Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maxime Bernier annule la sortie de son livre et garde le silence

durée 10h27
19 avril 2018
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Le député de la circonscription fédérale de Beauce, Maxime Bernier, a annulé hier la sortie de son livre, Faire de la politique autrement. Ma vision du Canada, dont un chapitre de 32 pages avait été rendu public par son éditeur la semaine dernière. Le livre devait paraître le 1er novembre prochain.

À lire également :

Le chapitre rendu public, et qui a créé un tollé au sein du Parti conservateur du Canada, portait sur le combat que l'élu beauceron a mené contre la gestion de l'offre durant la course à la direction. Selon M. Bernier, Andrew Scheer, celui qui a remporté la course et qui est donc devenu le chef du Parti conservateur, aurait été couronné grâce à l'appui de « faux conservateurs ». Ceux-ci seraient des agriculteurs qui n'auraient pris leur carte du parti que pour s'opposer au député de Beauce. Dans les pages qu'il a écrites, M. Bernier a aussi renouvelé son opposition féroce au système de gestion de l'offre pour la volaille, les produits laitiers et les oeufs. 

Hier, Maxime Bernier s'est exprimé sur sa page Facebook : « Contrairement à ce que certains commentateurs ont dit la semaine dernière, ce n’est pas un livre sur la campagne à la chefferie. Ce n’est pas un livre à propos de ma défaite. Il y avait trois paragraphes concernant la course à la chefferie sur 30 pages dans le chapitre rendu public la semaine dernière par mon éditeur. Je me rends compte que tout ce que j’écris sera toujours interprété comme une tentative de créer de la division et de contester notre chef. Ce livre et les idées qu’il contient sont très importants pour moi. Mais ce n’est pas le bon moment pour le publier. »

« Après mûre réflection (sic), dans le but de maintenir l’harmonie au sein de notre parti, j’ai décidé de reporter sa publication indéfiniment », a-t-il poursuivi, avant de réitérer sa confiance en Andrew Scheer, son chef, confiant qu'il sera à même de battre les libéraux l'année prochaine.

EnBeauce.com a tenté de s'entretenir avec Maxime Bernier, mais son adjointe parlementaire nous a dit qu'il ne souhaite pas commenter ses récentes déclarations.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié le 5 novembre 2025

Québec abolit ou fusionne une dizaine d'organismes gouvernementaux

Québec se prépare à abolir ou fusionner une dizaine d’organismes gouvernementaux. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a présenté mercredi le projet de loi 7, Loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires. Avec ce projet de loi, Mme ...

Publié le 4 novembre 2025

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté aujourd'hui (mardi) par le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne. — Le déficit prévu pour l’année financière 2025-2026 est de 78,3 milliards $, en forte hausse par rapport à la prévision de l’énoncé budgétaire de 2024, qui anticipait un déficit de 42,2 milliards $. Pour ...

app-store-badge google-play-badge