Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

DOSSIER BEAUCE ART : Portrait de la sculpteure québécoise Julie Savard

durée 15h47
5 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

L'ouverture officielle du 4e Symposium international de la sculpture de Saint-Georges a eu lieu à l'Espace Redmond lors du dimanche 28 mai dernier. Pour l'occasion, EnBeauce.com a débuté un « Dossier Beauce Art » dernièrement, dans lequel seront présentés les portraits des différents sculpteurs de cette édition, ainsi que quelques entrevues réalisées avec eux.

 

À lire également :

Nous vous invitons donc à consulter notre quotidien Web régulièrement au cours des deux prochaines semaines pour ne rien manquer au sujet des artistes de cette quatrième édition.

La neuvième personne abordée dans ce dossier spécial est la sculpteure québécoise Julie Savard, originaire de Québec.

Elle utilisera le métal pour réaliser son oeuvre « Interstice, ouvre-toi ! » à Saint-Georges.

Biographie 

Native de Saint-Romuald en Chaudière-Appalaches, Julie Savard réside maintenant dans le quartier Vieux-Limoilou à Québec. Elle commence sa carrière professionnelle dès 2002, à l’âge de 22 ans et elle termine ses études à la Maison des métiers d’art de Québec où on lui décerne un prix et une mention d’honneur pour l’ensemble de son œuvre. 

Unique de sa démarche artistique personnelle, elle participe à une multitude d’expositions collectives et individuelles. De plus, bon nombre de collectionneurs suivent la carrière de l’artiste. En 2006, Mme Savard se joint à la coopérative d’artisans producteurs nommée Le Bloc5. Cet atelier regroupe quatre autres artistes dont Ludovic Boney, Marc-Antoine Côté, Nathalie Côté et Jean-Robert Drouillard. En 2014, Julie réalise sa première sculpture liée au programme d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec (politique du 1 %).

Julie Savard se perfectionne entre autres dans la découpe au plasma, une technologie lui permettant d’exprimer souplesse et élégance par la finesse des textures dans les métaux. 

Démarche artistique 

Les interstices prennent de l’ampleur, les vides se propagent et s’ouvrent pour laisser s’immiscer la lumière.

Jeux d’ombres et de lumières, voile lumineux fragmenté, « Interstice, ouvre-toi ! » incite à lever les yeux au ciel, à projeter le regard au-delà des lignes sculpturales et à repenser les limites du perceptible.

Entrelacs de battements d’ailes, nuage d’imbrications de pleins et de vides, floraison des plans en pleine mutation, le ciel se déploie au-dessus de nos têtes dans un élan de lumière et de poésie. La liberté est portée par la légèreté, vacillante et vertigineuse, et tonne comme la voix du poète : « Ouvre grand les yeux, envole-toi dans la direction qui est la tienne ».

SOURCE : Beauce Art, L'International de la sculpture

Pour en connaître davantage sur le parcours artistique de Mme Savard, il est possible de consulter sa page Facebook ou encore son site Web.

Rappelons que le 4e Symposium international de la sculpture de Saint-Georges se déroule du 28 mai au 18 juin prochains.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 janvier 2026

Pierre Lahoud, porte-parole des Prix du patrimoine 2026

Les Prix du patrimoine 2026 pour les territoires de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches peuvent compter sur l’engagement et la voix d’une figure emblématique de la sauvegarde du patrimoine québécois. En effet, Pierre Lahoud, historien et photographe réputé, agit à titre de porte-parole de cette édition. Depuis plus de 50 ans, Pierre ...

Publié le 24 janvier 2026

Le Marius B. Musée reçoit l’exposition Exsiccatae de Bill Vincent

Le Marius B. Musée présentera l’exposition Exsiccatae et autres récits de l’artiste Bill Vincent à compter de demain, dimanche 25 janvier. Cette exposition rassemble une vingtaine d’œuvres de la série Exsiccatae, amorcée durant les années de pandémie, ainsi qu’une dizaine de grands tableaux issus de la série sur les arbres, inspirée des érables ...

Publié le 24 janvier 2026

L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme

Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont arrivés à la ferme. Cette dernière leur a fait visiter les installations et ils se sont occupés ensemble du poulailler. Par la suite, Alexandre, Jordan et Samuel ont installé leur campement sur le terrain de l’érablière. Ariane ...

app-store-badge google-play-badge