Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pôles régionaux d’innovation : La MRC de La Nouvelle-Beauce désavoue le projet

durée 15h50
5 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

En réponse à la récente annonce du gouvernement du Québec au sujet des investissements de 32 millions de dollars dans la mise en œuvre de 18 pôles régionaux d’innovation, les élus de la MRC de La Nouvelle-Beauce se sont positionnés contre le projet lors de la séance régulière du conseil tenue le 20 février dernier.

À lire également : 

En 2015, le gouvernement du Québec a coupé plus de 40 millions dans le financement du développement économique, menant ainsi à la réorganisation et la disparition de nombreux Centre local de développement (CLD) à travers toute la province.

En Nouvelle-Beauce, c’est environ 50 % du budget en développement économique sur le territoire qui a été amputé. À la suite de ces compressions budgétaires, la MRC de La Nouvelle-Beauce – désireuse de maintenir l’implication des gens d’affaires et de conserver l’expertise en place en matière de développement économique – a confié à Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB, la responsabilité du développement économique sur son territoire.

« Le gouvernement du Québec qui nous proclame un gouvernement de proximité, agi encore une fois sans conseiller les MRC, en voulant créer une nouvelle structure et nous démontre clairement une non-reconnaissance du développement économique faite par les MRC », mentionne Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Ainsi, la MRC de La Nouvelle-Beauce demande au gouvernement du Québec de reconnaître les MRC comme l’acteur principal de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat prévu dans la Loi sur les compétences municipales et ainsi de renoncer à la création de nouveaux pôles régionaux d’innovation. 

De plus, les élus souhaitent que l’enveloppe des 32 millions réservés à l’appel de projets pour la création de pôles régionaux d’innovation soit remise directement aux MRC afin qu’elles puissent sensibiliser et accompagner les entrepreneurs sur le plan de l’innovation. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...

2 mai 2024

François Legault discrédite le comité de suivi de la Commission Laurent

Le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvertement discrédité, mercredi, le travail du comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ).  Le comité a publié mercredi matin son analyse de l'avancement des actions du gouvernement pour appliquer les recommandations du rapport ...

23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...