Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
19 avril 2018 - 10:27 | Mis à jour : 15:13

Maxime Bernier annule la sortie de son livre et garde le silence

Alexandre Poulin

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Toutes les réactions 10

Le député de la circonscription fédérale de Beauce, Maxime Bernier, a annulé hier la sortie de son livre, Faire de la politique autrement. Ma vision du Canada, dont un chapitre de 32 pages avait été rendu public par son éditeur la semaine dernière. Le livre devait paraître le 1er novembre prochain.

À lire également :

Le chapitre rendu public, et qui a créé un tollé au sein du Parti conservateur du Canada, portait sur le combat que l'élu beauceron a mené contre la gestion de l'offre durant la course à la direction. Selon M. Bernier, Andrew Scheer, celui qui a remporté la course et qui est donc devenu le chef du Parti conservateur, aurait été couronné grâce à l'appui de « faux conservateurs ». Ceux-ci seraient des agriculteurs qui n'auraient pris leur carte du parti que pour s'opposer au député de Beauce. Dans les pages qu'il a écrites, M. Bernier a aussi renouvelé son opposition féroce au système de gestion de l'offre pour la volaille, les produits laitiers et les oeufs. 

Hier, Maxime Bernier s'est exprimé sur sa page Facebook : « Contrairement à ce que certains commentateurs ont dit la semaine dernière, ce n’est pas un livre sur la campagne à la chefferie. Ce n’est pas un livre à propos de ma défaite. Il y avait trois paragraphes concernant la course à la chefferie sur 30 pages dans le chapitre rendu public la semaine dernière par mon éditeur. Je me rends compte que tout ce que j’écris sera toujours interprété comme une tentative de créer de la division et de contester notre chef. Ce livre et les idées qu’il contient sont très importants pour moi. Mais ce n’est pas le bon moment pour le publier. »

« Après mûre réflection (sic), dans le but de maintenir l’harmonie au sein de notre parti, j’ai décidé de reporter sa publication indéfiniment », a-t-il poursuivi, avant de réitérer sa confiance en Andrew Scheer, son chef, confiant qu'il sera à même de battre les libéraux l'année prochaine.

EnBeauce.com a tenté de s'entretenir avec Maxime Bernier, mais son adjointe parlementaire nous a dit qu'il ne souhaite pas commenter ses récentes déclarations.

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

10 réactionsCommentaire(s)

  • L'art de se tirer dans le pied et faire parler de lui. Je suis dégoûté de ce politicien "m'a tu vu". Heureusement qu'il vit dans la région de Montréal, on le voit pas souvent et c'est tant mieux.

    Christian - 2018-04-19 13:14
  • Peut-être serait-il temps pour monsieur Bernier de prendre
    sa retraite. Trop c'est comme pas assez

    jola - 2018-04-19 13:37
  • Devrait avoir fini de fournir des passeports aux beaucerons sous peu...après ont en aura plus de besoin!

    Eric - 2018-04-19 14:10
  • Vraiment un type qui n'accepte pas la défaite à chefferie du parti conservateur, un manque de loyauté indigne et un geste de vengeance de M. Bernier.
    C'est la goutte qui fait déborder le vase. Plus jamais je voterai pour ce gars.

    Ricardo - 2018-04-19 16:12
  • Il etais bon pour aller porter des jos louis en afganistan et oublier des documents ...

    Demi-lune - 2018-04-19 17:08
  • Quand une personnes est prit pour écrire un livre sur sa propre personnes ca va vraiement pas ben ...........pauvre Maxime dire que les Beauceron continue de voter pour lui ........ca pas de sens

    robert - 2018-04-19 18:19
  • Moi je l'aime bien, je crois qu'il est honnête ! Il peut annuler son livre ... puis après ?

    Julie - 2018-04-19 18:57
  • Julie, vous l'aimez bien et c'est OK mais on ne peux pas le qualifier d’honnête car pendant 10 ans il a soutenu la main sur le coeur qu'il soutenait la gestion de l'offre et dans les semaines après son élection pour mousser sa candidature comme potentiel chef il disait qu'il voulait démanteler la gestion de l'offre. Mentir pendant 10 ans ce n'est pas honnête, ce n'est pas de la franchise, c'est se moquer des électeurs. Il n'a qu'à s'en prendre à lui même.

    Christian - 2018-04-20 09:27
  • C'est drôle qu'une partie minime de la population propose des commentaires haineux. Pourtant Maxime a été élu a tous les élections avec une majorité renversante... Il n'a pas cacher ses erreurs et ses faiblesses... c'est un homme de peuple fier de représenter son patelin... Un député comme il se fait rare...

    Stephen Harper - 2018-04-20 13:25
  • Au faux Stephen Harper, s’il était fier de représenter son patelin, il habiterait ici ou tout près pour mieux connaître sa région, il respecterait l’économie de la région au lieu de proposer de la chambouler et en plus il a traité publiquement une partie de sa population d’imbéciles et d’illettrés. Un député comme il se fait rare comme vous dites! Je suis d’accord, mais pas dans le bon sens

    Ghyslain - 2018-04-20 14:57