Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Diocèse de Québec

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix reprend ses fonctions

durée 15h10
22 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le diocèse de Québec a annoncé, ce lundi 22 juillet, le retour en poste du cardinal Gérald Cyprien Lacroix en tant qu'archevêque de Québec, après un retrait volontaire de six mois.

Par respect pour le processus judiciaire dans lequel il est mis en cause, l’archevêque confie à Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, la gestion de l’action collective visant le Diocèse et le traitement des allégations d’abus.

Pour rappel, le 25 janvier dernier, le nom du cardinal Lacroix est apparu dans le tableau présentant les cas d’abus allégués dans le cadre de l’action collective visant le diocèse de Québec. Le cardinal Lacroix a toujours nier avoir posé les gestes qui lui étaient reprochés.

En février 2024, le Pape a commandé une enquête préliminaire, en demandant au juge à la retraite André Denis d’éclaircir les faits autant que possible. En dépit de l’incapacité d’avoir accès au récit de la plaignante, l’enquêteur a rendu publiques ses conclusions le 21 mai 2024, concluant que le dossier du cardinal Lacroix est sans reproche : « les éléments recueillis au cours de mon enquête rendent peu plausible que les faits reprochés au Cardinal se soient produits ». 

Au cours des semaines suivantes, une demande d’intervention dans l’action collective a été déposée par certaines personnes visées par des allégations, dont le cardinal Lacroix, affirmant leur intention d’être personnellement partie prenante dans l’action collective. Il est prévu que la Cour se prononcera sur cette demande au cours des prochains mois.

Par ailleurs, une réflexion est en cours au Diocèse concernant la révision des modalités d’application des suspensions en cas d’abus.

Ce lundi, le cardinal Lacroix se dit prêt à reprendre ses activités et sa vie publique dans notre Diocèse. « Ce fut un difficile cheminement, mais les conclusions de l’enquête du juge Denis, le soutien de mon entourage et la possibilité de me faire entendre qui pourrait résulter de la demande d’intervention m’amènent à reprendre sereinement mon ministère. La communauté sait à quel point l’Église de Québec condamne les actes répréhensibles et connaît les mesures que nous avons prises pour les prévenir ».

À lire également 

Le cardinal Lacroix insiste pour que «la lumière soit faite»

Le cardinal Lacroix demeure en retrait «encore un certain temps»

Le cardinal Lacroix est blanchi après l'enquête commandée par le pape

Cardinal Lacroix : le Pape François mandate un ancien juge pour enquêter sur les allégations

Le cardinal Lacroix nie une fois de plus les allégations d'abus sexuel

Le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix se retire «provisoirement de ses activités»

Gérald Cyprien Lacroix est visé par des allégations d'agression sexuelle

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 15 novembre L'artiste peintre Nancy Mercier exposera une oeuvre en EspagneL’artiste peintre Nancy Mercier, de Saint-Georges, verra l’une de ses toiles exposées au Château de la Casa del Arte, à Palma en ...

Publié le 21 novembre 2025

Nathalie Poulin devient présidente de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches

Nathalie Poulin devient la première femme a occuper le titre de présidente du conseil d’administration de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. Elle succède ainsi à René Allen, Michel Carrier et Laval Bolduc, président fondateur de la Fondation. « La nomination de Nathalie Poulin représente une continuité naturelle pour la Fondation. Sa ...

Publié le 21 novembre 2025

Lancement de la 25e Guignolée des médias

Pour une 25e année consécutive, les médias de la région, dont EnBeauce.com, s’unissent à Moisson Beauce pour donner une voix forte et solidaire à celles et ceux qui vivent l’insécurité alimentaire. La Guignolée des médias prend son envol dès aujourd'hui pour se poursuivre jusqu'au 31 décembre, avec pour objectif de mobiliser la population afin de ...

app-store-badge google-play-badge