Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
20 mars 2018 - 04:00

Rayonnement des régions : 6,9 M$ pour la réalisation de 36 projets en Chaudière-Appalaches

Amélie Carrier

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier

Le gouvernement du Québec a annoncé, jeudi le 15 mars dernier, la remise d'une aide financière de près de 6,9 M$ pour la réalisation de 36 projets en Chaudière-Appalaches, soumis dans le cadre du nouveau Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR). Cet octroi a été remis par Québec en soutien à la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires de 2018 à 2022.

À lire également :

« Le FARR nous a donné l'occasion de nous concerter en tant que grande région », explique le préfet de la MRC des Appalaches, maire de Kinnear's Mills et vice-président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches, Paul Vachon.

« La Chaudière-Appalaches, c'est dix MRC, dix réalités différentes, donc un défi de taille, un défi qu'on a su relever de manière à faire rayonner l'ensemble de notre territoire. La quantité de projets déposés fut au-delà de nos attentes », a-t-il ajouté.

Parmi tous les projets qui seront réalisés, avec un total accordé de 6 889 454 $, une dizaine d'entre eux profiteront aux citoyens de la Beauce et des Etchemins. Voici la liste des projets qui verront le jour d'ici 2021 dans la région.

Moisson Beauce

Un montant de 260 325 $ a été accordé par le gouvernement du Québec à l'organisme Moisson Beauce, de Saint-Georges, pour un projet de sécurité alimentaire réalisé de 2017 à 2021.

Le projet consistera en une redistribution des viandes récupérées en supermarché, provenant des bannières Sobeys, Loblaw et Metro, aux organismes de transformation et aux organismes qui donnent de l'aide alimentaire à une clientèle défavorisée.

Destination Beauce

Destination Beauce a reçu un montant de 107 460 $ de la part de Québec pour la mise en place d'une route touristique officielle dans la région. Cette dernière sera crée afin d'exploiter le caractère distinctif de la vallée de la Chaudière et du peuple beauceron.

Il y aura également structuration de l'offre touristique dans la bande riveraine et en amont de la rivière Chaudière, le tout réalisé de 2017 à 2019.

Conseil économique de Beauce

Le Conseil économique de Beauce a reçu une somme de 85 000 $ pour la création d'un évènement « Savoir affaires » visant la diversification et le développement économique en alliant les savoirs universitaires aux savoirs d'affaires. Ce projet sera réalisé de 2017 à 2020.

MRC Robert-Cliche


La MRC Robert-Cliche a reçu un montant de 400 000 $ de la part du gouvernement du Québec pour l'aménagement de la piste cyclable de la véloroute de la Beauce, afin de bonifier l'offre touristique par une infrastructure accessible, sécuritaire et attrayante. Le projet sera réalisé de 2017 à 2020.

Musée Marius Barbeau


Le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph a reçu un montant de 150 000 $ qui servira à l'organisation d'un évènement régional permettant aux artistes en arts visuels de présenter une œuvre originale et de participer à une exposition dans une institution muséale reconnue par le ministère de la Culture et des Communications. Ce projet sera réalisé de 2018 à 2021.

MRC de la Nouvelle-Beauce


La MRC de la Nouvelle-Beauce a reçu un montant de 121 958 $ pour l'aménagement de la piste cyclable de la véloroute de la Beauce, qui sera réalisée de 2017 à 2019.

Éco-Parc des Etchemins


L'Éco-Parc des Etchemins a reçu une aide financière de l'ordre de 450 115 $ qui servira à l'ajout d'une nouvelle infrastructure de baignade à ses installations actuelles, soit une piscine à vagues. Le projet sera réalisé de 2017 à 2019.

Lien-Partage


Québec a octroyé une somme de 14 000 $ à l'organisme Lien-Partage de Sainte-Marie, pour l'amélioration de l'accessibilité aux services de santé pour les aînés à faible revenu en remboursant une partie des frais de déplacement vers les services de santé. Le projet sera réalisé de 2017 à 2019.

La liste complète des 36 projets se trouve en annexe au communiqué de presse du Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

Rappelons que dans le cadre du FARR, une somme de près de 2,5 M$ a été accordée à la région de la Chaudière-Appalaches pour l'année financière 2017-2018. Cette aide sera progressivement bonifiée pour atteindre plus de 8,3 M$ en 2021-2022.

 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.