Publicité

29 août 2020 - 12:00

Sondage EnBeauce.com

41% de nos répondants étaient prêts pour la rentrée scolaire

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Cette semaine se déroulait la rentrée scolaire dans la plupart des établissements d’enseignement du Québec. Étant toujours un moment de l’année particulier, où le quotidien de plusieurs parents et enfants est bousculé, la rentrée de 2020 est d’autant plus déroutante par l’adaptation nécessaire à toutes les mesures sanitaires en vigueur dans les écoles.

Toute la semaine fut fortement agitée dans le milieu scolaire. Les annonces du ministère de l’Enseignement et l’éducation supérieure (MEES) concernant la suspension temporaire des activités de sport-études, des programmes de concentration et du milieu parascolaire sont loin d’avoir fait l’unanimité. 

David Bowles, président de la Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec (FEEPQ), a demandé dans une lettre d’opinion au ministre Jean-François Roberge de recommencer les activités sportives et artistiques en milieu scolaire au nom des saines habitudes de vie, la motivation et la persévérance scolaire. 

Au niveau régional, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) avait annoncé jeudi après-midi qu’elle se devait également de suspendre certaines de ses activités en raison des mesures demandées par le MEES. Toutefois, le CSSBE a annoncé, plus tard cette même journée, qu’il avait réussi à organiser ses activités de sport-études et de concentration pour la rentrée.

Malgré ce bon coup, cela n’a pas empêché 200 élèves de la polyvalente Saint-Georges de protester vendredi matin contre l’absence de sports interscolaires en cet début d'année scolaire 2020.

Avec tous ces événements survenus dans la semaine de la rentrée, il fallait bien que les parents des élèves soient bien préparés!

Résultats du sondage
Heureusement, lorsque EnBeauce.com leur a posé la question pour notre sondage non scientifique, une bonne partie de nos répondants étaient prêts pour la rentrée scolaire.

En effet, 41,1% des parents ont affirmé être prêts pour la rentrée « comme à l'habitude, pandémie ou pas ». 

Si certains parents ont affirmé être moins convaincus que ces derniers répondants, ils ont mis en évidence la nécessité du retour à l’école. Ils ont été 22,5% à choisir l’énoncé « Il faut que l'école reparte un jour, car mes enfants en ont besoin et moi aussi ».

D’un autre côté, ce n’est pas de gaieté de coeur que certains parents ont vu leurs enfants commencer l’école cette semaine. 15,5% des répondants ont avoué que  « la situation ne me plaît guère, mais je n'ai pas le choix » et 11,6% ont répondu être prêts « mais je suis quand même inquiet/e ».

Finalement près d’un dixième (9,3%) des participants à notre sondage ont choisi la réponse « Oui, en espérant que ça dure».

Prêts ou pas, on vous souhaite que, malgré les circonstances, la rentrée se soit bien passée pour vous et vos enfants.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.