Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La porte est close pour la Société du patrimoine des Beaucerons et ses archives

durée 14h32
29 mars 2018
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Beauce et son histoire commune. Tout tient là, au centre régional d’archives, qui a pris ses marques depuis de nombreuses années dans le couvent des Sœurs de la Charité, un lieu historique où se trouvent également le Musée Marius-Barbeau, une bibliothèque et un centre culturel.

À lire également : 

Datant de 1976, la Société du patrimoine des Beaucerons est le centre d'archives régional agréé de la Beauce. Centre de recherche historique, généalogique et patrimonial, elle est la mémoire de la Beauce avec ses centaines de fonds d'archives :  photographies, cartes, livres et autres documents, etc. 

Mais aujourd’hui, les portes sont closes. Fermées jusqu'à nouvel ordre.

Absence de personnel ? Congés ? Événement particulier ?

Non, la réalité est toute autre.

La Société du patrimoine des Beaucerons (SPB) a fermé ses portes fin décembre, accusant un manquement d’accréditation de la part du gouvernement.

Ainsi, les quelque 800 000 documents datant de la colonisation du territoire, témoignage exceptionnel de l’histoire de la Beauce, de notre histoire commune, ne sont plus consultables. 

Une situation, qui, année après année, devenait inévitable en raison des faibles subventions accordées et du faible intérêt exprimé par le gouvernement. 

Pour déverrouiller la porte et retrouver ces précieux documents, de nombreux scénarios sont envisagés. Tous restent difficiles à mettre en place, voire utopiques, tant les coûts de fonctionnement du centre semblent élevés et l’absence de bénévoles trop pesante.

À cela, il faut aussi tenir compte de la situation économique actuelle de la province et les budgets serrés qui obligent à faire des choix. 

Par delà ses fonctions d’acquisition et de préservation des archives de la région, la Société du patrimoine des Beaucerons rendait accessible une importante documentation de 6 500 volumes et périodiques de généalogie pour consultation.

Cet héritage dort, en attendant des jours meilleurs.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

Publié le 7 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 31 janvier En tête-à-tête avec Bruno Turcotte Bruno Turcotte a été membre des Forces armées canadiennes de 1976 à 2014. Au début des années 70, sa famille a quitté le Lac-Saint-Jean pour s’installer en ...

app-store-badge google-play-badge