Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

DOSSIER BEAUCE ART : Portrait de la sculpteure québécoise Julie Savard

durée 15h47
5 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
Par Amélie Carrier, Journaliste

L'ouverture officielle du 4e Symposium international de la sculpture de Saint-Georges a eu lieu à l'Espace Redmond lors du dimanche 28 mai dernier. Pour l'occasion, EnBeauce.com a débuté un « Dossier Beauce Art » dernièrement, dans lequel seront présentés les portraits des différents sculpteurs de cette édition, ainsi que quelques entrevues réalisées avec eux.

 

À lire également :

Nous vous invitons donc à consulter notre quotidien Web régulièrement au cours des deux prochaines semaines pour ne rien manquer au sujet des artistes de cette quatrième édition.

La neuvième personne abordée dans ce dossier spécial est la sculpteure québécoise Julie Savard, originaire de Québec.

Elle utilisera le métal pour réaliser son oeuvre « Interstice, ouvre-toi ! » à Saint-Georges.

Biographie 

Native de Saint-Romuald en Chaudière-Appalaches, Julie Savard réside maintenant dans le quartier Vieux-Limoilou à Québec. Elle commence sa carrière professionnelle dès 2002, à l’âge de 22 ans et elle termine ses études à la Maison des métiers d’art de Québec où on lui décerne un prix et une mention d’honneur pour l’ensemble de son œuvre. 

Unique de sa démarche artistique personnelle, elle participe à une multitude d’expositions collectives et individuelles. De plus, bon nombre de collectionneurs suivent la carrière de l’artiste. En 2006, Mme Savard se joint à la coopérative d’artisans producteurs nommée Le Bloc5. Cet atelier regroupe quatre autres artistes dont Ludovic Boney, Marc-Antoine Côté, Nathalie Côté et Jean-Robert Drouillard. En 2014, Julie réalise sa première sculpture liée au programme d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec (politique du 1 %).

Julie Savard se perfectionne entre autres dans la découpe au plasma, une technologie lui permettant d’exprimer souplesse et élégance par la finesse des textures dans les métaux. 

Démarche artistique 

Les interstices prennent de l’ampleur, les vides se propagent et s’ouvrent pour laisser s’immiscer la lumière.

Jeux d’ombres et de lumières, voile lumineux fragmenté, « Interstice, ouvre-toi ! » incite à lever les yeux au ciel, à projeter le regard au-delà des lignes sculpturales et à repenser les limites du perceptible.

Entrelacs de battements d’ailes, nuage d’imbrications de pleins et de vides, floraison des plans en pleine mutation, le ciel se déploie au-dessus de nos têtes dans un élan de lumière et de poésie. La liberté est portée par la légèreté, vacillante et vertigineuse, et tonne comme la voix du poète : « Ouvre grand les yeux, envole-toi dans la direction qui est la tienne ».

SOURCE : Beauce Art, L'International de la sculpture

Pour en connaître davantage sur le parcours artistique de Mme Savard, il est possible de consulter sa page Facebook ou encore son site Web.

Rappelons que le 4e Symposium international de la sculpture de Saint-Georges se déroule du 28 mai au 18 juin prochains.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 juin 2026

La 17e saison est lancée au Théâtre de l’Hôtel de Ville!

La 17e saison du Théâtre de l'Hôtel de Ville à Saint-Joseph-de-Beauce a officiellement commencée, et ce, depuis jeudi soir à la première de Méfiez-vous des innocents. Cette comédie écrite et mise en scène par Sébastien Hamel, propriétaire du Théâtre, ne manque pas de surprises. Entre effets spéciaux et jeux de mots, les spectateurs passeront deux ...

Publié le 20 juin 2026

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 20 juin Exposition Fernand Nault: une passion, un legs En hommage à l'oeuvre de cet artiste du monde de la danse. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au ...

Publié le 19 juin 2026

Le 22e Festival de l’épi est en préparation

Les membres du comité organisateur viennent de lancer la programmation du 22e Festival de l’épi de Scott, un rassemblement familial qui se déroulera du 12 au 16 août.  Comme le veut la tradition, la soirée du mercredi est réservée au financement du terrain de jeux de Scott. L’activité du 12 août débutera avec un souper hot-dog et blé d’Inde, ...

app-store-badge google-play-badge