Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Utilisez la totalité de vos crédits et déductions d’impôt

durée 13h24
7 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Ne payez pas plus d’impôt que nécessaire en profitant de tous les crédits d’impôt fédéraux auxquels vous êtes admissible, dont quelques nouveaux.

Crédits d’impôt

• Crédit personnel de base – porté à 9 600 $.
• Crédit de conjoint/équivalent du montant pour conjoint – pour tout conjoint à charge admissible ayant un revenu net inférieur à 9 600 $.
• Crédit pour personne à charge admissible – pour toute personne à charge admissible ayant un revenu net inférieur à 9 600 $.
• Montant pour fournisseur de soins – jusqu’à 4 019 $ pour des soins donnés dans votre domicile à une personne aînée ou atteinte d’incapacité.
• Crédit en raison de l’âge – offert à toute personne de 65 ans et plus sur une base décroissante jusqu’à un revenu de 65 499 $. Transférez la partie inutilisée à votre conjoint si vous êtes à sa charge.
• Crédit pour frais médicaux – combinez tous les frais de la famille dans la déclaration de revenus du conjoint au revenu moindre afin de générer un crédit plus élevé; ou optimisez ce crédit en accumulant tous vos frais sur une période de 12 mois se terminant dans l’année d’imposition courante.
• Crédit d'impôt pour personnes handicapées – offert aux personnes qui ont une incapacité physique ou mentale importante. Transférable à un parent qui en a la charge.
• Frais de scolarité et montant relatif aux études – transfert possible des crédits inutilisés à un parent ou à un grand-parent si vous êtes à sa charge (maximum de 5 000 $). Note : tout revenu de bourse d’étude et d’entretien reçu par un étudiant de niveau postsecondaire n’est plus imposable.
• Crédit pour manuels – les étudiants à temps plein peuvent demander 65 $ pour chaque mois d’inscription à des études postsecondaires et les étudiants à temps partiel 20 $ par mois.
• Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants – jusqu’à 500 $ par enfant pour les dépenses admissibles pour activités physiques.
• Crédit d'impôt pour laissez-passer de transport en commun – est admissible le montant de certains laissez-passer de transport en commun et de certaines cartes de paiement électronique.
• Crédit pour revenu de pension – jusqu’à 2 000 $.
• Prestation universelle pour la garde d'enfants -- 100 $ par mois pour chaque enfant de moins de 6 ans; ce revenu s’ajoute à celui du conjoint au salaire moindre.

Autres stratégies d’allègement fiscal

• Cotisations à un régime de pension d’employeur – vos cotisations de 2007 peuvent être admissibles jusqu’à concurrence d’un certain plafond.
• Frais de garde d’enfants – incluez les frais de garde qui vous permettent à vous ou à votre conjoint de travailler ou de suivre un cours de formation. À demander par le conjoint au revenu moindre.
• Cotisations au Régime de pensions du Canada et à l’assurance-emploi.
• Fractionnement du revenu de retraite – vous pourriez peut-être partager avec un conjoint à revenu moindre jusqu’à la moitié de votre revenu de retraite admissible.
• Crédit pour dividendes – applicables aux dividendes admissibles de sociétés canadiennes imposables.
• Crédit pour dons de bienfaisance – accumulez vos dons sur cinq ans et combinez-les avec ceux de votre conjoint pour obtenir un crédit plus élevé.


Réduisez vos impôts en profitant

de la totalité de vos crédits et

déductions d’impôt admissibles

(comme les cotisations à un

REER). Parlez-en à un conseiller
professionnel avant de produire

votre déclaration de revenus.


Petit questionnaire: Êtes-vous prêt pour la retraite?

Pour le savoir rapidement et gratuitement, cliquez ici


Une simple consultation gratuite peut vous rapporter gros !
222-4204 !

Côme Simard
Conseiller principal
PL.FIN.,Adm.A.
tel .:1-418-222-4204
fax .:1-418-227-8286
[email protected]


Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.


Pour consulter les chroniques antérieures:

2 octobre 2007
Réaménagement du nid familial

16 octobre 2007
Treize cauchemars financiers à éviter

9 novembre 2007
Occupé? Dix moyens (plus un) de simplifier votre vie financière

23 novembre 2007
Quatre règles de placement simples pour payer moins d'impôts

11 décembre 2007
Stratégies de fin d'année pour réduire vos impôts

15 janvier 2008
La « faute de logique » des moyennes – votre retraite n’est pas moyenne… mais personnelle

4 février 2008
REER 101 - payez moins d'impôt et augmentez votre revenu de retraite

10 mars 2008
Ne mettez pas vos économies de retraite en péril

26 Mars 2008
Une assurance à faible coût peut s'avérer très coûteuse...

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge