Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Palais de justice de Lac-Mégantic

Meurtre d'Alexandre Giroux: l'accusé souffrirait de troubles de santé mentale

durée 12h15
31 mars 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Mathieu Maheu-Dumont, accusé du meurtre d'Alexandre Giroux, devra subir une évaluation psychologique parce qu’il souffrirait de troubles de santé mentale, selon ses proches.

C’est le juge Paul Dunningan qui a accepté la demande de la défense ce matin au palais de justice de Lac-Mégantic, malgré la contre-argumentation de la Couronne.

L’avocat de l’accusé a indiqué qu’après avoir échangé avec Mathieu Maheu-Dumont et ses proches, il souhaiterait s’assurer que monsieur est apte à subir les procédures judiciaires. Ces derniers auraient indiqué que l’homme de 33 ans entendrait des voix. Qui plus est, il a déjà été hospitalisé en psychiatrie par le passé.

Présent virtuellement, le prévenu est resté neutre et n’a pas prononcé un mot lors de son passage en cour. Il devra se présenter à nouveau le 14 avril prochain et son examen devra être déposé entre temps afin qu’il puisse être analysé ce jour-là. Il reste détenu.

Rappelons qu’il est accusé d’avoir causé la mort d'Alexandre Giroux, commettant ainsi un meurtre au deuxième degré, donc sans préméditation. 

L'événement est survenu tôt le matin du 21 mars à l'intérieur de l'usine Tafisa, située sur la rue Villeneuve, à Lac-Mégantic. Les deux hommes impliqués n'étaient cependant pas des employés de l'usine mais des transporteurs. À l'arrivée des services d'urgences, la victime était inconsciente et son décès a été constaté sur place.

Notons que le 28 mars, le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a déclenché une enquête sur les circonstances de l'intervention impliquant la Sûreté du Québec (SQ) dans ce dossier. Des renseignements préliminaires communiqués au BEI que :
- le 18 mars 2022, une employée d'une compagnie d'assurance aurait communiqué avec la SQ. Elle aurait parlé avec un policier pour lui rapporter qu'un de ses clients aurait tenu des propos inquiétants, menaçant notamment de s'en prendre physiquement à quelqu'un;
- le 21 mars 2022, l'individu qui aurait tenu les propos inquiétants se serait présenté à son lieu de travail, sur la rue Villeneuve à Lac-Mégantic, où il aurait agressé mortellement un homme âgé de 36 ans avec une arme blanche.

Cinq enquêteurs du BEI ont donc été chargés d'enquêter sur les circonstances de l'intervention. Aussi, conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, l'enquête parallèle sur l'homicide a été confiée au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

À lire également :
Altercation à Lac-Mégantic: la victime est Alexandre Giroux
Altercation meurtrière : les deux hommes n'étaient pas des employés de l'usine
Un homme décède après une altercation dans une usine de Lac-Mégantic

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • VB
    valerie bernard
    temps Il y a 2 ans
    J'étai pourtant présente ce atin en audience et PERSONNE n'a été vue en vidéo conférence. Il est donc dur de mentionner qu'il est rester muet.....

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La date du procès de Marco Rodrigue sera établie ce jeudi

Suite à la seconde journée consacrée à l’enquête préliminaire dans le dossier de Marco Rodrigue, la date du procès sera fixée jeudi. Il devra ainsi répondre de trois chefs d'accusation: tentative de meurtre en utilisant une arme à feu, d'avoir occupé un véhicule où il savait que se trouvaient des armes à feu sans restriction et d'avoir eu en sa ...

23 avril 2024

Les trois Beauceronnes accusées de séquestration retrouvent la liberté

Lors de leur deuxième passage au Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce, ce vendredi 19 avril, Kim Deblois, Kim Rancourt et Valérie Grenier ont retrouvé leur liberté sous conditions. En effet, les trois femmes, qui font face à des accusations de blessures, mutilations et séquestrations ont été libérées dans l'attente de leur retour en cour ...

22 avril 2024

Ouverture de l'enquête préliminaire dans l'affaire Rodrigue

L’enquête préliminaire dans le dossier de Marco Rodrigue a commencé ce lundi 22 avril au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce. Monsieur Rodrigue est accusé de tentative de meurtre contre Catherine Giroux, agente de la Sûreté du Québec. Les événements se sont produits le 18 août 2021 alors que la policière l’avait intercepté pour une ...