Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consultations publiques

«Réalisons Beauceville autrement»: une salle comble pour la première rencontre

durée 18h00
24 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Près d'une centaine de personnes, citoyens jeunes et moins jeunes, élus locaux et personnel municipal, ont participé, hier soir, au premier de trois cafés-causeries sur le grand thème Réalisons Beauceville autrement, à la salle des Chevaliers de Colomb de l'endroit.

La rencontre marquait le début des étapes de consultations publiques sur le réaménagement de la municipalité, qui se dérouleront cet hiver.

Le directeur général de la Ville de Beauceville, Serge Vallée, a fait un portrait succinct et réaliste de la situation actuelle de la localité, en revenant sur les conséquences des inondations récentes et des décisions politiques qui en ont découlé.

Il a aussi fait un survol des six études complétées ou en cours sur Beauceville, qui traitent notamment de la rivière Chaudière, de la topographie du territoire et de l'état des infrastructures actuelles. Ces données vont établir les fondations du plan de revitalisation. Elles ont été compilées en collaboration avec l'organisme Vivre en ville, qui a obtenu le mandat en ce sens et qui supervise aussi la démarche.

Après les présentations, les participants ont partagé, en petits groupes menés par des animateurs, leurs impressions et leurs souhaits pour le développement de leur ville. On a ensuite partagé le tout en session plénière et la rencontre s'est terminée après un bon deux heures de discussions

« Je suis très très très heureux que la population ait été là pour cette première rencontre », a indiqué le maire François Veilleux, à la sortie de la soirée, à laquelle il était présent comme observateur. « C'est extrêmement positif pour nous. C'est un beau début. J'ai hâte à la deuxième. »

Le premier magistrat a aussi apprécié que les citoyennes et les citoyens présents soient venus avec un esprit ouvert sur l'avenir plutôt qu'avec l'idée de remuer le passé.

La seconde rencontre du 13 février traitera du réaménagement des secteurs inondables et du boulevard Renault alors que la consultation du 12 mars abordera le développement de Beauceville Est et Ouest selon les meilleures pratiques urbanistiques.

Les personnes intéressées à participer aux deux prochains cafés-causeries doivent s’inscrire via la page Internet de la Ville de Beauceville.

À lire également

«Réalisons Beauceville autrement»: on veut entendre la population, dit Serge Vallée

Trois cafés-causeries pour «Réaliser Beauceville autrement»

Six études pour repenser «le coeur urbain» de Beauceville

Beauceville: 500 000 $ pour le Quartier de la débâcle

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juillet 2024

Sainte-Marie : avis de rinçage du réseau d'aqueduc en vigueur jusqu'au 2 août

Un avis de rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc a été annoncé par la Ville de Sainte-Marie, ce mardi 23 juillet, dans les secteurs de la route St-Martin, la rue Jolliet, l’avenue St-Joseph jusqu’à l’avenue du Collège et la rue Notre-Dame Nord.  En effet, le Service des travaux publics procèdera à des opérations de rinçage unidirectionnel ...

18 juillet 2024

Frampton confirme son contrat avec l'entreprise de gestion animalière de Vallée-Jonction

Comme annoncé la semaine dernière par EnBeauce.com, la Municipalité de Frampton a officialisé, ce mercredi 17 juillet, son choix de confier sa gestion animalière à l’entreprise S.A.B. Chaudière-Appalaches, dirigée par la conjointe de Simon Bédard. Plusieurs autres municipalités de la Beauce n'ont pas encore pris de décision pour leur gestion ...

17 juillet 2024

C'est officiel, Beauceville a acheté l'usine Duvaltex pour 3,5 M$

Comme annoncé au conseil de ville ce lundi soir, la Ville de Beauceville a officiellement fait l’acquisition de l’édifice du 662, 9e Avenue appartenant à l’entreprise Duvaltex. La vente a été signée ce 17 juillet pour la somme de 3,5 millions de dollars. L'objectif étant d'en faire un centre de services municipaux et communautaires (CSMC) qui ...