Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tirs sur une policière

Marco Rodrigue: la date pour l’enquête préliminaire sera fixée demain

durée 16h15
22 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La date pour l’enquête préliminaire concernant le procès de Marco Rodrigue sera fixée demain et aura bien lieu devant un juge.

En raison des programmes chargés de l'avocat Me Cozak et de celui de la procureure Me Harbour, il a été difficile de choisir une date aujourd'hui alors que les partis étaient réunis au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce avec cet objectif. Le juge Frank D'amours doit procéder à des vérifications d'ici à demain pour trouver une date commune ainsi qu'une salle disponible. 

Devant un juge

Rappelons qu'il avait été envisagé de procéder à l'enquête préliminaire selon une nouvelle formule visant à ce que les partis se rencontrent dans une salle sans juge pour interroger les témoins. Ceci aurait permis un gain de temps considérable dans ce dossier déjà ouvert depuis août 2021. Cependant, face au scepticisme de l’accusé et à la demande de la procureure Me Harbour, le juge Frank D’amours a finalement opté pour une procédure classique, en présence de l’un de ses confrères.

Selon ce qui a été présenté devant la cour ce jeudi, 10 témoins seront appelés à la barre durant les deux journées de procédures prévues. La liste a été établie par l’avocat de la défense Me Cozak, mais aurait pu être raccourcie selon la couronne. 

On y retrouve donc la victime, Catherine Giroux, deux proches de l’accusé, deux civils qui ont vu Marco Rodrigue le jour des événements ainsi que cinq policiers, trois qui ont procédé à l’arrestation, un policier présent lors de l’interrogatoire et l’enquêteur au dossier.

Me Harbour a mentionné qu’elle procéderait à quelques contre-interrogatoires lorsque ces personnes seront appelées à témoigner.

Le tout devrait durer environ 10 h 30, d’où le choix de deux jours pour procéder.

Notons que les accusations contre Marco Rodrigue datent du 18 août 2021. Ce jour-là, il a été intercepté par l'agente de police Catherine Giroux, pour une infraction au Code de la sécurité routière sur l'autoroute 73, à Sainte-Marie. Il a ensuite tiré sur la policière, qui a été blessée, et s'est enfui avant d'être finalement arrêté en soirée à Saint-Georges.

À lire également

Les procédures judiciaires contre Marco Rodrigue se poursuivent

Tirs sur une policière: le dossier de Marco Rodrigue stagne

Marco Rodrigue sera représenté par Me Samuel Cozak

Tirs sur une policière: coup de théâtre au palais de justice

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Agression sexuelle: six ans de prison ferme pour Martin Duchesne

Martin Duchesne a reçu une peine de six ans d'emprisonnement ferme pour avoir agressé sexuellement Yvette Gérard entre le 1er janvier 2019 et le 11 mai 2020.  Cette peine, assortie d’une inscription au registre des délinquants sexuels et d’une interdiction de communication avec la victime et sa tutrice, lui a été imposée ce mardi 30 avril par la ...

23 avril 2024

La date du procès de Marco Rodrigue sera établie ce jeudi

Suite à la seconde journée consacrée à l’enquête préliminaire dans le dossier de Marco Rodrigue, la date du procès sera fixée jeudi. Il devra ainsi répondre de trois chefs d'accusation: tentative de meurtre en utilisant une arme à feu, d'avoir occupé un véhicule où il savait que se trouvaient des armes à feu sans restriction et d'avoir eu en sa ...

23 avril 2024

Les trois Beauceronnes accusées de séquestration retrouvent la liberté

Lors de leur deuxième passage au Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce, ce vendredi 19 avril, Kim Deblois, Kim Rancourt et Valérie Grenier ont retrouvé leur liberté sous conditions. En effet, les trois femmes, qui font face à des accusations de blessures, mutilations et séquestrations ont été libérées dans l'attente de leur retour en cour ...