Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Diocèse de Québec

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix reprend ses fonctions

durée 15h10
22 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le diocèse de Québec a annoncé, ce lundi 22 juillet, le retour en poste du cardinal Gérald Cyprien Lacroix en tant qu'archevêque de Québec, après un retrait volontaire de six mois.

Par respect pour le processus judiciaire dans lequel il est mis en cause, l’archevêque confie à Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, la gestion de l’action collective visant le Diocèse et le traitement des allégations d’abus.

Pour rappel, le 25 janvier dernier, le nom du cardinal Lacroix est apparu dans le tableau présentant les cas d’abus allégués dans le cadre de l’action collective visant le diocèse de Québec. Le cardinal Lacroix a toujours nier avoir posé les gestes qui lui étaient reprochés.

En février 2024, le Pape a commandé une enquête préliminaire, en demandant au juge à la retraite André Denis d’éclaircir les faits autant que possible. En dépit de l’incapacité d’avoir accès au récit de la plaignante, l’enquêteur a rendu publiques ses conclusions le 21 mai 2024, concluant que le dossier du cardinal Lacroix est sans reproche : « les éléments recueillis au cours de mon enquête rendent peu plausible que les faits reprochés au Cardinal se soient produits ». 

Au cours des semaines suivantes, une demande d’intervention dans l’action collective a été déposée par certaines personnes visées par des allégations, dont le cardinal Lacroix, affirmant leur intention d’être personnellement partie prenante dans l’action collective. Il est prévu que la Cour se prononcera sur cette demande au cours des prochains mois.

Par ailleurs, une réflexion est en cours au Diocèse concernant la révision des modalités d’application des suspensions en cas d’abus.

Ce lundi, le cardinal Lacroix se dit prêt à reprendre ses activités et sa vie publique dans notre Diocèse. « Ce fut un difficile cheminement, mais les conclusions de l’enquête du juge Denis, le soutien de mon entourage et la possibilité de me faire entendre qui pourrait résulter de la demande d’intervention m’amènent à reprendre sereinement mon ministère. La communauté sait à quel point l’Église de Québec condamne les actes répréhensibles et connaît les mesures que nous avons prises pour les prévenir ».

À lire également 

Le cardinal Lacroix insiste pour que «la lumière soit faite»

Le cardinal Lacroix demeure en retrait «encore un certain temps»

Le cardinal Lacroix est blanchi après l'enquête commandée par le pape

Cardinal Lacroix : le Pape François mandate un ancien juge pour enquêter sur les allégations

Le cardinal Lacroix nie une fois de plus les allégations d'abus sexuel

Le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix se retire «provisoirement de ses activités»

Gérald Cyprien Lacroix est visé par des allégations d'agression sexuelle

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 décembre 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les originaux qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 30 décembre Ordre du Mérite georgien: portrait de Richard Dulac Voici le deuxième de cinq ...

7 décembre 2024

Mobilisation à Saint-Georges : citoyens et nouveaux arrivants unis pour la francisation

Entre 150 et 200 personnes se sont rassemblées ce samedi 7 décembre à Saint-Georges pour protester contre la fermeture des classes de francisation dans les centres d’éducation aux adultes de la région Beauce-Etchemin. Sous un grand soleil, mais par une température glaciale, la mobilisation a mêlé citoyens locaux et personnes immigrantes, unis ...

7 décembre 2024

Plus de 530 000 $ récoltés à la loterie de la Maison Catherine de Longpré

La Maison Catherine de Longpré a dévoilé, ce vendredi 6 décembre, le résultat de sa 33e édition de loterie annuelle, sa principale activité de financement. Cette année, un impressionnant montant de 536 993 $ a été récolté grâce aux ventes de billets et aux dons. Sous la présidence d’honneur de Gérald Dupuis, la campagne de loterie a une fois de ...