Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrôle animalier

Saint-Martin résilie son contrat avec l'Escouade Canine MRC

durée 08h00
11 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les élus de la Municipalité de Saint-Martin ont voté à l’unanimité de résilier le contrat de gestion du contrôle animalier, qui la liait à l’Escouade Canine MRC 2017. 

La décision a été rendue lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 3 juin.

« À la lumière des évènements des dernier mois, différentes pistes de solutions ont été  envisagées avant de faire le grand saut. Notre objectif est de s’assurer que le contrôle animalier s’effectue de façon saine et respectueuse, tout en tenant compte de la règlementation déjà mise en place », a indiqué l'administration martinoise par voie de communiqué de presse.

Rappelons qu'en avril, le propriétaire de l'Escouade, Simon Bédard, a été accusé de négligence et de maltraitance envers les animaux. Depuis ces événements, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) a annulé le permis d'exploitation de la compagnie, tout comme plusieurs municipalités, dont Saint-Georges, ont résilié leur contrat de services. La semaine dernière, la nouvelle directrice générale de la compagnie a remis sa démission, après que des acquéreurs potentiels, qui s'étaient manifestés pour relancer l'entreprise, aient finalement renoncé à la démarche.

Saint-Martin a opté pour la proximité en confiant le nouveau contrat de contrôle animal à Karine Veilleux, qui a pignon sur rue dans la localité, avec son Refuge O Milanimo. C'est elle qui s’occupe déjà de faire bénévolement la gestion des chats errants dans la municipalité, depuis quelque temps. Elle aura le même mandat qu’avait l’Escouade canine, soit la gestion du  règlement concernant les animaux, la tenue du registre des chiens et des chats, la gestion des plaintes et la vente de licence. 

En attente d’une autorisation du MAPAQ pour agrandir ses installations et accueillir plus d’animaux  à son refuge, Mme Veilleux peut tout de même débuter son projet dès maintenant. Les résidents peuvent communiquer avec elle, en téléphonant à la municipalité, et faire l'option 9.

À lire également

Escouade Canine MRC: la directrice générale démissionne

L'Escouade Canine MRC bientôt vendue?

La Ville de Saint-Georges annule son contrat avec l'Escouade Canine MRC

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

Le MAPAQ confirme l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC

Le propriétaire de l'Escouade Canine MRC devra faire face à la justice

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h15

Réfection du rang Saint-Joseph: Québec dit non à la demande de subvention

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a dit non à la demande de soutien financier de la Ville de Beauceville pour la réfection du rang Saint-Joseph. Dans une lettre envoyée en janvier, le direction régionale du ministère indique qu'elle ne dispose pas des fonds dans son Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), pour donner suite ...

Publié hier à 14h00

La Municipalité de Frampton cède officiellement son église

L’église de Frampton entre dans une nouvelle ère. La municipalité a confirmé, ce samedi 30 janvier, la vente officielle de l’édifice à Émilie Ferland et Clifford Miller, qui deviennent ainsi les nouveaux propriétaires de ce bâtiment emblématique du patrimoine local. La transaction, conclue entre la Fabrique Sainte-Famille de Beauce et la ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: Beauce-Sartigan dénonce les coupures gouvernementales

Par voie de communiqué de presse, la Ville de Saint-Georges et la MRC de Beauce-Sartigan  ont dénoncé aujourd'hui les coupures du gouvernement du Québec dans le budget du Programme d’aide au développement du transport collectif.   Cette décision obligera la Ville de Saint-Georges à éponger un manque à gagner de 25 000 $ annuellement pour le ...

app-store-badge google-play-badge