Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projets de revitalisation

Communauté d’affaires de Beauceville: peu de participants à la consultation publique

durée 18h00
25 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Alors que les trois cafés-citoyens tenus depuis le début de l'année ont connu un fort succès de participation populaire, il en a été autrement pour la consultation publique de la Ville de Beauceville auprès de sa communauté commerciale et industrielle.

En effet, à peine une trentaine de dirigeants d’entreprises et propriétaires de commerce opérant sur le territoire de la municipalité, ont pris part ce matin au déjeuner-causerie, organisé à leur intention au Club de golf de Beauceville, pour connaître leurs idées sur la revitalisation de leur localité.

En ouverture, les personnes présentes ont pu entendre Émile Émond, de Québec International, dresser un portrait de la situation socio-économique en Chaudière-Appalaches. Il a rappelé que la région administrative occupait le 6e rang économique au Québec, avec 21 G$ de PIB, et le 3e rang comme région manufacturière, avec 25% de son économie basée sur cette sphère d'activités.

Au chapitre de la population, celle active est en déclin, c'est-à-dire que le nombre de personnes qui prennent leur retraite est plus élevé que les nouvelles personnes qui entrent sur le marché du travail.  Ainsi, pour Beauce-Centre, ce déficit serait d'environ 800 travailleurs, a signalé M. Émond. Ici, le taux de chômage est le plus bas au Canada, avec un indice de 2,4% et une pénurie de main d'oeuvre qui est constante. Il en résulte un retard en termes de productivité, qui doit être compensé par l'automatisation et la robotisation des entreprises, a dit le représentant de Québec International.

Pour sa part, le directeur général de Beauce-Centre Économique, Daniel Chaîné, a rappelé que son organisme était en première ligne pour accompagner et propulser les projets d'affaires dans toutes les localités de la MRC. À cet égard, il a énuméré les fonds et programmes dont BCE dispose pour soutenir les besoins de formation et d'évolution des entreprises.

Le directeur général a fait remarquer que l'approche d'intervention en «codéveloppement» était de plus en plus prisée comme outil de fonctionnement, i.e. un développement professionnel qui place un petit groupe de personnes d'un même domaine d'expertise, dans une relation d'entraide et d'échanges.

De plus, de concert avec ses partenaires de développement économique de la Beauce, BCE met en place des mesures d'attraction des talents en innovation et applique des critères d'intégration uniforme des travailleurs immigrants et de leurs familles.

Pouvoir d'influence
De son côté, le directeur général de la Ville de Beauceville, Serge Vallée, a signalé aux participants dans la salle que les municipalités avaient un grand «pouvoir d'influence» sur le développement économique au sein de leur communauté.

Cela passe notamment par les grandes orientations d"aménagement du territoire, comme par exemple la mise en place d'un parc industriel, et l'adoption d'une réglementation attractive pour le milieu des affaires.

Le directeur général a mentionné que Beauceville devait partager le titre de ville-centre de la MRC avec Saint-Joseph-de-Beauce — «un monstre à deux têtes»,a-t-il qualifié, et que chacune devait aussi tenir compte de l'influence des pôles que sont Saint-Georges d'un côté, et Sainte-Marie, de l'autre.

En fin de rencontre, la responsable,  Marie-Soleil Gilbert, a laissé savoir que le rapport final des consultations publiques de l'opération Réalisons Beauceville autrement devrait être déposé au conseil municipal au courant du mois de mai, pour un dévoilement public des conclusions « avant le début de l'été.» 

À lire également

Une consultation pour la communauté d’affaires de Beauceville

Beauceville confirme son intention d'acheter l'édifice de Duvaltex

Beauceville achètera l'usine de Duvaltex pour en faire son hôtel de ville

Beauceville: un 2e café-causerie fort couru

«Réalisons Beauceville autrement»: une salle comble pour la première rencontre

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mai 2024

MRC de La Nouvelle-Beauce: nouvelle directrice générale adjointe

L'actuelle directrice des finances de la MRC de La Nouvelle-Beauce depuis 2016, Marie-Pier Gignac, vient d'être nommée directrice générale adjointe de l'organisation. C'est le préfet, Gaétan Vachon, qui en a fait l'annonce dans le dernier bulletin de l'administration municipale. Conservant ses responsabilités en finances, Mme Gignac se voit ...

24 mai 2024

Site de dépôt écocentre: 54 000 $ pour bonifier les installations

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce recevra aide financière 53 900 $, octroyée par Recyc-Québec, dans le cadre du programme d’aide financière visant l’optimisation du réseau  d’écocentres québécois. Ce soutien financier permettra de bonifier les installations du site de dépôt ainsi que la gestion des matières résiduelles reçues à cet endroit, a ...

23 mai 2024

Beauceville: le contrat des jeux d'eau octroyé à Simexco

Beauceville vient d'accorder le contrat pour la confection et l’installation de jeux d’eau, sur les terrains de la Cité sportive Rotary, à l’entreprise Simexco Inc. Elle a été retenue, parmi les trois soumissionnaires qui se sont manifestés, avec un prix d'exécution de construction de 304 683 $. La réalisation des travaux se fera cet été et la ...