Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Utilisez la totalité de vos crédits et déductions d’impôt

durée 13h24
7 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Ne payez pas plus d’impôt que nécessaire en profitant de tous les crédits d’impôt fédéraux auxquels vous êtes admissible, dont quelques nouveaux.

Crédits d’impôt

• Crédit personnel de base – porté à 9 600 $.
• Crédit de conjoint/équivalent du montant pour conjoint – pour tout conjoint à charge admissible ayant un revenu net inférieur à 9 600 $.
• Crédit pour personne à charge admissible – pour toute personne à charge admissible ayant un revenu net inférieur à 9 600 $.
• Montant pour fournisseur de soins – jusqu’à 4 019 $ pour des soins donnés dans votre domicile à une personne aînée ou atteinte d’incapacité.
• Crédit en raison de l’âge – offert à toute personne de 65 ans et plus sur une base décroissante jusqu’à un revenu de 65 499 $. Transférez la partie inutilisée à votre conjoint si vous êtes à sa charge.
• Crédit pour frais médicaux – combinez tous les frais de la famille dans la déclaration de revenus du conjoint au revenu moindre afin de générer un crédit plus élevé; ou optimisez ce crédit en accumulant tous vos frais sur une période de 12 mois se terminant dans l’année d’imposition courante.
• Crédit d'impôt pour personnes handicapées – offert aux personnes qui ont une incapacité physique ou mentale importante. Transférable à un parent qui en a la charge.
• Frais de scolarité et montant relatif aux études – transfert possible des crédits inutilisés à un parent ou à un grand-parent si vous êtes à sa charge (maximum de 5 000 $). Note : tout revenu de bourse d’étude et d’entretien reçu par un étudiant de niveau postsecondaire n’est plus imposable.
• Crédit pour manuels – les étudiants à temps plein peuvent demander 65 $ pour chaque mois d’inscription à des études postsecondaires et les étudiants à temps partiel 20 $ par mois.
• Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants – jusqu’à 500 $ par enfant pour les dépenses admissibles pour activités physiques.
• Crédit d'impôt pour laissez-passer de transport en commun – est admissible le montant de certains laissez-passer de transport en commun et de certaines cartes de paiement électronique.
• Crédit pour revenu de pension – jusqu’à 2 000 $.
• Prestation universelle pour la garde d'enfants -- 100 $ par mois pour chaque enfant de moins de 6 ans; ce revenu s’ajoute à celui du conjoint au salaire moindre.

Autres stratégies d’allègement fiscal

• Cotisations à un régime de pension d’employeur – vos cotisations de 2007 peuvent être admissibles jusqu’à concurrence d’un certain plafond.
• Frais de garde d’enfants – incluez les frais de garde qui vous permettent à vous ou à votre conjoint de travailler ou de suivre un cours de formation. À demander par le conjoint au revenu moindre.
• Cotisations au Régime de pensions du Canada et à l’assurance-emploi.
• Fractionnement du revenu de retraite – vous pourriez peut-être partager avec un conjoint à revenu moindre jusqu’à la moitié de votre revenu de retraite admissible.
• Crédit pour dividendes – applicables aux dividendes admissibles de sociétés canadiennes imposables.
• Crédit pour dons de bienfaisance – accumulez vos dons sur cinq ans et combinez-les avec ceux de votre conjoint pour obtenir un crédit plus élevé.


Réduisez vos impôts en profitant

de la totalité de vos crédits et

déductions d’impôt admissibles

(comme les cotisations à un

REER). Parlez-en à un conseiller
professionnel avant de produire

votre déclaration de revenus.


Petit questionnaire: Êtes-vous prêt pour la retraite?

Pour le savoir rapidement et gratuitement, cliquez ici


Une simple consultation gratuite peut vous rapporter gros !
222-4204 !

Côme Simard
Conseiller principal
PL.FIN.,Adm.A.
tel .:1-418-222-4204
fax .:1-418-227-8286
come.simard@investorsgroup.com


Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.


Pour consulter les chroniques antérieures:

2 octobre 2007
Réaménagement du nid familial

16 octobre 2007
Treize cauchemars financiers à éviter

9 novembre 2007
Occupé? Dix moyens (plus un) de simplifier votre vie financière

23 novembre 2007
Quatre règles de placement simples pour payer moins d'impôts

11 décembre 2007
Stratégies de fin d'année pour réduire vos impôts

15 janvier 2008
La « faute de logique » des moyennes – votre retraite n’est pas moyenne… mais personnelle

4 février 2008
REER 101 - payez moins d'impôt et augmentez votre revenu de retraite

10 mars 2008
Ne mettez pas vos économies de retraite en péril

26 Mars 2008
Une assurance à faible coût peut s'avérer très coûteuse...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Traitement choc à venir

À part l’accession du Député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au Conseil des ministres, le remaniement ministériel annoncé mercredi dernier par François Legault me donne bien peu d’occasions de me réjouir. Une nomination méritée La nomination de Samuel Poulin à titre de ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux ...

Publié le 14 septembre 2025

L'extraordinaire drague d'autrefois à St-Simon-les-Mines

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La plupart savent qu'une jeune fille, Clothilde Gilbert, a trouvé en 1846 une pépite d'or «grosse comme un oeuf de pigeon» à Saint-Simon-les-Mines (SSLM). Clothilde et son mari à la photo 5. Son père, Léger Gilbert, l’avait envoyée chercher un cheval et, en traversant la ...

Publié le 13 septembre 2025

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

app-store-badge google-play-badge