Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet de 440 M$

La ministre des Transports en visite au chantier ferroviaire de Vallée-Jonction

durée 13h30
7 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la mobilité durable était, ce mercredi 7 août, à Vallée-Jonction pour réaliser une visite du chantier de reconstruction du pont ferroviaire, accompagnée par le député de Beauce-Nord, Luc Provençal.

Pour rappel, la ministre avait annoncé ces travaux le 28 juin 2023, avec un investissement de 440 M$ pour la réhabilitation du chemin de fer entre Vallée-Jonction et Thetford Mines.

« C’est un projet névralgique pour la région Chaudière-Appalaches. Le total des investissements de notre gouvernent sur la totalité du trajet est de près de 500 000 $. Avec ce demi milliard d’investissements pour la réhabilitation de chemin de fer de Québec Central, c’est dire à quel point on y croit et à quel point c’est important pour le développement économique », a confié la ministre des Transports lors de cette visite. 

« C’est un projet qui est essentiel, car ça réduit les GES tout en offrant une alternative, plutôt que le camionnage, pour les entreprises qui désirent venir s’installer au Québec, en plus de réduire l’emprunte et l’usure de nos routes ». 

Également, même si des discussions sont toujours en cours avec plusieurs entreprises potentiellement intéressées pour s'installer aux abords du tracé, Luc Provençal a confirmé avoir reçu près de 20 lettres d'appuies au projet. 

« Un projet comme ici, c’est très structurant pour notre région et c’est un levier économique. Vous allez voir qu’au fil des années, il va avoir de multiples entreprises qui vont venir se greffer le long de la voie ferrée pour pouvoir faire du développement économique. Cette structure amène aussi une expertise technologique qui va se faire au fil des années pour l’entretient et plus particulièrement pour le volet minier. Sans ça, il serait impossible de faire le développement sur lequel nous travaillons avec Isabelle Lecours (députée de Lotbinière Frontenac) », a-t-il commenté.

Le nouveau pont de Vallée-Jonction répondra aux nouvelles normes de construction et de sécurité, tout en prenant en compte les risques liés à l'environnement. En effet, comme l'ancien pont avait été frappé par les glaces, le nouveau sera légèrement décentré et réhaussé de quelques mètres. La livraison de ce nouveau tronçon est prévue à l'automne 2025. 

À lire également

Vol au dessus du futur pont ferroviaire de Vallée-Jonction

Des investissements de 440 M$ pour réhabiliter le chemin de fer de Québec Central

Pont ferroviaire de Vallée-Jonction : un symbole architectural qui disparaît

Le pont ferroviaire de Vallée-Jonction sera démantelé

Le chemin de fer Québec Central sera réhabilité

Investissement de 106 M$ pour la réhabilitation du chemin de fer entre Vallée-Jonction et Thetford Mines
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 novembre 2025

Un radar photo mobile sera déployé sur l’autoroute 73 à Scott

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a annoncé, ce vendredi 31 octobre, qu’un radar photo mobile sera prochainement utilisé sur l’autoroute 73 à la hauteur de Scott, dans la zone du chantier de réfection du pont situé près de la route 173. La surveillance s’étendra sur une distance de 8 kilomètres, dans les deux ...

Publié le 31 octobre 2025

Saint-Georges: fermeture temporaire du pont de la rivière Pozer

Le pont de la rivière Pozer situé sur la 40e Avenue Sud à Saint-Georges, sera fermé ce vendredi 31 octobre, de 12h à 18h. Transport Québec a détaillé que de cette fermeture est nécessaire pour réaliser une inspection de la structure.  À noter qu'aucun détour n'est suggéré et la circulation dans les heures de fermeture sera impossible.

Publié le 25 octobre 2025

Pneus d'hiver : Chaussez-vous bien, chaussez-vous tôt!

Alors que le froid s'installe et que les premières neiges peuvent survenir sans préavis, la SAAQ et CAA-Québec s'associent pour rappeler qu'il est prudent et responsable de ne pas attendre le 1er décembre pour vérifier l'état de ses pneus d'hiver et les faire installer. Une préparation hâtive permet d'éviter l'attente au garage et favorise une ...

app-store-badge google-play-badge