Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

DOSSIER BEAUCE ART : Portrait du sculpteur burkinabé Yacouba Toure

durée 04h17
7 juin 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

L'ouverture officielle du 4e Symposium international de la sculpture de Saint-Georges a eu lieu à l'Espace Redmond le dimanche 28 mai dernier. Pour l'occasion, EnBeauce.com a débuté un « Dossier Beauce Art » dernièrement, dans lequel seront présentés les portraits des différents sculpteurs de cette édition, ainsi que quelques entrevues réalisées avec eux.

 

À lire également :

Nous vous invitons donc à consulter notre quotidien Web régulièrement au cours des deux prochaines semaines pour ne rien manquer au sujet des artistes de cette quatrième édition.

La 10e personne abordée dans ce dossier spécial est le sculpteur burkinabé Yacouba Toure, originaire de Ouagadougou, au Burkina Faso.

Il utilisera la pierre pour réaliser son oeuvre « Dansons dans un monde de paix » à Saint-Georges.

Biographie 

Vivant et travaillant à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, « Le pays des hommes intègres », Yacouba Toure est sculpteur et bronzier, détenteur d'une technique transmise génération après génération dans sa famille. Son atelier, situé au Centre Développement Chorégraphie La Termitière de Ouagadougou accueille des spectacles de danse et des résidences de créations chorégraphiques. 

Sa passion pour la sculpture le fait délaisser ses études pour se consacrer pleinement à son travail artistique depuis près de 20 ans. Sa rencontre avec la danse en 2006, au festival dialogue de corps à Ouagadougou, est déterminante pour le reste de son parcours et le dirige vers une approche animée du mouvement, inspirée par les jeux d'ombre et de lumière, le corps et la musique. 

Démarche artistique 

L'oeuvre réalisée par l'artiste africain dans le cadre de Beauce Art, « Dansons dans un monde de paix », illustre un dialogue entre deux danseurs munis d'une colombe entre leurs mains, une représentation de l'union pour un monde de paix et une invitation à changer le visage du monde par la pratique de la danse. 

Dans sa sculpture, le mouvement des personnages caractérise la mort et la destruction, les peurs auxquelles la violence du monde nous confronte au quotidien. Devenue un pont entre l'autre et nous-même, cette danse doit alors amener le spectateur à cet état de paix. 

SOURCE : Beauce Art, L'International de la sculpture

Pour en connaître davantage sur le parcours artistique de Yacouba Toure, il est possible de consulter sa page Facebook

Rappelons que le 4e Symposium international de la sculpture de Saint-Georges se déroule du 28 mai au 18 juin prochains.

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • IG
    inoussa guiro
    temps Il y a 6 ans
    Très bonne suite Yacouba Touré que je connais personnellement pour sa bravoure son sens élevé du travail bien fait...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture définitive du bureau d’information touristique de Saint-Georges

Destination Beauce a annoncé aujourd'hui la fermeture définitive de son bureau d’information touristique de Saint-Georges situé au 12 006, 1re Avenue à compter du 1er juillet prochain. L’organisation a précisé par voie de communiqué de presse que c'est l'achalandage en constante diminution, la perte d’un partenaire majeur et une réflexion ...

Un objectif de 10 000 spectateurs par soir

Les organisateurs du 2e Festival d'été de Saint-Georges espèrent faire espace comble pour chaque soirée des quatre jours de spectacles qui seront présentés du 17 au 20 juillet à l'Espace Carpe Diem. « Nous aimerions être les premiers à atteindre la pleine capacité de 10 000 personnes du site », a déclaré le directeur général des Amants de la ...

durée Hier 17h00

Réédition de «Mes petites bulles de bonheur»

Line Lachance, une auteure de La Guadeloupe, réédite son livre Mes petites bulles de bonheur: Les mémoires d’une préposée aux bénéficiaires,  paru pour la première fois en 2021. Il s'agit d'un nouveau volume, enrichi d'une préface inédite rédigée par une nonagénaire, qui arbore une couverture renouvelée. Des ajouts significatifs et des ...