Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage EnBeauce.com

41% de nos répondants étaient prêts pour la rentrée scolaire

durée 12h00
29 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Cette semaine se déroulait la rentrée scolaire dans la plupart des établissements d’enseignement du Québec. Étant toujours un moment de l’année particulier, où le quotidien de plusieurs parents et enfants est bousculé, la rentrée de 2020 est d’autant plus déroutante par l’adaptation nécessaire à toutes les mesures sanitaires en vigueur dans les écoles.

Toute la semaine fut fortement agitée dans le milieu scolaire. Les annonces du ministère de l’Enseignement et l’éducation supérieure (MEES) concernant la suspension temporaire des activités de sport-études, des programmes de concentration et du milieu parascolaire sont loin d’avoir fait l’unanimité. 

David Bowles, président de la Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec (FEEPQ), a demandé dans une lettre d’opinion au ministre Jean-François Roberge de recommencer les activités sportives et artistiques en milieu scolaire au nom des saines habitudes de vie, la motivation et la persévérance scolaire. 

Au niveau régional, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) avait annoncé jeudi après-midi qu’elle se devait également de suspendre certaines de ses activités en raison des mesures demandées par le MEES. Toutefois, le CSSBE a annoncé, plus tard cette même journée, qu’il avait réussi à organiser ses activités de sport-études et de concentration pour la rentrée.

Malgré ce bon coup, cela n’a pas empêché 200 élèves de la polyvalente Saint-Georges de protester vendredi matin contre l’absence de sports interscolaires en cet début d'année scolaire 2020.

Avec tous ces événements survenus dans la semaine de la rentrée, il fallait bien que les parents des élèves soient bien préparés!

Résultats du sondage
Heureusement, lorsque EnBeauce.com leur a posé la question pour notre sondage non scientifique, une bonne partie de nos répondants étaient prêts pour la rentrée scolaire.

En effet, 41,1% des parents ont affirmé être prêts pour la rentrée « comme à l'habitude, pandémie ou pas ». 

Si certains parents ont affirmé être moins convaincus que ces derniers répondants, ils ont mis en évidence la nécessité du retour à l’école. Ils ont été 22,5% à choisir l’énoncé « Il faut que l'école reparte un jour, car mes enfants en ont besoin et moi aussi ».

D’un autre côté, ce n’est pas de gaieté de coeur que certains parents ont vu leurs enfants commencer l’école cette semaine. 15,5% des répondants ont avoué que  « la situation ne me plaît guère, mais je n'ai pas le choix » et 11,6% ont répondu être prêts « mais je suis quand même inquiet/e ».

Finalement près d’un dixième (9,3%) des participants à notre sondage ont choisi la réponse « Oui, en espérant que ça dure».

Prêts ou pas, on vous souhaite que, malgré les circonstances, la rentrée se soit bien passée pour vous et vos enfants.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Plus de 560 inscriptions au 13e Concours Jeunes Solistes

C’est le vendredi 26 avril qu’aura lieu le 13e Concours Jeunes Solistes où des élèves de la 3e à la 6e année du primaire, du Centre de services scolaires de la  Beauce-Etchemin (CSSBE), présenteront leurs prestations de façon présentielle et virtuelle.  Les organisatrices du concours, Véronique Lambert et Sarah Cliche, se réjouissent  du grand ...

16 avril 2024

Conciliation sport-études: une mention d’honneur à l’enseignante Marie-Claude Bolduc

L’enseignante en littérature au Cégep Beauce-Appalaches, Marie-Claude Bolduc, vient d'être sélectionnée par l'Alliance Sport-Études pour recevoir une mention de reconnaissance, dans le cadre de la 7e présentation du programme Tag ton prof! Cette distinction vient souligner son apport exceptionnel dans le cheminement et la réussite scolaire d’un ...

5 avril 2024

Génie civil: des étudiants français ont bénéficié de l'expertise beauceronne

Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants français de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) du Limousin est venue bénéficier de l'expertise beauceronne sur le Contrôle des enrobés bitumineux au Québec le mois dernier. Cette formation était offerte par le personnel enseignant et technique du département de génie civil du Cégep ...