Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections municipales du 2 novembre

MRC Beauce-Centre: trois maires confirment qu'ils se représentent

durée 18h15
6 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Trois des dix maires, qui forment le conseil de la MRC Beauce-Centre, ont confirmé jusqu'ici qu'ils solliciteront un nouveau mandat, en vue des élections municipales du 2 novembre prochain.

C'est du moins ce qu'a révélé un tour de table des élus, effectué lors de la dernière séance du 21 mai.

Dans le cas du maire de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce, Serge Vachon, il s'agissait dans les faits d'une reconfirmation, puisqu'il avait déjà confié ses intentions à EnBeauce.com, comme on peut le lire dans un article paru le 30 avril dernier. Il cherchera l'appui de sa population pour un 2e mandat afin, notamment, de compléter des projets entamés depuis son élection en 2021.

La 2e confirmation est venue de la mairesse de Saint-Alfred, Marie-Josée Therrien. Rappelons que la dame a été élue en septembre dernier, après la démission de Jean-Rock Veilleux en juin 2024, qui a occupé le poste pendant près de vingt ans. La grogne de la population alfredoise des dernières années du règne du maire sortant (dossier du réseau d'aqueduc et d'égout et fermeture du 1er rang) pourrait se poursuivre avec cette élection, puisqu'un groupe de citoyens voudrait que le village se fusionne, la balance penchant fortement pour se joindre à Saint-Victor, selon ce qu'a appris EnBeauce.com.

Le troisième élu qui a annoncé qu'il replongeait est Patrice Mathieu. Il sera de la course pour un 2e mandat à la tête de la Municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne. Il n'a pas encore dévoilé sur quels éléments il entendait faire campagne.

Août, le mois des annonces

Les six autres maires et une mairesse se sont ralliés «autour du mois d'août» ou «à l'automne» pour faire connaître leurs intentions.

C'est le cas notamment de Micheline Grenier (Saint-Frédéric), de Jeannot Roy (Saint-Joseph-des-Érables), de Mario Groleau (Tring-Jonction), de Sylvain Cloutier (Saint-Jules), et de René Leduc (Saint-Séverin).

Le préfet de la MRC, Jonathan V. Bolduc, ne s'est pas compromis lors du tour de table, mais a laissé sous-entendre très fortement qu'il tentera de garder sa chaise de maire de Saint-Victor en déclarant: «J'avais neuf ans, je voulais être maire.»

Finalement, le premier magistrat de la Ville de Beauceville, François Veilleux, sait déjà qu'il aura de l'opposition s'il décide de solliciter un 3e mandat. En effet, le conseiller actuel au siège 4 et maire suppléant, Patrick Mathieu, a annoncé à la fin du mois de février qu'il se présente à la mairie. Il fera d'ailleurs équipe avec tous les conseillers actuels assis à la table beaucevilloise.

Signalons que la période de mise en candidature officielle se déroulera entre le 19 septembre et le 3 octobre 2025.

À lire également

Le maire Serge Vachon sollicitera un 2e mandat

Saint-Alfred: l'étude exploratoire de fusion revient sur la table

Beauceville: Patrick Mathieu se présente à la mairie

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Frampton adopte un budget de 4,2 M$

Lors d’une séance extraordinaire tenue le 22 décembre, le conseil municipal de Frampton a adopté budget de fonctionnement pour l'année 2026, qui s’élève à 4,2 millions de dollars. Les élus ont aussi endossé ainsi le programme triennal d’immobilisations. Malgré la hausse des coûts de fonctionnement, l’augmentation de la quote-part de la MRC, la ...

Publié le 22 décembre 2025

Une enveloppe de 240 000 $ pour le développement territorial

La MRC des Etchemins tiendra une rencontre d'information pour expliquer le fonctionnement de la nouvelle enveloppe de 240 000 $ qui sera disponible pour le développement territorial. Les sommes proviennent de l'entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du Fonds régions et ruralité ...

Publié le 20 décembre 2025

Permis de construction: très bonne année à Beauceville

La Ville de Beauceville a connu une très bonne année, quant à l'émission des permis de construction et de rénovation sur son territoire. C'est du moins ce que révèle le rapport sommaire pour 2025, qui a été rendu public lundi soir, à la séance du conseil municipal. Ainsi, toutes catégories confondues, 330 permis ont été délivrés, pour une ...

app-store-badge google-play-badge