Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrôle animalier

Saint-Martin résilie son contrat avec l'Escouade Canine MRC

durée 08h00
11 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les élus de la Municipalité de Saint-Martin ont voté à l’unanimité de résilier le contrat de gestion du contrôle animalier, qui la liait à l’Escouade Canine MRC 2017. 

La décision a été rendue lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 3 juin.

« À la lumière des évènements des dernier mois, différentes pistes de solutions ont été  envisagées avant de faire le grand saut. Notre objectif est de s’assurer que le contrôle animalier s’effectue de façon saine et respectueuse, tout en tenant compte de la règlementation déjà mise en place », a indiqué l'administration martinoise par voie de communiqué de presse.

Rappelons qu'en avril, le propriétaire de l'Escouade, Simon Bédard, a été accusé de négligence et de maltraitance envers les animaux. Depuis ces événements, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) a annulé le permis d'exploitation de la compagnie, tout comme plusieurs municipalités, dont Saint-Georges, ont résilié leur contrat de services. La semaine dernière, la nouvelle directrice générale de la compagnie a remis sa démission, après que des acquéreurs potentiels, qui s'étaient manifestés pour relancer l'entreprise, aient finalement renoncé à la démarche.

Saint-Martin a opté pour la proximité en confiant le nouveau contrat de contrôle animal à Karine Veilleux, qui a pignon sur rue dans la localité, avec son Refuge O Milanimo. C'est elle qui s’occupe déjà de faire bénévolement la gestion des chats errants dans la municipalité, depuis quelque temps. Elle aura le même mandat qu’avait l’Escouade canine, soit la gestion du  règlement concernant les animaux, la tenue du registre des chiens et des chats, la gestion des plaintes et la vente de licence. 

En attente d’une autorisation du MAPAQ pour agrandir ses installations et accueillir plus d’animaux  à son refuge, Mme Veilleux peut tout de même débuter son projet dès maintenant. Les résidents peuvent communiquer avec elle, en téléphonant à la municipalité, et faire l'option 9.

À lire également

Escouade Canine MRC: la directrice générale démissionne

L'Escouade Canine MRC bientôt vendue?

La Ville de Saint-Georges annule son contrat avec l'Escouade Canine MRC

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

Le MAPAQ confirme l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC

Le propriétaire de l'Escouade Canine MRC devra faire face à la justice

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Un marché public pour la MRC Beauce-Centre

Le Marché public Beauce-Centre vient d'être lancé par plusieurs municipalités du territoire de la MRC du même nom. Il sera en opération tous les dimanches, jusqu'au 15 septembre, sur les terrains de l’église Saint-François d'Assise de Beauceville. On y offrira des denrées de producteurs locaux. Le marché sera ouvert de 10 h à 15 h. En cas de ...

13 juin 2024

Un nouveau projet de construction sur le boulevard Lacroix

Des travaux de prolongement de services sont actuellement en cours à l'arrière du centre Dixtraction et des assurances Promutuel sur le boulevard Lacroix à Saint-Georges. Propriétaire des terrains, l'entreprise de construction Raymond Poulin Inc., a confirmé à EnBeauce.com, que le but des travaux étaient de faire évoluer la rue privée en une ...

13 juin 2024

Coupe forestière dans le rang Chaussegros: Saint-Simon-les-Mines fait une mise au point

La Municipalité de Saint-Simon-les-Mines vient de publier sur sa page Internet une mise au point à la suite de l'article paru dans le journal La Presse du 10 juin, sous le titre Une forêt «à forte valeur écologique» en partie rasée pour 100 00 $. On y traite de la coupe forestière sur un lot cédé gratuitement par le gouvernement à la localité, situé ...