps que Zukowsky, Tyler Magner (Rally UHC), a attaqué à quelques reprises pour forcer les hommes de Floyd’s Pro Cycling à réagir rapidement pour protéger leur maillot jaune. Très agressif, Magner n’a pas fait mentir son maillot de champion des États-Unis du critérium.

Classement

À la veille de la dernière étape, le classement général est demeuré inchangé. 

Le maillot blanc aux points sera porté par Tyler Magner, tandis que le maillot à pois du meilleur grimpeur sera porté dimanche par le Colombien Oscar Eduardo Sanchez Guarin (Canel’s). Nicolas Zukowsky conserve aussi le maillot rouge de meilleur jeune.

Cinquième étape- circuit urbain à Saint-Georges

Le vainqueur du 34e Tour de Beauce sera couronné dimanche au terme de la dernière étape en circuit urbain dans les rues de Saint-Georges.

Le classement est si serré que les cinq premiers sont à moins de 15 secondes d’écart.

Le départ sera donné à 11h pour 12 tours et 122,4 kilomètres près de l'intersection de la 10e Avenue et de la 150e Rue.

En 2017, le champion Andzs Flaksis se trouvait au 8e rang à plus de deux minutes lorsqu’il a remporté le Tour de Beauce au terme d’une dernière étape complètement folle.

L’an dernier, ce fut le même scénario. James Piccoli se trouvait au 8e rang du classement général au départ de cette dernière étape. Une échappée victorieuse avec un écart suffisant lui avait permis de grimper sur la plus haute marche du podium final.

Contre toute attente, le champion en titre avait comblé un retard de 1min10s pour mettre la main sur le maillot jaune qu'il n'avait pas porté une seule fois.

Difficile de prédire le vainqueur. Zukowsky, Magner, Tvetcov, Rhim, Piccoli, Roberge, Murphy ou Swirbul, les paris sont toujours ouverts pour la victoire finale.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.